Galette fromagère aux spaghetti & brocoli

22 mars 2012

Galette pour désigner ce gâteau un peu plat … Parce que « gâteau plat » cela fait quand même penser à un truc raté, non ? Ce qui n’est pas le cas, bien au contraire !

Il y avait dans mon frigo ce brocoli qui trainait et que je n’avais pas la moindre envie de manger … Pourtant il le fallait bien ! Je me suis donc un peu creusée la cervelle. J’ai repensé à mon gâteau de chou-fleur, imaginant le décliner. Et chemin faisant, une nouvelle idée en appelant une autre, il s’est transformé en cette galette fromagère.
L’ajout de spaghetti lui donne une texture ferme et très agréable qui rappelle un peu le gratin de pâtes. Très gouteuse, elle nous a beaucoup plu et … J’ai mangé mon brocoli avec plaisir !

galette aux spaghetti et brocoliGalette fromagère aux spaghetti & brocoli

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 100 gr de capellini ou spaghetti fin
– 40 gr de pancetta ou chorizo
– 40 gr d’Ossau Iraty ou parmesan râpé
– 150 gr de Philadelphia ou autre fromage à la crème
– 2 œufs
– 125 gr de bouquets de brocoli crus
– Une poignée de pignons de pin

Préchauffer le four à 160°C.

Cuire les pâtes « al dente ». Les égoutter et les laisser refroidir.

Couper la pancetta en fines lamelles ou petits morceaux. La faire revenir dans une poêle, sans matières grasses, jusqu’à ce qu’elle soit cuite. La déposer sur un papier absorbant.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les bouquets de brocoli et l’Ossau Iraty coupé en petits morceaux. Hacher jusqu’à obtenir la texture d’une “semoule”.

Dans un récipient, mélanger soigneusement le Philadelphia avec les œufs. Ajouter le mélange brocoli / Ossau Iraty et la pancetta. Bien mélanger. Poivrer et saler. Pas trop car les fromages sont déjà salés. Incorporer les pâtes.

Répartir la préparation dans le moule chemisé de papier sulfurisé ou beurré. Disposer quelques pignons à la surface.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Déguster chaude ou tiède. Froide, on l’a moins apprécié.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. mariegrouette

    Ma parole Carole, je n’ai pas encore eu le temps de tester les croissants que tu nous inventes déjà une autre recette… Mais, j’avoue que là, ça nous permettra de faire honneur, au meilleur fromage du monde: l’Ossau Iraty tout en nous régalant de spaghettis. A faire ce midi, il reste justement des spaghettis !

  2. Blondie

    Pas toujours facile de trouver des idées pour terminer les “restes”. Je te tire mon chapeau pour celle-ci. Je n’aurais jamais penser à mettre des spaghetti dans une galette.

  3. Liliskit

    Oups !!! Je me suis trompée de case ! :s J’allais commenter cette recette ensuite car j’adore les brocolis et dans un “gâteau plat” comme tu dis, c’est juste une tuerie ! ;) Et c’est très joli !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *