Galettes aux pêches & deux raisins (tartelettes rustiques)

3 septembre 2012

Cette forme de tarte m’a été inspirée par la galette aux prunes & fenouil publiée dans le dernier Yummy Magazine paru le 15 août. C’est original et assez rapide à préparer. Même si j’ai eu un petit imprévu …

C’est en tombant sur une pâte au mascarpone dans mon congélateur que je me suis décidée à réaliser ces galettes. C’était presque l’heure du déjeuner mais j’ai pensé qu’avec la pâte déjà prête, ce serait encore plus rapide.
Pendant qu’elle décongelait, j’ai préparé tous mes fruits et préchauffé le four. Mais, au moment d’étaler ma pâte, j’ai trouvé qu’elle avait une drôle d’odeur … Une odeur un peu forte … Et en la reniflant d’un peu plus prés, je me suis souvenue que j’avais fait une version de cette pâte … au parmesan ! Oooh ! Mince … Du coup, je me suis lancée dans une pâte à tarte minute, me maudissant de n’avoir pas étiqueté correctement ma pâte avant de la congeler.
Ce fut donc un peu plus long que prévu à préparer mais délicieux à déguster.

Galettes aux pêches & deux raisins (tartelettes rustiques)Galettes aux pêches & deux raisins (tartelettes rustiques)

Pour 4 galettes, env. 14 cm de diamètre :
– 240 gr de farine
– 60 gr de poudre d’amande*
– 30 gr de sucre
– 1 pincée de sel
– ½ c à c de poudre à lever
– 10 cl d’eau tiède
– 10 cl d’huile d’olive

– 2 pêches
– 200 gr de raisins blancs
– 30 gr de raisins secs
– Liqueur d’Amaretto (ou rhum)
– 4 c à s de poudre d’amande*
– Sucre pour saupoudrer

* J’ai utilisé de la poudre d’amande grillée que je trouve au magasin bio et qui a un parfum assez puissant.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, le sel et la poudre à lever. Avec un fouet c’est plus efficace.
Faire un puits et ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte.

Diviser la pâte en 4. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler délicatement chaque morceau de pâte en cercle d‘environ 18 cm de diamètre. Couvrir de papier film et entreposer au moins une ½h au réfrigérateur.

Dans un bol, mettre les raisins secs et ajouter de la liqueur d’Amaretto (ou du rhum) à hauteur. Laisser tremper.

Éplucher et dénoyauter les pêches. Les couper en deux puis en lamelles.

Couper les grains de raisins en deux et ôter les pépins.

Préchauffer le four T6 (180°C).

Sur chaque rond de pâte, répartir, en laissant un espace d’environ 2 cm sur les bords, une cuillerée à soupe de poudre d’amande puis quelques lamelles de pêches, des grains de raisins blancs et quelques raisins secs égouttés. Saupoudrer d’un peu de sucre.
Rabattre les bords sur la garniture. Presser un peu.

Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    ça valait la peine de prendre un peu plus de temps!…j’ai déjà testé une pâte express à l’huile d’olive, mais pas sucrée…je tenterai la tienne!…avec ces fruits, ça semble superbement bon!

  2. Delphine

    Ah oui effectivement, je ne suis pas sûre que la parmesan soit copain copain avec les fruits ! Heureusement que tu t’en es rendue compte ;) Ta tarte a l’air délicieuse en tout cas, et rapide à faire !
    Bises, et bon WE !
    Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *