Muffins à la farine de seigle, noisettes & chocolat au lait pour le Muffin Monday

20 février 2013

J’interrompe mes vacances juste le temps de participer au Muffin Monday #35 organisé par Babeth du blog Babeth’s cuisine.
J’adooore le thème qu’elle a choisi : les muffins alternatifs. Son idée première était de nous proposer de cuisiner des muffins avec des farines inhabituelles et puis elle a élargit le thème mais moi, je suis restée sur cette idée !

J’ai choisi pour cette version la farine de seigle que l’on utilise peu, en dehors de la boulange et du pain d’épices, et qui pourtant est délicieuse dans les cakes et les muffins. Elle apporte une saveur agréable qui se marie très bien, en particulier, avec les pommes, les poires, les épices, les marrons et le chocolat.
L’association farine de seigle, noisettes et chocolat au lait est l’une de mes préférées. Elle interpelle… On ne distingue ni le chocolat au lait, ni la farine de seigle mais la saveur « globale » est originale et elle fait, à chaque fois, l’unanimité des gouteurs. Ajoutez à cela une texture très moelleuse et une garniture gourmande… Yummy !

J’utilise régulièrement d’autres farines. Cela permet de varier les saveurs et aussi son alimentation. Par exemple, pour mes tartes salées, je n’utilise plus du tout de farine de blé mais plutôt de la farine de kamut, que j’associe à de la poudre d’amande ou de noisettes selon la garniture. (recette ICI). Elle apporte son arôme particulier, un vrai plus à mon goût !
J’utilise aussi très souvent la farine de châtaigne, essentiellement d’origine Corse ou Ardéchoise (selon la marque et l’origine, son goût peut être très différent). Par contre, je préfère la couper avec une autre farine car je trouve qu’elle a tendance à donner une texture un peu plâtreuse. Excepté dans les préparations nécessitant peu de farine comme par exemple les cookies de ces Outrageous Whoopies. Remplacez la farine de blé par de la farine de châtaigne et vous obtiendrez de délicieux cookies sans gluten et un grand succès !

Il m’arrive aussi d’utiliser de la farine de petit épeautre, de sarrasin, de pois chiche, de riz ou de maïs mais beaucoup moins souvent. Celles-ci, je les stocke au congélateur afin d’éviter le gaspillage.

Muffins à la farine de seigleMuffins à la farine de seigle, noisettes & chocolat au lait

Pour 6 muffins :
– 100 gr de farine de seigle type 130*
– 30 gr de poudre de noisette
– 1 c à c de poudre à lever
– 65 gr de sucre
– 1 œuf
– 1 yaourt (125 gr)
– 30 gr d’huile
– 70 gr de chocolat au lait pâtissier

– 60 gr de chocolat noir pâtissier
– Quelques noisettes concassées ou un peu de pralin

* La farine de seigle se trouve facilement en magasin bio. La T130 est la version complète. Il existe de la T170 mais je vous la déconseille pour cette recette.
Le « type » (classification) de la farine de seigle se calcule différemment des autres farines. Ne me demandez pas pourquoi…

Préchauffer le four T6 (180 C°).

Râper finement le chocolat au lait.

Dans un récipient, mélanger la farine de seigle, la poudre de noisette et la poudre à lever. Avec un fouet, c’est plus efficace.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le yaourt puis l’huile en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer le chocolat râpé et la farine de seigle / poudre de noisette / poudre à lever en mélangeant sommairement.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier.
Enfourner et cuire environ 15 minutes.
Laisser complètement refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Le laisser tiédir 5 minutes.
Verser un peu de chocolat fondu sur chaque muffin. Saupoudrer de quelques noisettes concassées ou d’un peu de pralin. Laisser durcir… ou pas !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

  1. Laurence

    Je partage ton avis sur la farine de châtaigne. Tout comme la farine de coco qui est délicieuse également, elle doit être associée a une farine plus neutre ( de blé ou meme sans gluten comme celle de riz complet par ex ) en gout et dont la texture homogène complétera celle choisie, plus compacte. L’ensemble est étonnement délicieux de toutes façons ^^ La hazelnut touch … je craque ! Tu me donnes envie, tu sais ?! Allez je vais voir ce défi bien attractif !
    Bisous gourmands Carole.

  2. Miss Diane

    Encore une fois Carole, ce n’est pas qu’ils ne sont pas appétissants tes muffins mais la farine de seigle nous est encore hautement interdite. Mais j’admire, j’admire… ;-)

  3. Miss Pat'

    J’aime beaucoup le pain à la farine de seigle, mais c’est vrai que côté dessert, cette farine n’est que trop peu utilisée. C’est une excellente idée d’enrichir les mets sucrés en utilisant des farines différentes. J’adhère complètement à cette idée, d’autant plus que le blé est trop utilisé, au détriment des autres céréales. En ce moment, j’aime utiliser la farine d’orge, mais aussi celle de sarrasin, celle de coco. Mais il y en a tant d’autres. D’ailleurs, j’ai un coup de coeur pour le livre de recettes de Kim Boyce “les douze farines” qui nous permet de découvrir d’autres farines. Bises et à bientôt. Merci pour cette magnifique photo !!!

  4. Muriel

    Je partage ton avis sur la farine de châtaigne et de seigle par contre je découvre la farine de coco … j’ai encore du mal à doser “ces farines compactes et goûteuses” dans mes recettes :)
    J’aime beaucoup tous les petits desserts à base de “ces” farines “originales” !

  5. youweb

    La recette à l’air superbe mais on regrette de ne pas avoir de photos de tes propres muffins …

  6. Carole

    @ youweb : je ne comprend pas ton commentaire ???? Ce sont mes muffins sur la photo ! Réalisés et photographiés par moi-même. Et pour chaque recette que je publie sur ce blog, je réalise la recette et la prend en photo.

  7. chesnut

    J’ai essayé la recette en ajoutant 1/2 pomme en dés, puisque tu dis que ça va bien avec, eh bien résultat excellent. J’ai eu 9 muffins fondants, moelleux…je crois que je vais en refaire, trop bon. Merci pour tes bonnes idées.

  8. jana

    Chere Carole,je ne recois plus vos newsletter depuis janvier dernier.je souhaite les recevoir de nouveau car j’adore ton blog.

  9. Carole

    @ Jana : j’ai eu un gros bug avec l’envoi de ma newsletter et j’ai du la désactiver momentanément.
    Dés que j’ai terminé de travailler sur le prochain N° de Yummy Magazine, je me penche sur ce problème… Bientôt donc et ensuite vous la recevrez à nouveau ! :)

  10. Tsilia

    Miam ! Comme ils ont l’air bon ces muffins ! Très bonne idée d’association entre la farine de seigle, la noisette et le chocolat !

  11. Nadège

    Merci pour cette recette! 
    Personnellement, j’y ai mis de la farine de seigle T 170, je n’avais que ça. Je les trouve tout de même succulents! Je vais en donner à mes voisins, tellement j’en suis fière!
    Encore merci ;)

  12. linda

    Bonjour Carole. Merci pour cette merveilleuse recette, moi qui ne savait pas trop quoi faire de mon paquet de farine de seigle… :)))
    Pensez-vous que l on.peut remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d amandes ??
    Merci d avance

  13. Carole

    @ linda : merci pour le retour sur la recette :)
    Oui, bien sur, on peut mais cela n’aura pas tout à fait le même goût.. Et sinon, si le paquet n’est pas terminé, il y a plein d’autres recettes avec la farine de seigle !
    Ici : https://www.altergusto.fr/tag/seigle/
    Surtout des pains d’épices mais aussi des cakes et des biscuits.
    J’aime vraiment beaucoup la farine de seigle ! <3

  14. linda

    Mille mercis de votre retour @carole. Je teste cette recette rapidement et vous tiens informée :))

  15. Valérie

    Bonsoir Carole,
    recette testée et approuvée ici! J’ai un peu adapté, j’ai préféré laisser le chocolat en morceaux plutôt que râpé (pour le bonheur de mon petit garçon quand il tombe sur un morceau de chocolat :) ) et j’ai ajouté une poire en dès. Tout cela se marie très bien avec les autres ingrédients pour faire des petits muffins un peu denses mais très fondants et délicieux.
    Merci pour toutes vos recettes!

  16. Carole

    @ Valérie : merci pour le retour sur la recette !
    Le chocolat au lait râpé améliore la texture, en apportant un peu de sa matière grasse, bien répartie. Les muffins sont sans doute moins denses avec ! Mieux vaut l’utiliser râpé et en ajouter quelques morceaux supplémentaires pour les gourmands … ;)

  17. Aurélie

    Bonjour, j’ai envie de tenter cette recette mais je n’ai pas de yaourt. Puis-je le remplacer par du lait ?
    Merci

  18. Carole

    @ Aurélie : bonjour, oui on peut, avec du lait ou de la crème liquide. Le résultat ne sera pas tout à fait le même mais quand même bon ;-).

  19. Aurélie

    Merci Carole, d’accord, alors je vais les faire avec du yaourt, je veux qu’ils soient aussi beaux que les votre :-)

    Je vais aller en acheter de suite !
    Merci et bon dimanche

  20. Aurélie

    Et voilà je viens de déguster un muffin. C’était vraiment bon, ça change de la farine de blé, c’est plus…..rustique comme goût ^^ On sent bien le goût de noisette et en effet ça se mari très bien dans l’ensemble.

    Par contre je n’avais pas de farine de seigle T130, je n’avais que de la farine de seigle foncée T150. Donc mes muffins étaient plus foncés que sur vos photos.
    En tout cas j’ai enfin trouvé le moyen d’utiliser ma farine de seigle ! Je l’avais acheté pour faire mon pain au levain, mais je ne suis pas très fan du goût du pain noir au final et le pain est trop compact avec la farine de seigle.
    Alors les muffins, et les brownies que je vais également tester sont une bonne alternative. Merci pour cette recette !

  21. Carole

    @ Aurélie : merci pour le retour sur la recette :-)
    Oui, c’est sûr que c’est + rustique, surtout par rapport à la farine de blé T55 ou T45… et on s’y habitue très vite pour finalement les préférer comme ça.
    Dans le brownie, la farine de seigle est vraiment géniale ! et aussi dans les pains d’épice et les cakes. Bref… il y a plein de bonnes choses à faire avec !
    Je l’utilise finalement assez peu dans le pain, ou alors seulement en petites propositions.
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *