Olala ! Un colis gourmand des Herbes de Lucien à gagner !

26 juin 2012

eric bonifay Les herbes de LucienNe me dites pas que vous ne connaissez pas les Herbes de Lucien ? On a fait une très belle interview d’Éric Bonifay, cueilleur d’herbes de Provence et créateur de cette entreprise, dans Yummy Magazine N°9 ! Pas lu ? Filez vite la lire puis revenez jouer avec moi.

J’ai découvert les Herbes de Lucien il y a quelques mois grâce au magazine Marseillais ToutMa.
Et évidemment, avec Éric Bonifay, nous avons immédiatement papoté des herbes sauvages que l’on trouve dans notre garrigue. Des herbes de Provence aux parfums et saveurs incomparables … Attention ! Je ne parle pas de ce mélange insipide que l’on trouve dans les supermarchés et qui, rarement, vient de Provence ! Je vous parle de celles qui s’épanouissent sous notre soleil méditerranéen, qui poussent librement dans nos superbes massifs et qui développent un goût .. Hummmm … qui vous fait redécouvrir chaque herbe que vous dégustez !

Tout au long de l’année, Éric et son papa Lucien perpétuent leur tradition de cueillir des herbes sauvages et les proposent ensuite à la vente, sur leur site, conditionnées dans de jolis emballages hermétiques qui ne laissent pas traverser la lumière. L’idéal pour conserver toutes les qualités des herbes.
L’autre jour, alors qu’il allait livrer Gérald Passédat, notre chef marseillais 3 étoiles au Michelin, Eric a fait une petite halte devant ma porte et m’a déposé un bouquet de ses herbes sauvages cueillies du matin. Et, après les avoir goûté, j’ai eu comme une petite poussée … de jalousie ? Ses herbes sont meilleures que celles que je ramasse ! Non mais ? Ses « coins » sont donc meilleurs que les miens. Monsieur le cueilleur d’herbes de Provence, un de ses 4, il va falloir qu’on fasse une petite balade dans la garrigue … et que je fasse du repérage ! ;)

J’avais donc très envie de vous faire découvrir ces produits … Mais trêve de bla bla et jouons ! Eric a proposé d’offrir à un(e) de mes visiteu(ses)rs un colis gourmand composé de :
(cliquer sur le lien pour voir le détail du produit)
1 gros bouquet d’origan de Provence
1 petit bouquet de fenouil de Provence
1 gros bouquet de thym de Provence
1 petit sachet de laurier de Provence
1 grand sachet de sauge de Provence
1 bouillon de cuisine Fenouil sauvage de Provence / Menthe sauvage de Provence

fenouil sauvage et menthe sauvage de provence

Alors laissez moi un commentaire en m’indiquant ce que ces herbes vous inspirent … Comment vous les cuisineriez  … Avec quels produits vous avez envie de les associer … Ne me donnez pas la recette, juste des idées, racontez moi … Et surtout, faite moi saliver ! :)

Vous avez jusqu’à jeudi 28 juin 2012 minuit. Je procéderais ensuite à un tirage au sort parmi tous les commentaires.
Réservé à la France métropolitaine.

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

48 Commentaires

  1. Lysisca

    Ce qui m’inspire la sauge c’est un osso bucco, ou un barbecue très odorant!
    Le fenouil je le verrai bien avec un bar grillé (ben oui on est en été alors…) ou avec des fruits (abricots, pêches).
    Le laurier réduit en farine verte dans un gâteau au citron ou à l’orange.
    Le thym ou l’origan tout simple avec une belle salade de tomates multicolores un filet d’huile d’olive… Que du simple!

  2. mamina56

    Les herbes j’adore çà, j’en mets dans ma cuisine. Mon mari étant cueilleur de champignons, j’ajoute du thym et de la marjolaine et je les dispose ensuite sur du pain grillé, aillé. Cela me rappelle aussi la Provence ou j’ai habité 10 ans (Draguignan, Fréjus et Roquefort la Bédoule) Maintenant habitant le Golfe du Morbihan j’ai celles de mon jardin. Merci pour ton blog.

  3. Géraldine

    Coucou!
    Déjà le nom “Provence” m’inspire beaucoup de choses!
    La Provence c’est l’odeur de la lavande, le bruit des cigales, les olives dégustées entre deux promenades sous un beau soleil chaud !
    J’utiliserais volontiers le bouillon de fenouil et menthe sauvages pour faire cuire des pâtes au légumes pour les parfumer et les servir avec du thym et de l’origan parsemés sur une bonne pièce de steak de bœuf.
    Quand au feuilles de laurier, je l’ai mettrais bien dans de l’eau frémissante pour pocher ma morue et en faire des acras de morue Antillais :-p
    Miammmmm! J’en est déjà faim!

  4. Victoria

    Ces herbes m’évoquent l’Italie. Les petits paysans qui viennent sur les marchés vous en offrent toujours pour réaliser votre sauce tomate; ils y ajoutent aussi une carotte
    Quand on se ballade en montagne du côté des Abruzzes il nous arrive de fouler du thym sauvage qui dégage un parfum surprenant
    J’utiliserai ces herbes pour parfumer des bruschette à la tomate, à la mozzarella ou à la ricotta

  5. MARTINE C.

    toutes ces herbes me rendent nostalgique du jardin de ma grand mère en Avignon (j’habite la Vendée et j’ai aussi mon petit coin de Provence dans mon jardin) – ce sont des herbes que j’utilise régulièrement tant pour les soupes, légumes et poissons vapeur, viande grillée, les cuisines d’Afrique du Nord, la salade verte, la riste d’aubergine dont je suis gourmande,je crois qu’il n’y a pas un jour sans que j’ajoute l’une ou l’autre et parfois plusieurs de ces herbes dans mes plats, c’est un peu de soleil du midi dans la cuisine, je crois entendre les cigales –

  6. kashyle

    je verrais bien le bouillon avec du poisson frais, la sauge pour faire un vin de sauge, le thym pour mes tisanes du soir afin de digérer, l’origan sur mes fougasses et pizzas de l’été….je me sens en vacances dans la garigue

  7. Ori

    Alors moi ça me fait penser à chez moi, la Provence, une promenade dans les calanques et en rentrant un bon taboulé, ou une bonne salade de tomates, ou des pâtes au pistou!
    En tout cas, ça fait envie rien qu’en photo!

  8. Christel

    Bonsoir,
    J’ai découvert votre site il y a peu de temps et je me régale à chacune de vos parutions. Continuez à nous donner envie de cuisiner!
    Pour les herbes de provence, je choisirai une petite gelée de thym (je suis d’ailleurs à la recherche d’une bonne recette) sur un petit chèvre tiède. Un régal.
    Christel

  9. Florence

    Pour moi les herbes aromatiques c’est les vacances, les barbecues entre amis et aussi les desserts rélévés avec de bonnes feuilles de menthe ou un sirop au thym pour une jolie salade de fruits ! Bonne soirée :)

  10. titou

    hé, bien moi TITOU,je reviens de”GREOUX LES BAINS” ,alors la provence j’adore!!et les herbes, je les utilise très souvent dans ma cuisine.. le laurier dans une sauce tomate, l’origan ,dans une pissaladière,le thym sur une cote de veau, de la menthe dans une citronnade, et je ne vous parle pas du fenouil sur un poisson ,quel bon gout anisé..la sauge, dans une tisane, et de la lavande pour parfumer tout un placard!!ha! les herbes c’est un peu de la “MAGIE”, c’est un état d’esprit,a chaque ouverture d’un paquet, le parfum vous envoute , et votre plat a un gout sans pareil! VIVE LES HERBES, et ceux qui les cultivent avec AMOUR…. (merci, a toi, pour ce jeu ) bisous TITOU….

  11. gourmand et bio

    Avec la sauge, sans aucun doute, ce sont des spaghetti Bocconi (recette d’un resto italien parisien du même nom) que je cuisinerai : je pourrai ainsi utiliser aussi du romarin, du laurier, du basilic et du persil…!
    L’origan aurait toute sa place dans une autre de mes réalisations italiennes fétiches : la pizza San Daniele, sans tomates mais avec mozzarella, artichauts et prosciutto crudo (jambon cru italien !)…
    Avec le fenouil, du poisson, rien que du poisson, toujours du poisson ! En particulier, de beaux filets de merlu blanc en papillotes avec quelques carottes et oignons et bien sûr un filet d’huile d’olive… Oui, je sais, mon message est très long, mais je suis provençale et j’utilise depuis toujours ce que la terre nous offre. Merci pour ce joli concours et de gros bisous, bien généreux comme les bouquets d’herbe de Lucien !

  12. Mylène

    Avec l’origan, je vais réaliser une bonne pizza aux 4 ou 6 fromages avec une pâte maison. Le thym et le laurier agrémenteront une bonne ratatouille dans laquelle je ferai cuire des oeufs aux plats lorsqu’elle aura bien mijotée. La sauge elle ira soit avec un filet mignon de porc ou avec des escalopes de veau.
    Merci pour toutes tes recettes, Yummy et ce concours

  13. Les petits pas d'Aliénor

    Hum… ces parfums m’évoquent les vacances, le gîte où nous allons passer une quinzaine entourés d’amis et d’enfants, la grande cuisine où vont mijoter de bons petits plats.
    Avec tous les gourmands présents pour ces retrouvailles, je crois que ce colis d’herbes serait très apprécié…

  14. walli

    j’aimerais goûter le fenouil de Provence. J’ai beaucoup d’ herbes dans mon jardin. J’avais fait l’année dernière un pesto avec des feuilles de sauge

  15. Gourmandiseuse

    Mmmh, déjà quand tu me dis herbes de Provence, je ferme les yeux, j’entends les cigales et une délicieuse odeur me vient au nez. Ca sent une cuisine chaleureuse, généreuse et pleine de soleil ! Des légumes, une cuisson grillée… Avec l’origan et le laurier, je ferai une sauce tomate, pour accompagné des pâtes, ou pour étaler sur une tarte fine ! Avec le thym, je ferai une glace ! J’adore les glaces au lait de chèvre et au thym ! La sauge je la ferai infusé dans un miel pour glacer une viande, peut être du canard (même si ce n’est pas très provençal comme viande !). Le fenouil finirai dans une salade, en condiment dans une sauce. Et le bouillon dans tout ça ? je l’utiliserai comme une base pour un gaspacho !! Plein de légume, une cuisson lente…
    J’ai fermé les yeux, j’ai voyagé un peu, merci !

  16. Natali

    Toutes ces belles herbes m’inspirent de bonnes marinades: viandes (sauge) ou poisson (fenouil). J’adore le thym :P et la gelée de sauge est excellent aussi pour faire des viandes (porc par exemple) en sucré salé. Sinon je pense aussi m’en servir pour parfumer du sel marin :)
    Je tente ma chance avec grand plaisir, merci

  17. maestrati

    Je me souviens avoir découvert l’origan grace à ma tante qui était revenue vivre en Corse après avoir vécue longtemps à Marseille.
    Pour moi cela représentait la provence et j’avais apprécié ce parfum délicat.
    Je connaissais le thym sauvage que j’allais ramasser sur le plateau du coscione avec mon père, mais le parfum de l’origan représentait l’inconnu.
    L’été j’adore réaliser la pizza avec des tomates fraiches,un filet d’huile d’olive,de l’origan et à la sortie du four je rajoute de la roquette.

  18. belleble

    Il est un peu tard, j’irai découvrir demain l’interview et le site d’Eric Bonifay, parce que ton billet m’en a drôlement donné envie.
    Quant au colis d’herbes de Provence, il me donne envie de tomates… C’est classique, je sais. Mais ici la saison n’a pas encore commencé : mes plants de tomates sont encore en fleurs et le maraîcher de notre AMAP n’a pas encore suffisamment de tomates pour en garnir notre panier. Alors je patiente !

  19. Elo à la bouche

    Bonjour,
    Ces herbes m’inspirent l’évasion avec leurs différentes odeurs, des plats relevés rien qu’avec ces petites herbes, un goût extra qui change…du soleil dans l’assiette…
    J’utilise le thym sur des tartines de cabécou/miel, c’est délicieux. Pour le laurier, je le mets dans une sauce avec des carottes et lardons fumés que j’accompagne d’un lapin.
    Je croise les doigts pour le jeu et en tout cas merci pour cette belle découverte!

  20. Eddy

    J’aime toutes les herbes qui aromatisent si bien tous les plats comme par exemple le poulet au thym avec une purée aromatisée à l’huile d’olive ou encore une salade d’orange avec du fenouil…assez original et très bon! Merci pour ce jeu.

  21. didierjean caroline

    La nature est éternellement généreuse. A travers les herbes, elle nous donne la poésie, la beauté et le goût. Les herbes possèdent le secret de sublimer nos recettes et ravir nos convives.
    Le fenouil je l’ associe avec du poisson où en salade avec des agrumes.
    L’ origan avec une tranche d’ espadon grillé où dans la fougasse.
    Thym & Laurier pour les marinades et infusions.
    La sauge utilisée pour les chutney, gnocchi, pestos.
    Le bouillon de fenouil avec un filet de St Pierre aux agrumes.
    Je pense que je vais m’ arrêter car la liste serait longue.
    Les herbes ont tant de vertues, cuisine, infusions, marinades, elles sont une source d’ inspiration sans limite.
    Merci pour ce concours et bravo au Yummy N° 9, je me régale.
    Cordialement
    caroline

  22. laurence

    Toutes ces herbes me transportent directement en plein milieu de la nature dans un univers zen et apaisant!!! Je cuisine beaucoup avec les herbes et la qualité de celles-ci doit être top, donc je participe on ne sait jamais!!! Merci pour ce partage, bises!!!

  23. kcendres

    La sauge dans mon osso bucco (elle se marie très bien avec l’orange), le bouillon de fenouil pour pocher un poisson, thyme, origan dans des clafoutis de légumes ou des tomates au grill….

  24. L'expatriée

    Ahhhhh toutes ces herbes aux parfums si différents m’inspirent autant de plats différents:
    – Avec l’origan, quelque chose de simple et de divin: un pain maison sortant du four; du sel; un filet d’huile d’olive et de l’origan, à déguster comme un sandwich!
    – Avec le fenouil de Provence, si c’est bien le fenouil sauvage auquel je pense: des pates à la milanaise : sauce tomate maison; fenouil cuit avec des anchois; chapelure dorée… Un délice de mon enfance et de bons souvenirs chez ma grand-mère sicilienne!!
    – Avec le thym: une pissaladière étant Niçoise, c ‘est une recette incontournable et le thym y a toute sa place!
    – Avec du laurier: une sauce tomate ; un riz pilaf aux épices (cardamome ; safran ; canelle…)
    – Avec de la sauge: un roti de porc farci à la sauge un autre plat de mon enfance chez mon autre grand-mère niçoise!!
    – Avec le bouillon: un risotto aux herbes ; ou tout simplement un bouillon pour pocher mon poisson…

    Tout cela m’inspire beaucoup de bonnes choses et me fait saliver de bon matin… Je vais me préparer la recette à l’origan pour le pti déj, un reste d’habitude de sicile, le pti déj salé!!

    Merci pour ce blog fantastique, les recettes sont magnifiques et succulentes!

  25. Anaïs

    J’adore les herbes, selon moi, ça change un plat! J’aime beaucoup rajouté de l’origan à une salade de betteraves/haricot rouge.
    Merci pour ce concours!

  26. Ptitesardine

    Les herbes, quelles trésors merveilleux de la Nature! Les MEILLEURS PARFUMS!!
    Je suis née à Marseille, et j’ai gardé l’habitude d’en utiliser tous les jours: fraiches pendant la saison, sèches ou congelées autrement.
    – l’origan , je l’utilise avec les haricots secs et le porc(rôti avec les fenouils coupés en deux, servi avec jus+yaourt bulgare, et semoule de couscous aux pignons grillés).
    – le fenouil , pour mes fonds de Bouillabaisse (j’en ai toujours quelques “boites”préparées à l’avance dans mon congélateur); en fondue avec un poisson; en salade, émincé+jus de citron, huile d’olives noires, pignons grillés et thon.
    – le thym , dans les recettes traditionnelles du sud, et aussi en tisane avec du miel de lavande.
    – le laurier : quelques feuilles dans un gratin de pommes de terres. (pas trop quand même, le laurier est un toxique pour le cœur à haute dose!…)
    – la sauge: avec le porc grillé, en tisane.
    – la menthe: verte ou poivrée, à côté de mes rosiers préférés pour les protéger des insectes; en tisane; en cocktail rafraichissant; à croquer (pour l’haleine; dans le taboulé; avec la salade de concombre ou de tomates(avec la ciboulette).

  27. alex-997

    ces herbes mélangées à de la semoule accompagneront à merveille un filet de saumon aux tomates cerises et à l’huile d’olives! Encore merci pour ton blog et ses idées toujours enrichissantes!

  28. Clo

    Waouh !!! Je ferais bien venir la Provence en Alsace moi !!
    Parfait pour parfumer les petits plats d’été, relever une poêlée de légumes, … Et pourquoi pas tester des recettes sucrées (petite pana cotta parfumée au thym et compotée d’abricots) ?
    Et ce serait une belle surprise pour mon homme cuisinier !
    De beaux moments à partager derrière les fourneaux en perspective !!! =)
    Merci pour ce petit jeu !
    Bel après-midi et à bientôt par ici…

  29. giboire Géraldine

    C’est la saison du homard, des langoustines, saumon sardines alors les herbes du sud et la pêche de Bretagne cela peut fonctionner à merveille.Puis pour finir au vu de la canicule 19° ici un petit grog aux herbes et épices pour finir le repas et au lit.
    A bientôt, bonne fin de semaine

  30. christiane

    Ces herbes m’évoquent un soleil de plomb, dans la garrigue avec le chant des cigales, après la ceuillette je les préparerais avec un filet mignon en croute d’herbe et une bonne salade verte bien fraiche, sans oublier le petit verre de rosé, je le vois dans son verre perlant de fraicheur!

  31. nelly

    pour moi, petite Lorraine, les herbes de Provence, c’est…Pagnol, la garrigue, les cigales, …le temps qui s’écoule…doucement…….des mets simples, sublimés par quelques pincées d’origan sur un filet de saumon, une feuille de sauge dans une paupiette de poulet, une infusion de thym…que du bonheur!!
    merci pour tout ce partage
    à bientôt

  32. GUYLAINE

    pour moi ce colis gourmand évoque les vacances, le soleil, un bon livre ou une bonne sieste sous un tilleul, un déjeuner à base de poisson grillé accompagné de petits pains au fenouil, ou une belle pizza toute parfumée à l’origan, ou une jolie terrine de lapin en gelée de thym ……… non mais je rêve, alors que je cuis dans mon bureau où il fait 35°

  33. getz

    Toutes ces herbes, celles que l’on cultive, celles qu’on ramasse au hasard,celles qu’on a jamais goûté…..celles qui nous titillent le nez et celles qui nous évoque l’enfance…..je voudrais être la reine des épices….
    Pour en revenir à l’origan & au thym, je les adore dans les sauces tomates et dans les pizzas..les herbes sèches vont très bien dans une poêle pour griller à sec une bonne viande et pis si on aime on compte pas on en met partout !! Là ou ça va bien !!!!

  34. Agnes06

    Moi je vois bien une macédoine de légumes avec des petits pois frais, des fèves, des carottes, des pommes de terre nouvelles. Ca sent bon !!

  35. Heart Of wild

    Ces herbes me rappellent la maison de mes parents, avec leur carré d’aromatique, remplis de toutes sortes d’herbes parfumées.
    Pour cuisiner des plats aux accents du sud, plein de saveurs. Cela m’évoque le soleil, les repas qui perdurent le soir..
    Une recette, simple mais que tout le monde apprécie: une bonne pizza parfumée à l’origan..

  36. scad_1961

    Bonjour Chacune, Chacun,
    Les herbes bien évidemment, me conduisent en provence (désolée du cliché), une place de village écrasée de soleil mais sauvée par l’ombre d’un vieux platane – Le fenouil m’évoque des poissons entiers au four ou sur le bbq.
    La sauge est idéale avec le roti de porc-
    quant à l’origan, au thym, leur association avec un tian fera merveille
    Bon appétit.

  37. stef71

    Bonjour,
    Plein de bonnes herbes sur un poulet que je mettrai à rôtir dans un plat avec un peu d’huile d’olive… tout simplement…
    Merci pour ce jeu.
    Bonne fin de semaine et bon WE.
    Stef71

  38. julie

    Que la nature est intelligente!!! Il faut savoir que toutes ces herbes aromatiques, outre leur parfum puissant, sont d’efficaces antiseptiques, anti-infectieux, dépuratifs etc… Bref, rien de mieux pour allier plaisir des sens et santé!!! Merci Dame Nature…

  39. maman geekette

    Bonsoir et merci pour cette découverte,

    Ces herbes m’inspirent la campagne, le soleil et l’évasion.
    Comme recettes, je penserai à un pot au feu, une pizza ou un plat à base de sauce tomate.
    Merci et bonne soirée.

  40. martine

    Toutes ces herbes bien sur représentent la garrigue et je verrais bien un joli poisson avec ce fenouil , une bonne viande sur un grill avec tian de légumes avec du thym.
    Herbes que j’utilise quotidiennement en vivant dans le midi.

  41. mamyblue

    la provence mer bleue, ciel bleu et senteurs, promenade dans les collines de Marcel Pagnol et les marches de Provence de Gilbert Bécaud …..que d’évocations….les herbes de Provence m’inspirent des petits rougets à la fleur de sel,huile d’olive et sariette avec un riz cuit dans un bouillon de fenouil sauvage…..
    un dessert des pêches pochées servies avec un sirop d’Agave et feuille de menthe ……..un verre d’infusion de Thym avec des glaçons…. que du bonheur
    merci pour se lien de partage grace à votre site que je découvre grace à ma nièce qui vit au LIBAN….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *