Croquettes de bœuf aux courgettes & champignons

6 septembre 2012

Si vous avez déjà fait un petit tour sur mon blog, vous avez surement constaté que j’aime bien les boulettes, les croquettes, les galettes …
Dans cette version, j’ai utilisé des courgettes et des champignons qui apportent un moelleux incroyable ! Et une légère saveur qui, associée au basilic, contribue à parfumer très agréablement ces croquettes.

Et pour achever de rendre ces croquettes irrésistibles, je les ai parsemé d’éclats de noisettes et arrosé de jus de citron. Une idée venue de loin ! De souvenirs resurgis je ne sais pas trop comment … C’était il y a très (très !) longtemps. J’avais débarqué à Athènes avec juste un sac à dos et un itinéraire. Pendant 3 semaines, avec des amis, nous avons visité la Grèce à pieds, en train, en stop, dormant le plus souvent à la belle étoile et dégustant au coin des rues de délicieuses brochettes de viande généreusement arrosées de jus de citron … Inoubliables !

croquettes de boeuf aux courgettes et champignonsCroquettes de bœuf aux courgettes & champignons

Pour une douzaine :
– 350 gr de bœuf haché (ou autre viande)
– 6 champignons moyens (env. 200 gr)
– 1 courgette (env. 240 gr)
– 1 échalote
– Une douzaine de feuilles de basilic
– 1 œuf
– Farine
– Quelques noisettes grillées non salées
– Citron

Laver la courgette. La râper à l’aide d’une râpe à gros trous.
Faire chauffer une petite poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la courgette râpée. Saler et laisser cuire jusqu’à légère coloration. Retirer du feu. Ajouter les feuilles de basilic ciselées. Mélanger, mettre de côté et laisser refroidir.

Nettoyer les champignons. Couper la partie terreuse du pied. Les hacher grossièrement avec un couteau.
Éplucher et émincer l’échalote.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans la poêle. Ajouter l’échalote et les champignons hachés. Cuire environ 5 minutes.
Laisser refroidir.

Dans un récipient, mettre la viande hachée, la courgette et les champignons. Bien mélanger. Saler et poivrer. Incorporer l’œuf battu.

Disposer de la farine dans une assiette.
Prélever une cuillerée à soupe de farce et former une croquette en forme de petit boudin. La rouler dans la farine.
Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Cuire les croquettes sur chaque face.

Servir chaudes, arrosées d’un filet de jus de citron et saupoudrées de noisettes concassées et grillées.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Sissi

    Moi aussi il y a très très très longtemps , j’ai visité les îles grecques ainsi , j’ai aussi le souvenir de brochettes ,mais d’AGNEAU macérées dans le citron , huile d’olive , herbes ,ail,
    Puis arrosées de jus de citron après la cuisson , accompagnées de délicieuse grosses frites : et j’aime toujours la Grèce et ses îles , une année sans , j’ai un manque profond ! Merci pour cette recette

  2. Eolilu

    Merci pour cette recette très gourmande, j’adore les courgettes et les champignons.
    Très bonne journée et bon appétit à tous – Eolilu

  3. Carole

    @ Sissi : j’avoue que c’est tellement loin dans le temps que peut-être que c’était aussi de l’agneau … En tout cas, je garde un souvenir vraiment délicieux de ces brochettes arrosées de citron. :)

  4. Agnès

    Testé à midi : un délice merci pour ta recette
    bon faut dire qu’on a rajouté des girolles :-D
    Une belle journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *