Amaretti aux zestes de citron & écorces d’oranges confites – Idée de déco pour Pâques

26 mars 2012

Je suis une grande fan de biscuits Italiens. Et pas seulement des Amaretti … Mais ceux-ci sont tellement simples à réaliser que je les ai choisi pour utiliser le parfum de ces délicieux, et énormes, citrons de Sicile que je viens de dénicher chez mon marchand de légume. Et pour qu’ils soient encore plus parfaits, j’ai ajouté quelques écorces d’oranges confites offertes par mon amie Trinidad.

Il existe deux sortes d’Amaretti : les durs et les souples. Et je ne sais pas trop lesquels je préfère ! Quand je faisais régulièrement mes courses en Italie, je ne réalisais quasiment jamais ces biscuits car, de l’autre côté de la frontière, on en trouve très facilement d’excellents à des prix raisonnables. Ce qui n’est pas le cas en France … Ils sont chers et rarement bons.

Cette version est particulièrement moelleuse, inspirée de la recette d’Edda. On a adoré ! Ils se dégustent sans faim et sont …  totalement addictifs !

amaretti aux agrumesAmaretti aux zestes de citron & écorces d’oranges confites

Pour une douzaine :
– 100 gr de poudre d’amande
– 70 gr de sucre en poudre
– 1 citron non traité
– 1 blanc d’œuf
– 20 gr d’écorces d’oranges confites + pour la déco
– 1 c à s d’Amaretto (facultatif)
– Sucre glace

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste à l’aide d’une râpe fine.

Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger la poudre d’amande, le sucre en poudre et les zestes de citron.

Dans un autre récipient, monter les blanc en neige. Les incorporer au mélange précédent. Ajouter les morceaux d’écorces d’oranges confites et l’Amaretto. Bien mélanger.
Couvrir de papier film et entreposer au réfrigérateur pendant 2h minimum.

Préchauffer le four à 150°C.

Mettre un peu de sucre glace dans une assiette.

S’humidifier légèrement les mains avec un peu d’eau. Prélever une cuillère à café bombée de pâte et former une boule de la taille d’une noix. La rouler dans le sucre glace. Ôter l’excédent de sucre et la déposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Aplatir un peu chaque boule. Déposer au centre un petit morceau d’écorce d’orange confite. J’ai un peu trop écrabouillé les miens …

Enfourner et cuire 12 à 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Idée de déco pour vos tables de Pâques

L’année dernière, j’avais réalisé ces jolis oeufs en herbe pour décorer la table de Pâques. Et ils ont fait un effet boeuf !
Comme il est nécessaire de s’y prendre un peu à l’avance afin que les oeufs soient bien épanouis le jour J, il est donc temps que je vous remette en mémoire cette idée sympathique. Qu’est ce que vous en pensez ?

Toutes les explications se trouvent ICI

oeuf en herbe

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Miechambo

    Comme toi j’aime les biscuits italiens (et autres pâtiseries) mais j’ai un grand faible pour les amaretti morbidi. J’en achète au cours des mes balades en Italie mais je n’en ai encore jamais fait. Voilà une belle recette pour m’y mettre enfin !
    Bonne journée
    Michèle

  2. mamie rose

    avec toutes ses recéttes aussi bonne les une des autre
    je vais me transformer a une vrai patissiaire !!!!

  3. titou

    c’est la recette qu’il me fallait, pour Paques, trop contente, merci et gros, gros bisous, TITOU…

  4. julie

    Super! cette recette tombe à point nommé!! Je voulais faire les mini cakes ananas, ricotta et amaretti.. et je n’avais pas.. d’amaretti bien évidemment!!! Donc je vais faire tout ça pour régaler mes petits chéris qui sont bien gourmands… Encore merci, ton blog est une véritable source d’inspiration pour nos repas quotidiens! Amen! ;-)

  5. Miss Diane

    Mes amaretti sont toujours trop durs, je me demande bien pourquoi. Cuisson trop longue..? Les tiens sont tellement appétissants…

    Le petit oeuf est bien joli, je crois que je vais me lancer cette année.

    Merci Carole!

  6. tara

    Génial, si tu veux bien je vais tout copier.Merci de tes bonnes recettes ainsi que de tes bonnes idées
    bizzzzzzzzz
    tara

  7. Maya

    Ces amarettis sont de véritables petites merveilles.
    Je viens de les réaliser, moelleux, fondants, parfumés à souhait, très faciles à faire,je n’en veux plus d’autres.
    Merci mille fois pour ce partage.

  8. meriem

    Tes amarettis sont excellent, je les ai fait (au zeste d’orange et fleur d’oranger) et on s’est régalés, mais il n’y a pas une erreur sur la T° de cuisson? J’ai dû les cuire 10 min de plus à cette température, ne faurait-il pas une T° plus élevée au-moins les premières minutes de cuisson?? Merci pour ta réponse et merci pour ce superbe blog.

  9. flores

    J’ai des souvenirs d’odeurs dégagées par les Amaretti d’Edda,et quel goùt!Je vais donc essayer ta recette,en remplaçant la fleur d’oranger par des oranges confites,et en parfumant avec de l’amaretto(ma liqueur préférée en patisserie)Merci pour le partage de ta version personnelle.
    Belle semaine!

  10. anne

    Bonjour Carole,
    très bons ces amarettis, j’avais doublé la dose : heureusement ils sont partis à toute vitesse, j’avais fait le mélange la veille pour une cuisson le lendemain matin une vraie réussite! Moelleux à souhait
    merci Carole

  11. Sandra

    Bonjour Carole,
    Merci pour ces amarettis morbidi ! Maman adorait que je lui en ramène d’Italie, où j’ai vécu une belle année ! J’essaierai donc bientôt!
    En attendant, petite question: as-tu déjà fait une Colomba Pasquale? J’ai retrouvé le moule colombe offert par mon Amie italienne, et maintenant, je cherche une recette! J’ai été attirée par la recette de Cornello Cuisine, mais je ne me rappelle plus si la Colomba traditionnelle contient des fruits confits? Je me suis donc dirigée vers ton site, ma référence en recette italiennes :-) Des suggestions? :-)
    Bonne Journée! Merci!

  12. Carole

    @ Sandra : Non, je n’ai pas encore osé me lancer dans la réalisation de la Colomba et, comme je n’ai pas de moule, c’est pas pour demain ni ces fêtes de Pâques ;)
    Oui, je pense qu’elle contient des agrumes confits, en particulier des oranges.
    Pour la recette, tu peux trouver une version simplifiée chez Edda :
    http://www.undejeunerdesoleil.com/2011/04/colomba-de-paques-version-facile-et.html
    Ou une version plus traditionnelle sur le blog Italien Profumo di lievito (une référence en matière de “boulange” Italienne) :
    http://profumodilievito.blogspot.fr/2012/03/la-colomba-fermentazione-naturale.html

  13. ppdb

    Quelle bonne idée! Je suis une monomaniaque de l’amaretti amande et c’est tout (et sans arôme d’amande amère!) mais je ne sais pas pourquoi citron et oranges confites devraient plaire à mes parents donc à tester! C’est tellement simple et réussi à tous les coups ces petits gâteaux!

  14. Kiwipatate

    Bonsoir,

    Je tenais à dire que ces amaretti sont une pure réussite ! Je recherchais depuis longtemps LA recette avec des biscuits hyper moelleux et avec le bon goût d’agrumes que j’affectionne tant et je l’ai enfin trouvée grâce à toi alors merciiiiiiii !

    J’ai partagé la recette sur mon blog ! ;)

    Passe une très belle soirée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *