Pêches farcies aux figues fraîches, noix & miel

23 août 2012

Je n’ai pas encore eu le temps d’aller ramasser des figues, qui se trouvent en abondance dans notre région. C’est bien dommage car celles-ci viennent de mon marchand de légumes : elles sont vendues presque un prix d’or et sont d’une qualité très moyennes…

Cette association de fruits frais et noix, de fondant et de croquant, nous a beaucoup plu. Même si moi, je trouve qu’il y a toujours un peu trop de graines dans les figues… Dégusté bien frais avec un chouilla de crème, c’est un dessert idéal par ces chaleurs qui nous accablent un peu (beaucoup !) ces jours-ci à Marseille.

Pêches farcies aux figues fraîches, noix & mielPêches farcies aux figues fraîches, noix & miel

– 3 grosses pêches
– 6 figues (env. 150 gr)
– 40 gr de noix
– 35 gr de miel de romarin (ou autre miel parfumé)

Préchauffer le four à 160°C.

Couper les figues en petits dés.
Hacher grossièrement les noix à l’aide d’un couteau.
Mélanger les figues, les noix et le miel.

Peler les pêches.
Pour les éplucher plus facilement, les plonger dans l’eau chaude quelques secondes puis dans l’eau froide. La peau s’enlève ensuite presque toute seule.

Couper les pêches en deux et les dénoyauter délicatement, sans abimer les moitiés. Enlever la partie fibreuse qui se trouve autour du noyau. Creuser un petit peu le centre de chaque moitié de pêches pour agrandir légèrement la cavité.

Disposer les moitiés de pêches dans un plat à gratin légèrement huilé. Si les pêches sont trop « bancales », couper un peu la base pour qu’elles puissent tenir droites.
Répartir la farce dans les pêches.

Enfourner et cuire environ 25 minutes.

Déguster frais … avec un peu de crème ? Ou pas.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. tasteofbeirut

    Excellente recette! Ici c’est la pleine saison des figues et on en cueille dans le jardin tous les jours, ainsi que les pêches. C’est parfait de combiner les 2 avec de la crème bien sûr!

  2. Monette

    Une recette très intéressante…qui va enchanter mes invités Charentais !!! Avec les figues, et les noix du jardin …..
    Je verrais bien ce délicieux dessert avec une boule de glace à la vanille..ou bien un sorbet pêche de vigne ….. hummmmmm!!!!
    Merci

  3. janna

    Hum !!!! qu’elle belle et bonne recette, puis-je te l’emprunter ? Pour mon blog et la faire partager à me lecteurs … en bien sûr citant la source de la recette .
    Continue à nous enchanter les papilles avec ton blog que je parcours très régulièrement, car j’y suis abonné !!!!!
    bises
    janna

  4. cocotte & biscotte

    super idée ! j’ai acheté mes premières figues hier je compte bien profiter de cette courte saison des figues au maximum en réalisant ta recette, par exemple, c’est très beau bravo :)

  5. Lavande

    Ouille comme ça me fait envie ! On est en effet en plein dans les figues là, je vais mettre ça au programme de cet après midi, belle récolte en perspective :-) Et nous les graines on aime bien !

  6. Estelle

    Ayant une pêche à finir et des figues sous la main (et un mari qui adore les figues), j’ai testé cette recette il y a une dizaine de jours.
    Bon, j’ai un peu triché: j’ai remplacé les noix par des amandes, et j’ai rajouté un petit carré de chocolat noir coupé en morceaux dans chaque demi-pêche. Le résultat était très bon, et m’a fait regretter de ne pas avoir essayé cette recette plus tôt dans l’été quand c’était encore la saison des pêches… J’aime bien le goût des pêches mais pas trop les manger seules au dessert (en particulier parce qu’en général je m’en mets plein les doigts), alors pour moi ce type de recettes où elles sont cuites est parfait. Merci Carole !!

  7. Carole

    @ Estelle : merci pour le retour sur la recette et les idées ( oh le chocolat !) de variante.
    C’est vrai que les pêches ne sont pas très pratiques à déguster… Pour ma part, le souci que j’ai, même en pleine saison, c’est d’en trouver de bonnes ! En ville, tous les fruits d’été que l’on trouve ne sont pas mûrs, sans doute pour les conserver plus longtemps, mais du coup, ils ne sont pas bons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *