Mini Cheesecake au citron & madeleine en ramequin (cuisson au cuit-vapeur)

11 février 2013

J’ai décidé d’exploiter un peu mieux mon cuit-vapeur suite à l’expérience très concluante de cuisson de mes Petits pots de crème au chocolat, miel & épices. C’est vraiment très pratique et rapide.
Cette fois encore, je suis tout à fait satisfaite et séduite par ce mode de cuisson. Mes mini cheesecakes ont une texture très agréable, crémeuse et ils sont délicieusement parfumés… au citron. Encore ! Mais il faut bien que j’écoule mon stock. À décliner donc selon les saisons et les envies.

Les proportions sont pour deux ramequins. Parce que mon cuit-vapeur est un peu petit. J’en ai bien un plus grand mais il est quelque part dans un carton car trop peu utilisé… Mais j’y pense… Si votre amoureux, ou amoureuse, est fan de cheesecake, cela peut être une bonne idée de dessert pour la Saint Valentin ! Si vous choisissez de cuisiner. Pour ma part, le restaurant me semble une meilleure option ! ;)

mini cheesecake au citron et madeleineMini Cheesecakes au citron & madeleine

Pour 2 ramequins de diamètre 11 cm :
– 2 madeleines
– 150 gr de Philadelphia (ou autre fromage à la crème)
– 10 cl de crème entière liquide
– 30 gr de sucre
– 1 œuf
– 1 citron non traité
– Cassonade

Émietter les madeleines à l’aide d’une fourchette. Les répartir dans les ramequins. Tasser un peu avec le dos d’une cuillère ou un verre.

Laver et sécher le citron. Prélever son zeste à l’aide d’une râpe fine. Presser le jus d‘un demi-citron.

Dans un récipient, mélanger soigneusement le Philadelphia avec la crème, le sucre, le jus et les zestes du citron. Incorporer l’œuf.

Répartir le mélange dans les ramequins. Couvrir de papier film et cuire au cuit-vapeur pendant 15 minutes.

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 4h et encore mieux toute une nuit ou 24h.

Au moment de servir, saupoudrer la surface de cassonade et caraméliser au chalumeau.

Mardi Gras sans oreillettes…

Ne serait pas Mardi Gras. Alors demain, je vais faire dans la tradition familiale en réalisant les oreillettes de ma grand-mère. Riches en gourmandise, en souvenirs et, je l’avoue, en matières grasses… Mais tellement bonnes que ce jour-là, je ne calcule rien et je me régale.
La recettes se trouve ICI

oreillettes de ma grand mère

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Nine

    Est-ce qu’on peu remplacer les madeleines parde la brioches rassie ?
    Merci pour ces belles recettes bien gourmandes!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *