Tian de courgettes, pommes de terre & figues fraîches

27 août 2012

Savez-vous qu’un tian désigne à la fois un plat en poterie émaillé et une préparation culinaire, en général du style gratin ? On peut donc designer beaucoup de mets sous le nom de tian, un peu comme je le fais aujourd’hui : mes petits plats n’ayant rien à voir avec cette poterie provençale.
On pourrait en écrire des kilomètres sur les tians tellement il existe de formes de poterie différentes ayant cette appellation, et pas nécessairement avec un usage culinaire. Ou tellement il existe de recettes, spécialités de chaque coin et recoin de la Provence. Le tian a même inspiré des expressions populaires ! Comme « Roumpre lou tian » qui signifie perdre sa virginité … Mais nous sommes lundi et j’ai le démarrage un peu difficile alors nous parlerons peut-être de tout ça un autre jour ! ;)

La recette que je vous propose est assez classique mais j’y apporte une petite touche d’originalité avec les figues fraîches.
Je vous avoue que si je réalise souvent cette recette, la plupart du temps je ne me casse pas trop la tête à faire des jolies rondelles et à les ranger joliment dans le plat. En général, je coupe des cubes grossiers que je mélange dans un grand plat… C’est beaucoup plus rapide ! Mais moins présentable.

tian aux figues et légumesTian de courgettes, pommes de terre & figues fraîches

Pour 4 :
– 4 courgettes*
– 5 pommes de terre*
– Une douzaine de figues fraîches
– 1 gousse d’ail
– 50 ml de vin blanc
– Laurier
– Thym

*L’idéal, pour ce type de présentation, est d’utiliser des légumes ayant la même grosseur. Choisir des pommes de terre de forme allongée dont le diamètre est proche de celui des courgettes.

Éplucher la gousse d’ail. Frotter tout l’intérieur des petits plats à gratin (ou du grand plat) avec la gousse coupée en deux.

Laver et sécher les figues. Les couper en tranches d’environ 2 ou 3 mm d’épaisseur.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en lamelles d’environ 2 ou 3 mm d’épaisseur.

Éplucher les pommes de terre et les couper en lamelles d’environ 2 ou 3 mm d’épaisseur.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Répartir les légumes dans les plats en alternant les rondelles de légumes et figues. Bien serrer. Saler et poivrer. Arroser d’un filet d’huile d’olive et du vin blanc. Ajouter une feuille de laurier et une ou deux branches de thym.

Couvrir de papier aluminium, enfourner et cuire 40 minutes. Ôter le papier et poursuivre la cuisson environ un ¼ d’h. Adapter le temps de cuisson à la taille des plats et à votre four.

Le plus souvent, je prépare mes légumes un peu à l’avance. Je les cuis les 40 minutes à couvert puis j’éteins le four et je les laisse dedans, toujours couvert, porte fermée. Il ne reste plus qu’à les réchauffer 15 à 20 minutes, sans le papier alu, juste avant de diner.

Vous pouvez ajouter quelques morceaux de fromage de chèvre en fin de cuisson et faire gratiner avant de servir.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Anne

    Ah, je n’avais pas pensé à utiliser les figues comme ça, je vais essayer !
    Un GROS GROS merci de la part d’Hélène qui avait un sourire radieux cet après-midi !

  2. muriel

    Les tians je suis accro mais j’avoue n’avoir jamais pensé à y ajouter des figues ! A tester donc. Bonne journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *