Je suis ravie que les herbes de Provence vous inspirent ! Et je vous remercie de me faire saliver avec vos commentaires. C’est un grand plaisir à lire ! 🙂
Vous avez encore quelques heures pour participer et tenter de gagner le colis gourmand. Tout est expliqué ICI
Pour ma part, la sauge m’a inspiré ce dessert simple, très frais et parfumé. J’avais des pêches plates au parfum puissant mais un peu farineuse … Aussi, je les ai cuite avec quelques feuilles de sauge. Cette association est vraiment très heureuse pour les papilles !
Je les ai accompagné d’un fromage blanc juste mousseux réalisé avec un peu de lait additionné d’agar agar. Le tout est fouetté pendant quelques minutes. Cela évite d’ajouter de la crème ou des blancs d’œufs et le résultat est vraiment très léger.
Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, c’était juste parfait pour finir le repas sur une touche très fraîche.
Pêches poêlées à la sauge & fromage blanc mousseux
Pour 4 à 6 :
– 800 gr de pêches plates (ou autre variété)
– 1 c à s d’huile d’olive
– 2 ou 3 c à s de sucre *
– 5 ou 6 feuilles de sauge *– 300 gr de fromage blanc
– 120 ml de lait
– 1/3 de c à c d’agar agar
– 50 gr de sucre
– ½ c à c d’extrait de vanille
– Éclats de pistache pour la déco
* à adapter : si vos fruits sont plus ou moins naturellement sucrés et en fonction de la puissance de votre sauge.
Dans un récipient, battre au fouet électrique le fromage blanc, le sucre et l’extrait de vanille.
Dans une casserole, mélanger le lait et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant environ 30 secondes.
Verser le mélange, en filet, sur le fromage blanc tout en battant avec le fouet électrique. Battre pendant environ deux bonnes minutes.
Disposer dans une poche à douille et entreposer au réfrigérateur au moins 3h. ( Ou laisser la préparation dans le récipient )
Peler et dénoyauter les pêches. Les couper en morceaux.
Faire chauffer une poêle avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter les pêches, le sucre et la sauge. Laisser cuire une quinzaine de minutes. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.
Servir très frais, dans des verrines ou coupelles, une couche de pêches surmontée de fromage blanc mousseux et de quelques éclats de pistaches.
cette association est originale! il faut que j’essaie !
Bonjour Carole, à ton avis, cette recette gagne-t-elle à être préparée la veille (au soir) pour le lendemain (midi) ? Merci !
@ Cléa : oui, en la préparant la veille, les parfums se diffuseront mieux. La sauge sera plus présente. Si c’est ce que l’on cherche 😉
humm délicieux
On ne pense pas toujours aux herbes dans les desserts, mais ça donne de bonnes idées.
Je pensai que le fromage blanc aurait un peu plus de tenue (recette fromage blanc mousseux faite hier soir) mais c’était franchement très bon.
Je garde ton astuce en mémoire car ça sert quand on n’a pas d’oeufs ni l’envie d’utiliser notre siphon pour aérer le fromage blanc.
bises
@ La médecine passe par la cuisine : ça n’est pas une mousse, juste du fromage blanc mousseux 😉
Pour plus de tenue, il faut augmenter la quantité d’agar agar.
J’aime beaucoup l’idée du fromage blanc mousseux, celles des pêches parfumées aussi même si je suis en train de me dire… que je ne connais pas le goût de la sauge en fait ! Enfin… peut-être que je le connais, mais sans savoir ce que c’est exactement. Ça m’intrigue maintenant… ^^
Ce fromage blanc mousseux me séduit vraiment…. avec les pêches à la sauge çà doit être délicieux !!
Je vais très vite tester cette recette.
Merci pour toutes les recettes même si, je ne répond pas à chaque fois, je garde précieusement les recettes dans mon classeur. Je fais aussi les essais…pour régaler mes amis
Bien amicalement
J’aime beaucoup la sauge mais qu’on trouve difficilement à Paris. Je ne l’ai jamais testé en sucré. Ta verrine titille donc ma curiosité !
Testé ce soir, c’est tout simplement un délice !!! Je vais me permettre de mettre le lien de ta recette sous la photo sur mon blog si ça ne t’embête pas 😉 (parution prévue dans 2 jours, j’attends ta réaction)
merci!