Pêches poêlées à la sauge & fromage blanc mousseux

28 juin 2012

Je suis ravie que les herbes de Provence vous inspirent ! Et je vous remercie de me faire saliver avec vos commentaires. C’est un grand plaisir à lire ! :)
Vous avez encore quelques heures pour participer et tenter de gagner le colis gourmand. Tout est expliqué ICI

Pour ma part, la sauge m’a inspiré ce dessert simple, très frais et parfumé. J’avais des pêches plates au parfum puissant mais un peu farineuse … Aussi, je les ai cuite avec quelques feuilles de sauge. Cette association est vraiment très heureuse pour les papilles !
Je les ai accompagné d’un fromage blanc juste mousseux réalisé avec un peu de lait additionné d’agar agar. Le tout est fouetté pendant quelques minutes. Cela évite d’ajouter de la crème ou des blancs d’œufs et le résultat est vraiment très léger.
Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, c’était juste parfait pour finir le repas sur une touche très fraîche.

pêches à la saugePêches poêlées à la sauge & fromage blanc mousseux

Pour 4 à 6 :
– 800 gr de pêches plates (ou autre variété)
– 1 c à s d’huile d’olive
– 2 ou 3 c à s de sucre *
– 5 ou 6 feuilles de sauge *

– 300 gr de fromage blanc
– 120 ml de lait
– 1/3 de c à c d’agar agar
– 50 gr de sucre
– ½ c à c d’extrait de vanille
– Éclats de pistache pour la déco

* à adapter : si vos fruits sont plus ou moins naturellement sucrés et en fonction de la puissance de votre sauge.

Dans un récipient, battre au fouet électrique le fromage blanc, le sucre et l’extrait de vanille.

Dans une casserole, mélanger le lait et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant environ 30 secondes.

Verser le mélange, en filet, sur le fromage blanc tout en battant avec le fouet électrique. Battre pendant environ deux bonnes minutes.
Disposer dans une poche à douille et entreposer au réfrigérateur au moins 3h. ( Ou laisser la préparation dans le récipient )

Peler et dénoyauter les pêches. Les couper en morceaux.
Faire chauffer une poêle avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter les pêches, le sucre et la sauge. Laisser cuire une quinzaine de minutes. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.

Servir très frais, dans des verrines ou coupelles, une couche de pêches surmontée de fromage blanc mousseux et de quelques éclats de pistaches.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Clea

    Bonjour Carole, à ton avis, cette recette gagne-t-elle à être préparée la veille (au soir) pour le lendemain (midi) ? Merci !

  2. Carole

    @ Cléa : oui, en la préparant la veille, les parfums se diffuseront mieux. La sauge sera plus présente. Si c’est ce que l’on cherche ;)

  3. La médecine passe par la cuisine

    Je pensai que le fromage blanc aurait un peu plus de tenue (recette fromage blanc mousseux faite hier soir) mais c’était franchement très bon.
    Je garde ton astuce en mémoire car ça sert quand on n’a pas d’oeufs ni l’envie d’utiliser notre siphon pour aérer le fromage blanc.
    bises

  4. Carole

    @ La médecine passe par la cuisine : ça n’est pas une mousse, juste du fromage blanc mousseux ;)
    Pour plus de tenue, il faut augmenter la quantité d’agar agar.

  5. Lili Végétatout

    J’aime beaucoup l’idée du fromage blanc mousseux, celles des pêches parfumées aussi même si je suis en train de me dire… que je ne connais pas le goût de la sauge en fait ! Enfin… peut-être que je le connais, mais sans savoir ce que c’est exactement. Ça m’intrigue maintenant… ^^

  6. Monette

    Ce fromage blanc mousseux me séduit vraiment…. avec les pêches à la sauge çà doit être délicieux !!
    Je vais très vite tester cette recette.
    Merci pour toutes les recettes même si, je ne répond pas à chaque fois, je garde précieusement les recettes dans mon classeur. Je fais aussi les essais…pour régaler mes amis
    Bien amicalement

  7. Clémence

    J’aime beaucoup la sauge mais qu’on trouve difficilement à Paris. Je ne l’ai jamais testé en sucré. Ta verrine titille donc ma curiosité !

  8. Sophieleb

    Testé ce soir, c’est tout simplement un délice !!! Je vais me permettre de mettre le lien de ta recette sous la photo sur mon blog si ça ne t’embête pas ;) (parution prévue dans 2 jours, j’attends ta réaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *