Gâteau aux cerises, amandes & ricotta

11 juin 2012

Croquer mes premières cerises, moi, ça m’émotionne toujours !
Quand on était pitchoun, elles annonçaient les grandes vacances toutes proches … Qui n’a pas fait des boucles d’oreilles avec les cerises en duo ? On a aussi souvent grimpé dans les arbres pour se gaver de ces merveilleux fruits rouges à en être parfois malade … Ou organisé des concours de meilleur cracheur de noyaux … Aucun autre fruit ne m’évoque autant de souvenirs agréables et insouciants. Et vous ?

Pour commencer, j’ai évidement fait un clafoutis ! Mais ensuite, pour changer un peu, je les ai décliné dans ce gâteau humide et très parfumé qu’on a beaucoup apprécié. L’amande et la cerise s’associent délicieusement et on en redemande !

Je laisse de côté la cuisine jusqu’à la fin de la semaine afin de terminer Yummy Magazine N°9. Je vous donne rendez-vous vendredi pour découvrir ce nouveau numéro estival très gourmand.

Gâteau aux cerises, amandes & ricotta Alter GustoGâteau aux cerises, amandes & ricotta

Pour un moule de 20 x 20 cm :
– 350 gr de cerises
– 180 gr de poudre d’amande*
– 40 gr de maïzena (fécule de maïs)
– 1 c à s de poudre à lever
– 3 œufs
– 150 gr de sucre
– 250 gr de ricotta
– 5 cl d’Amaretto ou ¼ c à c d’extrait d’amande amère
– ½ c à c d’extrait de vanille

* j’ai utilisé de la poudre d’amande grillée que je trouve en magasin bio et qui est très parfumée.

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter.

Mélanger la poudre d’amande, la maïzena et la poudre à lever. Je vous conseille de mélanger les poudres à l’aide d’un fouet, c’est plus efficace.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la ricotta et mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Ajouter l’Amaretto et l’extrait de vanille. Incorporer la poudre d’amande / maïzena / poudre à lever puis les cerises.

Répartir le mélange dans un moule chemisé de papier cuisson.

Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. Epices & Moi / Lyne

    Un gâteau comme je l’aime ! Dès que les cerises de la région seront là, je le réalise sans hésitation.
    Pas de beurre et de la ricotta, j’adhère à 100 %.
    Une belle semaine et bonne préparation !

  2. lebon pequery françoise

    Magnifique ton gâteau et présenté avec douceur et poésie! je me rappelle très bien comme tu dis l’approche des grandes vacances quand on mangeait les premières cerises!!que de souvenirs sympathiques!Bonne semaine!bises!

  3. muriel

    Ton gâteau m’inspire et pour ce qui est des souvenirs, moi j’ai pensé aussi aux noyaux d’abricots que l’on frottait et qui brûlait ! Tu y as joué toi aussi ? Quant aux cerises, ben oui, j’étais “mimi” avec mes belles boucles !

  4. muriel

    D’ailleurs, je me demande si je ne devrais pas faire pareil avec les cerises, peut-être que la direction se déciderait à me mettre à la retraite plus tôt mdr !!!!

  5. Lolita

    J’adore les cerises, plus que les fraises, plus que les framboises… J’ai aussi fait un clafouti ce weekend, mais l’idée du gâteau c’est vraiment sympa, ça change et ça à l’air très bon.

  6. Marion

    C’est une très bonne idée pour changer un peu de l’éternel clafoutis! Quant aux cerises autour des oreilles, je le fais toujours…

  7. Co

    C’est vrai que j’ai connu aussi ces petites anecdotes que tu racontes sur les cerises et j’espère bien que ma fille les connaîtra aussi lorsqu’elle sera plus grande.
    Ton gâteau a l’air délicieux!

  8. ES

    J’ai essayé cette recette de gâteau hier soir: miam, délicieux !!

    Il faut dire que comme les amandes, les cerises et la ricotta sont trois de mes ingrédients préférés, ça ne pouvait que me plaire.

    J’ai juste remplacé la maïzena par de la fécule de pomme de terre, parce que je me suis rendu compte au dernier moment qu’il ne me restait plus de maïzena…

    La seule partie un peu longue et fastidieuse de la recette est le dénoyautage des cerises, à part ça le reste est rapide et facile à faire.

    La texture est très moëlleuse et humide, je pense que ça doit bien se conserver.

    Merci encore pour cette très bonne recette ! Je pense que tant qu’il y a des cerises, je vais la refaire souvent…

  9. Pingback: GÂTEAU AUX CERISES, AMANDES ET RICOTTA | Waiting For The sun

  10. Cooking Julia

    Excellent gâteau que j’ai découvert chez Mely, et repris sur mon blog (recette à paraître demain). Tu es citée bien sûr dans les sources ! Merci pour le partage, à bientôt.

  11. Viviane

    Je profite d’une journée moins ensoleillée, voire pluvieuse pour tester cette recette…. le gâteau est au four… verdict dans 45 minutes….. :)
    Merci pour vos recettes….!!!

  12. ID49

    Recette extra, le gâteau est moelleux et aérien. Le mélange ricotta/amandes/cerises marche très bien. J’ai utilisé de la farine d’orge, et mis 120g de sucre seulement et c’était parfait. Avec les cerises du jardin, un délice !!!
    À refaire sans hésiter.
    Isabelle

  13. Pauline

    Bonjour!

    J’ai découvert ton blog depuis peu et les recettes essayées m’ont beaucoup plu!
    Celle ci sera très certainement la prochaine mais j’ai une petite question: tu dénoyautes les cerises avec une technique pour les garder entière ou tu les coupes en 2? Merci d’avance pour la réponse même si je vais probablement le découvrir par moi même avant car j’ai vraiment hâte de le goûter ce gâteau!

    Pauline

  14. Carole

    @ Pauline : merci pour ton.message :) et désolée pour la réponse tardive. Pour les cerises, cela dépend tout simplement de leur diamètre, si elles ont grosses je les coupe en 2 sinon je les laisse entières… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *