Sucettes glacées à la ricotta & tomates pour l’apéro

30 août 2012

Aujourd’hui, avec le temps tout gris et la pluie, l’envie de glace n’est pas très présente ! Mais le week-end dernier, ces petites sucettes nous ont régalé. De temps en temps, je m’essaie à une glace salée. Pourquoi toujours attendre la fin du repas pour se rafraichir avec une bonne glace ?

J’utilise régulièrement la ricotta dans les préparations glacées car elle crée une texture intéressante, onctueuse, même lorsque la préparation est simplifiée, sans œufs (et sans prise de tête). Elle apporte de la douceur à ces petites sucettes glacées, délicieusement parfumées aux herbes.

Si vous n’avez pas de caissettes à mini muffin, vous pouvez utiliser des pots de petit-suisse. Ou les mouler dans des moules à mini cakes.
Vous pouvez aussi turbiner la préparation à la ricotta et la servir en verrine avec les tomates concassées.

sucettes glacées à la ricottaSucettes glacées à la ricotta & tomates pour l’apéro

Pour 6 format mini muffin :
– 200 gr de ricotta
– 70 ml de crème entière liquide
– Une quinzaine de feuilles de basilic
– 2 brins de ciboulette

– Env. 400 gr de tomates mûres
– 1 c à c d’huile d’olive

Éplucher les tomates : les inciser à la base et les plonger dans l’eau bouillante une trentaine de secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger immédiatement dans l’eau froide. La peau s’enlève très facilement.
Les épépiner et les couper en très petits dés.
Mettre les morceaux de tomates dans une passoire, saler et les laisser égoutter une vingtaine de minutes.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, la ricotta avec les feuilles de basilic et la ciboulette ciselées. Ajouter la crème et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Saler et poivrer.

Égoutter les tomates. Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.

Dans des caissettes à mini muffins, disposer une couche de ricotta. Ajouter deux ou trois cuillerées à café de tomate. Recouvrir d’une couche de ricotta.

Entreposer au moins 2 à 3h au congélateur. Au bout d’une heure, planter les bâtonnets dans les glaces.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. muriel

    Ce petit rayon de soleil sur ces sucettes !!!!! J’avoue que là tu me fais cojiter et à tester c’est sûr mais en version petit four mini mini pour moi. Ca me tente bien mais sans chanter la chanson “annie aime les sucettes !” au risque sinon de voir le retour de la pluie de plus belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *