Moelleux à la crème de marrons & citron – Affaire Seb Le Foodle, la suite…

7 février 2013

Suite au bug de ma newsletter lors de la parution de mon dernier billet, j’ai du la désactiver. Je cherche activement une solution et je vous tiendrais au courant.

Peut-être avez-vous entendu parlé de cette « affaire Seb ». Mon billet du 28 janvier Quand SEB fait du business avec nos recettes… ayant déclenché ce qu’on peut appeler un buzz…
Étant à l’origine de cette affaire, j’ai été invitée à la table ronde organisée hier par Seb, en compagnie d’autres blogueuses et de responsables de sites culinaires. J’y ai assisté à distance, via une webcam. Et je vous avoue que cette réunion m’a laissé un sentiment plutôt mitigé…

Les gens de Seb, venus en nombre, ont beaucoup parlé… de Seb ! On a même failli avoir droit à un historique de la société ! (Merci Mamina d’avoir coupé Mr Crévoisier dans son élan). Il y a eu pas mal d’enrobage et de flatterie… Seb aime les blogueuses et veut collaborer avec elle ! (Oooooh ! ) Mais moi qui apprécie les réponses directes et précises, je suis restée un peu sur ma faim.
Certes, ils nous ont laissé nous exprimer et ont semblé écouter notre avis… Mais leurs réponses ont été vraiment trop floues à mon goût. Et leurs engagements pas si clairs. Bref, on se revoie d’ici 2 ou 3 mois… (pas très précis ça !)

Notre demande de mise à zéro de leur « bibliothèque de recettes » a été rejetée pour des raisons qui ne m’ont pas paru très convaincantes. Techniques tout d’abord. Il parait que c’est compliqué… Sauf qu’effacer une base de données est à la portée d’un débutant ! Mais ils assurent qu’ils vont la « nettoyer » (?).
Et puis, ils s’inquiètent beaucoup des droit des (150) consommateurs ayant achetés leur tablette… Et nos droits à nous, blogueuses, plagiés ? Parce qu’on en a. Cet aspect a soigneusement été évité pendant la réunion.(Et en prime, je suis une consommatrice Seb…)

Aaaaah ! Si cela avait été un film ou une musique qui avait été plagié, je ne vous raconte pas le ramdam ! Mais des recettes de cuisine… Pfffff ! Le temps que j’ai passé à les réaliser, à les rédiger et à les photographier ? Pfffff… Mes droits ? Pfffff… Y a des choses plus importantes dans la vie mes braves gens ! Non mais quelle emmerdeuse cette p’tite blogueuse !

En attendant la suite, je continue de cuisiner….
Aujourd’hui je vous sers du réchauffé : une déclinaison d’une recette déjà publiée, réalisée maintes fois et toujours appréciée. Dans cette version, j’ai ajouté, ce qui ne devrait pas trop vous étonner, du citron ! Parce que l’association crème de marrons et citron est vraiment très heureuse.
Ces moelleux ont une texture très agréables mais sont plutôt sucrés.

moelleux aux marrons et citronMoelleux à la crème de marrons & citron

Pour 6 format muffins :
– 300 gr de crème de marrons
– 120 gr de poudre d’amande
– 50 gr de beurre fondu
– 2 œufs
– 1 citron non traité
– 60 gr de sucre glace

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste à l’aide d’une râpe fine. Presser un peu de jus pour en obtenir 10 ml.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un récipient, battre, au fouet, la crème de marrons avec les jaunes d’œufs. Incorporer le beurre fondu froid, les zestes de citron puis la poudre d’amande en battant bien entre chaque ajout.

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement et soigneusement à la préparation.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier résistantes à la cuisson.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Laisser complètement refroidir.

Dans un bol, mélanger soigneusement le sucre glace avec les 10 ml de jus de citron jusqu‘à obtenir une texture onctueuse. Répartir le glaçage sur les moelleux bien froid. Laisser sécher.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. niaoubé

    Drôle d’histoire il sont pas gonflés chez Seb!
    Si c’était l’inverse j’imagine aisément qu’ils le prendraient pas à la légère.
    En attendant ce moelleux a l’air délicieux je m’empresse d’essayer ta recette.

  2. Babeth De Lille

    Ces petits moelleux me plaisent mieux que toute cette histoire…..ceux qui ont déjà acheté la machine ne seront pas floués si elle marche si bien, ils auront vite fait de mettre dedans les recettes qu’ils aiment, sans aller piquer les photos……

  3. Michèle

    C’est surtout pour parler de SEB, comme beaucoup de vos lectrices et pour vous défendre tous, j’ai écrit aussi à SEB en leur disant leur malhonnêteté, trop facile de piager des recettes et de vendre des tablettes à 200 €uros !! sur le dos de celles et ceux qui bossent pour nous donner du soleil dans les yeux et dans le coeur, mais ne serait il pas préférable que certaines blogueuses en parle sur M6 pourquoi pas !!! Histoire de ficher la honte à cette société bien sous tout rapport !!!!

  4. Miss Diane

    Ils me tentent énormément ces petits moelleux. Une question toutefois : la crème de marron, elle est déjà sucrée?

    Les petits moules à l’arrière sont aussi bien jolis. :-)

  5. souris

    Non mais quelle apopée (pas vraiment glorieuse), que cette histoire de la société dont je dirai plus le nom!
    Je vois bien l’urgence d’une douceur pour se changer des idées. ;-)
    Si tu parles de “crème de marrons”, on est bien d’accord que c’est la version “sucré” du purée de marron?

  6. Carole

    @ Diane et Souris : oui, il s’agit de crème de marrons, sucrée et légèrement vanillée. C’est pour cette raison que je n’ajoute pas de sucre. Avec le glaçage, ces moelleux sont plutôt sucrés mais personne ne s’est plaint ! ;)

    @ Michèle : merci beaucoup pour votre soutien, cela fait chaud au cœur !

    @ Babeth : moi aussi, ces moelleux me plaisent BEAUCOUP plus que cette affaire qui commence à sérieusement m’agacer…

  7. Esther

    Surtout ne lâchez rien!Vos lecteurs sont derrière vous!
    Pour les petits moelleux, j’attends d’être remise de ma grippe et je me lance!
    Esther

  8. marie-claire

    Si je comprends bien …. tu te plagies toi-même avec tes petits moelleux … La recette me plait et je l’essaierai, voire la diffuserai, toujours en citant mes sources :-)

    Bref, tout ce que j’ai lu sur l’affaire SEB est concordant, sauf sur un point. Il y en a qui continuent à croire que cette maison est honnête. Si c’était le cas cela n’aurait même pas commencé. J’ai mis un avertissement sous chacun de mes billets (anciens) parlant d’un produit SEB et je pense qu’on leur fait trop d’honneur à tergiverser sur leurs intentions futures. Merci beaucoup en tout cas Carole pour ton implication. Ce n’était pas facile.

  9. nougat

    Boycotons la tablette de Seb Vive les recettes imprimées pleines de gras et de chocolat, plus elles en ont, meilleures elles sont. C’est qu’elles ont été faites maintes fois. Merci pour ton joli et délicieux blog.

  10. Patricia

    Bonjour Carole,

    je vous soutien également dans votre “révolte” contre Seb.

    Pour cette recette, quelle quantité de sucre devrais-je ajouter si j’utilise de la purée de marron non sucrée ? J’habite au Maroc, et ici malheureusement, pas de crème de marron, mais juste des châtaignes en boites…

  11. Carole

    @ Patricia : la crème de marrons contient environ 50% de sucre. Je ne saurais pas vous donner les proportions pour décliner cette recette avec de la purée de marrons (qui a une consistance très différente de la crème de marrons) parce que je n’ai jamais essayé.

  12. Marie Caroline

    Du citron avec de la crème de marron ? Je n’y aurais jamais pensé, mais l’auteur de mes jours devrait adorer !

    Merci pour ton blog que je lis assidûment (même si silencieusement), je suis de tout coeur avec toi et toutes les blogueuses plagiées.

  13. coccinet-cook

    Je viens de lire l’article dans Le Monde et j’espère que bien d’autres en parleront pour dénoncer cette pratique.
    Dommage peut-être, vu l’état des entreprises françaises, mais je vote pour un boycott des tablettes SEB. Et j’espère que les autres fabricants de tablettes ne font pas de même… !
    Tenez bon, tout travail mérite considération et salaire !

  14. Emmanuel

    Inadmissible de la part de SEB ! Il ne faut continuer mettre la pression ! Je viens de twitter l’article que viens de sortir UFC que Choisir sur l’affaire Foodle…

  15. ninja

    J’espère que mes moelleux seront aussi beau que celui de la photo, parce qu’il est magnifique! En plus j’adore quand c’est vraiment très sucré, alors je vais me faire plaisir ^^

  16. canari

    recette qui me tente, mais je suis la seule à aimer les marrons ici… trop frustrant!
    pour le problème avec SEB, les problèmes de droit d’auteur, c’est aussi les avocats qui peuvent s’en charger, et ils doivent bien le savoir, ils doivent en avoir un ou deux sous le coude pour les conseiller. Ne les laisser pas vous embobiner, et menacez si besoin. C’est trop facile sinon! les grands groupes n’ont qu’à se situer au-dessus des lois!
    bon courage dans ce combat.

  17. Sandrine

    Bonsoir,

    Quel plaisir de vous lire de nouveau.
    Je ne sais pas pourquoi depuis vos articles sur les pâtes à tartiner ainsi que celui de l’affaire Seb, je n’avais plus accès à votre blog… Un message d’erreur apparaissait à la place, mais surtout je ne reçois plus vos articles par le biais de la newsletter :-(
    Je vais de suite me ré-inscrire en espérant pouvoir vous lire le plus souvent possible.

    Je suis de tout coeur avec vous et les autres bloggeurs(euses) plagié(e)s par la société Seb, c’est une honte cette histoire. Bon courage pour la suite.

    Un immense merci pour tout le temps que vous prenez pour vos lecteurs. Vos recettes ont été adoptées à la maison, c’est un vrai délice de vous lire :-)

  18. RoseAndCook

    Je suis d’accord avec toi, on avance à pas de velours et je ne pense pas non plus qu’ils aient vendu seulement 150 tablettes (j’aurais bien multiplié par 20 le chiffre…)

  19. helene

    je n’avais pas lu cette histoire SEB….un peu facile pour ces gens!!!c’est honteux
    de tout coeur avec vous toutes
    merci pour cette recette de moelleux
    je vais tenter cet apprés-midi,il me font de l’oeil!!!!
    merci pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *