Croissants (version simplifiée)

19 mars 2012

Que diriez-vous de déguster des croissants tout juste sortis du four au petit déjeuner ? Dans une ambiance fleurant bon le croissant frais … Et sans devoir vous lever aux aurores !
C’est possible ! Avec cette recette qui permet, en prime, d’obtenir des croissants très croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Je suis une adepte des recettes express ou des méthodes simplifiées. À ne pas confondre ! La version simplifiée demande quand même un peu de travail, elle est juste plus … heu … simple, forcément ! Et donc souvent un peu plus rapide … Hum hum, suis-je claire ? Non pas trop mais c’est que j’ai le « lundi matin » un peu difficile aujourd’hui …
Ne vous inquiétez pas pour la suite. J’ai pris le soin de rédiger ma recette hier donc cela ne devrait pas poser trop de problème de clarté … ;)

croissantsMes croissants sont un peu plus petits que les traditionnels, par choix. Mais vous pouvez les faire plus gros. Et également réaliser des pains au chocolat avec cette recette.

Croissants Maison (version simplifiée)

Pour une dizaine de croissants :
– 300 gr de farine T55
– 40 gr de sucre
– 5 gr de levure de boulanger sèche
– ½ c à c de sel
– 190 ml de lait + pour badigeonner
– 100 gr de beurre

La veille :
Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits et ajouter le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée. Ajouter le sel. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un récipient. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer ½ h.
Abaissez la pâte pour chasser l’air. L’envelopper dans du papier film et l’entreposer ½ h au réfrigérateur.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en forme de rectangle, le plus finement possible.
Tartiner la surface, de façon homogène, avec le beurre mou. Rouler la pâte très serrée. Puis la rouler comme un escargot. (voir photos ci-dessous). Le positionner sur la tranche, l’aplatir un peu avec la paume de la main puis l’envelopper de papier film et l’entreposer ¾ h au réfrigérateur.

Etapes de la pate feuilletée

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau en forme de rectangle d’environ 40 x 30 cm. La couper en deux. Diviser chaque moitié de pâte en 5 triangles. (Voir schéma ci-dessous)
Attention ! Il faut utiliser un couteau bien aiguisé et faire des coupes franches afin que le feuilletage se développe bien.

croissant_schema

Inciser la base de chaque triangle puis les rouler pour former les croissants. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Disposer la pointe en dessous mais pas complètement, juste le bord de la pointe.
Couvrir de papier film. Sans l’étirer, juste le poser dessus car les croissants vont gonfler. Entreposer au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain :
Sortir les croissants du réfrigérateur et les laisser à température ambiante ½ h. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C avec un récipient rempli d’eau.

Badigeonner les croissants de lait, à l’aide d’un pinceau. Enfourner et baisser immédiatement le four à 180°C. Cuire une quinzaine de minutes.
Si vous faites des croissants plus gros, ou plus petits, adaptez le temps de cuisson.

croissants

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

127 Commentaires

  1. catounette

    Super ces croissants et pas prise de tête avec les tours qui sont ma hantise.Merci,toujours de superbes recettes

  2. Eva

    Oh super, une pâte feuilletée sans 36000 manipulations ! J’ai toujours voulu en faire, mais j’avais peur de râter, là j’avoue que la simplification m’attire, je garde donc la recette sous le coude ;) ça marche aussi pour d’autres recettes ?

  3. Emilie

    Est ce que la mie est bien filante, malgré l’utilisation de la farine T55 et non 45?
    Parce que j’ai essayé des tas de recettes, et j’ai toujours une mie dense, écoeurante… Et je ne trouve pas de T45 en bio, donc je me disais que ça venait peut être du type de farine?
    Je n’ai aucun souci pour faire de la pâte feuilletée, mais la feuilletée-levée, ça ne fonctionne pas…
    Il va falloir que j’essaie cette recette :-)

  4. Carole

    @ Emilie : la mie n’est ni dense ni écœurante. D’autant plus que j’utilise un peu moins de beurre que dans la version traditionnelle.
    On conseille d’utiliser de la T45 pour les viennoiserie mais j’avoue que je n’en achète jamais et donc je réalise toutes mes recettes de croissants ou brioches avec de la T55, sans aucun soucis.
    Le problème peut aussi venir de la levure (en bio, j’utilise la SAF) ou d’un manque de pétrissage.

  5. titou

    a tester vite, j’adore la boulange! cette version , rapide et légère me convient bien ,t’es SUPER…. TITOU….

  6. louloute

    j’adore tellement ce blog que je mets les recettes sur une clef usb pour pouvoir les reproduire n’importe ou, parce si je me raméne avec des notes de cuisine en voyage ou chez des amis mon chéri va me tuer!!! encore mille fois merci mouhaaaaaaaaa

  7. Nicole

    WAOUH ! dommage que mon mari soit intolérant au gluten ! je ne sais pas si la version sans gluten de pate semi feuilletée aux petits suisses serait transposable ?

  8. Miechambo

    Superbes croissants. Je note la recette ….. et vive les petits déjeuners gourmands ! Merci pour tes explications claires et bien illustrées.
    Michèle

  9. Eolilu

    Merci pour cette excellente recette.
    J’adore les croissants et ils ont l’air facile à faire
    Un bon moment gourmand en perspective
    Bonne journée – bisous
    Eolilu

  10. Reglisse

    Ils ont l’air terribles ces croissants ! En plus en version simplifiée je vote pour (parce que la pâte feuilletée classique c’est sympa mais c’est long …)
    A tester très vite !

  11. nanie

    je teste demain pour le goûter à la sortie de l’école !! Je voulais justement en faire depuis un moment, mais ta recette va m’obliger à passer à l’acte !^^
    merci !

  12. mariegrouette

    Dire qu’il faut que j’attende jusqu’au prochain week-end pour tester la recette !!!
    PS: intolérants au gluten (le mari de Nicole): est-ce que la farine de riz bio ça marcherait par hasard ?

  13. Carole

    @ Mariegrouette et Nicole : je n’ai aucune expérience en matière de pains et pâte levée sans gluten. Je pense que pour cette recette il faudrait réaliser une pâte de pain au lait sans gluten et ensuite réaliser le feuilletage comme indiqué …

  14. Sophie

    Depuis le temps que je cherchais une recette de croissants à préparer la veille et mettre au four le dimanche matin ! J’essaye le we prochain ! Merci !

  15. valérie

    J’avais testé cette manière de faire la pâte feuilletée pour une galette des rois, et c’était tout simplement simplissime ! Absolument parfait.

  16. Xavier de Brownie chocolat

    Faire ses propres croissants … alors ça c’est la classe … je crois que je n’aurais jamais tenté un tel exercice mais là avec tous ces précieux conseils je me dis que ce n’est rien d’impossible finalement !

  17. Carole

    @ veroniqueh : oui, sans problème. Par contre, pour la quantité, je ne sais pas trop … Je crois qu’il faut la doubler mais je n’en suis pas sûre. Je n’utilise pas de levure fraîche.

  18. gwadastyle

    Super !! sauf que ma pate est trop épaisse .. impossible de l’étirer elle revient en position .. lol du coup les croissants sont lourds mais lourds… super bon mais pesant :) j’ai merdoyé où a votre avis ? merci

  19. Carole

    @ gwadastyle : la pâte est un peu élastique mais pas au point de ne pas pouvoir l’étaler finement …
    Il faut bien l’aplatir avant de la mettre au frigo (juste après la levée d’1/2h). Eventuellement, vous pouvez la laisser un peu plus longtemps au frigo.

  20. gwadastyle

    Pensez vous que parce que je vis aux antilles, je dois travailler ma pâte différemment ?

  21. gwadastyle

    en fait depuis que nous sommes installés en guadeloupe je n’arrive plus a patisser.. je me demande si le taux d’humidité et la chaleur ambiante n’y sont pas pour quelque chose… alors la pate feuilletée au beurre avec des tours… je vous laisse imaginer la catastrophe… donc j’y croyais fort avec votre recette… je devrais peut etre ne pas attendre que le beurre soit mou mais plutot a peine mou car le temps de le travailler et c de l’huile…. si vous avez une idée, je prends volontiers… merci d’avance

  22. Carole

    @ gwadastyle : je ne sais pas trop … je ne suis jamais allée aux Antilles ! ;)
    Peut-être faut-il modifier un peu la procédure :
    – Laisser la pâte un peu plus longtemps au frigo afin qu’elle soit bien froide.
    – L’étaler et la remettre quelques minutes au frigo avant d’ajouter le beurre.
    – Laisser le beurre ramollir mais pas trop, juste de façon à pouvoir le répartir facilement et de façon uniforme.
    Voilà des idées mais c’est sans garantie.

  23. capogrossi

    J’adore toutes vos recettes mais dans la version imprimable j’aimerai qu’il y ait aussi des photos… j’archive dans des classeurs et quand je feuillette pour refaire une recette vraiment les photos me manquent. merci beaucoup encore pour toutes ces bonnes astuces.

  24. Carole

    @ capogrossi : merci ! :)
    Désolée mais dans la version imprimable, il n’y a que du texte. Si vous voulez aussi imprimer la photo, la seule solution est d’imprimer la page web, à partir de votre navigateur.

  25. domie

    Complètement bluffant !
    Réalisés avec de la farine de gruau, 13 g de levure fraîche de boulangerie. Pour le reste, je n’ai rien changé.
    @Gwadastyle : oui, elle a du mal à s’étaler finement. Ce qu”il faut faire : commencer à l’étaler au rouleau, sans insister. Laisser se détendre 5 min puis recommencer. Ainsi, petit à petit, on arrive à l’étaler comme on souhaite.
    Délicieux le jour même (monsieur a dit : comme des vrais mais en meilleur), je conseille de les passer au four pour une consommation le lendemain afin qu’ils retrouvent leur croustillant.
    Le feuilletage est bien développé, ce qui parait surprenant pour la technique. Mais ca marche, et ils devraient détroner mes recettes traditionnelles. Et surtout, pouvoir en faire plus souvent car moins contraignants.
    Je ne sais pas où tu as découvert cette technique mais chapeau !

  26. Carole

    @ Domie : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Pour l’étalage de la pâte, oui, elle est un peu élastique au début mais ensuite on arrive à l’étaler finement.

    J’ai découvert cette technique avec les « scallion pancakes », des crêpes feuilletées chinoises. Dans cette recette, le feuilletage était réalisé avec de l’huile. Je l’ai ensuite décliné avec du beurre pour faire la pâte feuilletée de ma galette des rois. Et je me suis dit que cela devait aussi fonctionner avec les croissants. J’ai fait quelques essais et voilà !

  27. Yvonne

    Excellente recette, comme toutes celles que vous publiez.
    J’ai testé en pains au chocolat, superbes et délicieux, très facile à faire. Merci.

  28. christine

    je les ai fait. c’est époustouflant ! on les a dégustés. je n’en reviens pas, c’est bluffant ! grand merci pour cette recette magique et puis pour toutes les autres.

  29. Delphine

    Je n’ai encore jamais osé les viennoiseries maison à part les brioches et les briochettes ! La pâte feuilletée maison me fait bizarrement très peur, et pourtant il faut que je me lance, car moi j’adore ça :D En tout cas tes croissants sont tout ce qu’il y a de plus appétissant, j’en embarquerais bien un ou deux pour demain matin ;)
    Bises !
    Delphine

  30. helene

    je prends note car ils sont parfaitement reussis
    c’est un bonheur si j’y arrive
    un grand merci

  31. Histoiredepots

    En un mot : MIAM ! Je suis toute novice dans la cuisine mais ces croissants étaient délicieux et ils ont été mangés en un temps record ! La recette est facile et les croissants délicieux.
    Un grand merci pour cette recette qui m’accompagnera chaque dimanche au brunch.

  32. Joo

    Les croissants sont succulents.
    Un seul hic. Le beurre sortait de tous les côtés mais je ne me suis pas découragée. J’ai remis la pâte au frigo. Le résultat est incroyable: feuilleté et mie filante à la fois. Je connaissais la technique avec l’huile pour faire du pain feuilleté mais je n’avais jamais pensé à l’utiliser pour les croissants.
    Mille mercis pour le partage.
    Joo

  33. Moka

    Bonjour,
    j adore les croissants mais n’ayant pas de bonnes boulangeries dans la ville et n’ étant pas tourier, je devais m’en passer; mais la recette me redonne espoir!!! Mais pouvez vous me dire quelle levure je peux acheter en hypermarché pour faire vos croissants ? Merci et encore bravo pour votre blog, c ‘est un régal pour les yeux….Cordialement.

  34. laetitia

    Je viens de les préparer pour le petit déjeuner de demain… Ils ont l’air délicieusement bon… Et en plus ils sont beaucoup plus simple à réaliser que ceux que j’ai l’habitude de préparer… Merci beaucoup pour la recette

  35. MaSpatule.com

    Des croissants sans pâte feuilleté levée, c’est incroyable ! Une bonne idée pour se lancer avec un peu moins de difficulté. Sont ils aussi “filants” que des vrais ?

    Maud

  36. Sophie

    Bonjour , je viens de réaliser ces croissants et la recette est très simple et ils sont succulents.
    Merci.

  37. chantal

    je viens de les faire, super mais ils n’ont pas gonflé au frigo toute la nuit est ce que tu penses que c’est parce que j’ai utilisé de la farine t45
    ils ont gonflé un peu au four, délicieux feuilletés mais mini!!

  38. Carole

    @ chantal : ils doivent gonfler… Peut-être qu’en utilisant de la farine T45 il faut modifier la quantité de liquide ? j’utilise très rarement cette farine…

  39. chantal

    nouvelle essai je m’acharne!, sans diluer la levure dans le lait , j’ai les memes aussi bons mais ils ne gonflent pas au frais toute la nuit. Je me demande si je pétris assez en premier.Tu pétris longtemps ou juste pour arriver a faire la boule? et sont -ils aussi gros que chez le boulanger les tiens. merci

  40. Carole

    @ chantal : oui, je pétris assez longtemps. C’est indiqué dans la recette : “… Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse…”

    Et concernant leur taille, c’est aussi indiqué plus haut. Ils sont plus petits que les croissants traditionnels par choix mais vous pouvez les faire plus gros. Il faut modifier la taille de coupe et éventuellement adapter le temps de cuisson.

    Et concernant la levure, il faut suivre les indications sur le paquet du fabricant. Pour ma part, j’utilise soit la levure de boulanger SAF (magasin bio) soit la Briochin (supermarché)

  41. franska

    au top cette recette, j’avais jamais réussi mes croissants comme cela, la prochaine fois je doublerai les doses et les congèlerai, vraiment merci

  42. Mart

    Bonjour Carole
    J’ai profité d’une semaine à la maison pour faire vos deux recettes de croissants. Ceux tout beurre étaient très bons mais moins levés. Je me demande si le lendemain matin, il ne faudrait pas les laisser lever encore 1h30 bien au chaud. .. Je vais tenter ….en tous les cas, merci pour vos recettes qui allient gourmandise et santé…
    Martine

  43. Francoise

    Bonjour Carole,

    enfin une bonne recette, facile , vraiment rapide, j’en rêvais depuis longtemps, maintenant je maitrise bien votre recette? et surtout je mange des croissants un fois par semaine. Je les ai mis au congélateur ,non cuits . Merci encore.

  44. Cenwen

    Bonjour,

    Merci pour la recette, elle est nickel !

    J’en ai une fournée dans le four, l’autre dans le réfrigérateur et en lisant les commentaires, je me suis rendue compte qu’on pouvait les congeler crus ! Nickel :)

    Je voulais vous demander l’autorisation de publier la recette (avec mon texte) sur mon blog en citant bien entendu la source.

    Merci d’avance !

    Cordialement,

    Cenwen

  45. Pingback: Croissants, technique simplifiée | La Cuisine des Anges

  46. Cenwen

    Coucou Carole :)

    Merci pour le petit mot gentil sur le blog et pour cette recette que je ne me lasse pas de faire et refaire pour le plus grand bonheur de ma petite famille :)

    Bonne semaine douce et gourmande ! ?

  47. Gratounette

    Merci beaucoup pour cette recette ! grâce à vous je me suis enfin lancée pour faire de la pâte feuilletée  et donc des croissants  ! Je suis trop fière du résultat d’ailleurs je vais refaire votre recette mais en doublant les proportions : trop de gourmands à la maison !! Merci encore !

  48. carole

    Bonjour,je suis en admiration devand vos croissant,j’ai hate de les tester car je fais moi aussi pas mal de recette mais j’avoue que la pate feuilletée c’est pfffffffff trés long a faire et je n’arrive pas a avoir un beau feuilletage donc je vais tester la votre.Je voulais vous demander l’autorisation de publier la recette (avec mon texte) sur mon blog en citant bien entendu la source.merci

  49. sandrine

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog qui est fort intérressant :)
    J’aurais une question qui va surement vous paraitre stupide : Qd l’escargot est debout sur la tranche, pour l’étaler ensuite, faut il la laisser sur la tranche et l’étaler ou bien faut il le remettre à plat ??
    Merci bcp de votre réponse !! Dés que j’ai votre réponse je fonce en cuisine :)
    Bonne journée !

  50. mvtessa971

    boniour
    j ai mis tous les ingrédients mais ma pate etait trop collante, j’ai rajouté e un peu de farine, zut alors, demain apres la mise au four je donne mon appréciation je suis en Guadeloupe température ambiante 30 °c lol!

  51. Carole

    @ mvtessa971 : 30°, quelle chance ! :)
    Si vous êtes à la Guadeloupe, cela me semble assez logique. L’hydratation de la pâte peut être influencée par la farine utilisée mais aussi par l’humidité de l’air ambiant. Votre farine étant stockée dans une ambiance plus humide que la mienne à Marseille, elle est moins « sèche » et un ajustement de la quantité de liquide est peut-être nécessaire. En théorie !

  52. Soumaya

    Bonjour,

    Merci pour cette recette sublimissime! Elle me redonne l’espoir de pouvoir réussir de la pâte feuilletée un jour!

    Par contre j’ai une question, est ce qu’on peut congeler les croissants crus? Et est ce que ça marche avec de la levure fraiche? Si oui, combien faut-il en mettre?

    Merci encore!

  53. Carole

    @ Soumaya : Il ne faut pas désespérer ! ;)
    oui, on peut les congeler crus mais il faudra les laisser décongeler avant de les cuire. Je ne sais pas trop ce que donnerait une cuisson congelée…
    Concernant la levure fraîche, cela fonctionne aussi mais comme je n’en utilise jamais je ne saurais pas vous dire quelle proportion il faut pour cette recette. Désolée….

  54. Émilie

    Bonjour, je viens de sortir ma fournée de croissants, et avec les enfants nous venons de les goûter, verdict : EXCELLENT. Merci pour le partage de cette recette. Auparavant j’avais essayé une recette hyper compliquée avec 36000 tours et le feuilletage était loupé et la, c’est une pure réussite, je garde la recette et votre site. J’y fais régulièrement un tour ma première recette testée fut le pain sans petrissage en cocotte puis la brioche pensue. Faire la boulangerie chez soi c’est génial et économique. Merci pour ces partages. Bonne journée. 

  55. Carine

    Tout Simplement Excellentissime…Une Facilité D’Exécution À Se Demander Pourquoi Faire Une Autre Recette…Si Je Puis Me Permettre Quelques Grammes De Sucre En Plus Et C’Est À Mon Goût Le Top…Bye Bye Boulangerie ;) Bravo À La Posteuse De Cette Trouvaille Que Je Garde Très Précieusement !!! Bonne Journée En Ce Jour De La Femme ????????????

  56. Carole

    @ Carine : Merci pour votre avis sur la recette !
    Pour le sucre, en effet, il faut adapter selon ces goûts… à l’usage…
    Happy et Yummy journée de la femme à vous aussi :)

  57. Laura

    Intolérante au gluten, j’ai essayé cette recette, elle est super!!
    A part que je mets plus de lait car la farine sans gluten (j’ai utilisé la farine Schär Mehl) fait “platre”.
    Je vais en refaire tellement elle est bonne et facile à faire!
    Merci pour cette bonne recette!!

  58. Carole

    @ Laura : merci pour le retour sur la recette !
    C’est vrai que les farines sans gluten, souvent à base de farine de riz, donne une texture un peu plâtreuse…
    C’est super d’avoir pu l’adapter !

  59. Carole

    @ Linda : Grazie per il tuo commento !
    Con la pasta madre, Croissanti hanno probabilmente miglior gusto :)
    Ma forse dovrebbe cambiare il tempo di livitazione ?
    Quando l’ho fatto, c’é qualche “nido d’ape” ma non tanto quanto fa la versione classica.

  60. Sorawel

    Bonjour!!!! Cet après midi j ai fait ta recette, c est la 1ère fois que je faisais des croissants j ai donc voulu une recette simple.. Et benh je n ai qu ne chose à dire: Merci!!!!!!! Ils ne sont pas aussi joli que les tiens mais ils sont hyper bons. Mes filles m ont dit on dirait ceux de la boulangerie. Un super compliment pour une 1ère!!!! A très bientôt 

  61. morin

    La première j’ai rater c t des brioches  j’ai peur de retenter. Cette recette ma l’air très simple et surtout pas de tournage a tester je note :-D 

  62. cerise

    Bonjour,

    Alors moi j’ai pas une belle dorure. Puis mais croissants ne sont pas gonflé. Mais les points positifs, d’un croustillant inégalable à retenter absolument.
    Je vais faire en sorte de réaliser en forme de croissant au plus vite ce qui veux dire que je serais obliger de sauter une étape afin qu’ils puissent gonfler.

    Ce que j’aime c’est qu’il ne sont pas gras, et n’enlève rien à leur craquant, et c’est parfait. Merci pour le partage.

  63. Edith

    quelle est l’équivalence au Québec de la farine T55, si j’utilise la farine sans gluten qu’est-ce que je dois prendre?

    Merci

  64. Carole

    @ Edith : la farine T55 est la farine ordinaire (farine à pain) mais si vous utilisez de la farine sans gluten, je vous déconseille cette recette. Elle n’est pas adaptée.

  65. Linda

    Carole (sei un uomo o una donna?).
    Sarebbe interessante sapere anche la ricetta originaria cinese con olio.
    Ce la puoi linkare?
     Intanto ti rispondo in italiano sulla lievitazione dei miei (tuoi) croissant con pasta madre (wild yeast), e ti rimetto la ricetta modificata da me:
    http://www.cookaround.com/yabbse1/showthread.php?t=279877&p=5455017#post5455017
    In effetti ho fatto una lievitazione lunga: 11 ore in frigorifero + 3 ore a temperatura ambiente.
    Per migliorare l’alveolatura a nido d’ape vorrei arrivare a 24 ore in frigorifero.
    Per questo motivo aggiungerò un pizzico di bicarbonato per annullare eventuale acidità della pasta madre.

  66. Carole

    Sono una donna ;)
    La ricetta cinese con olio è qui : https://www.altergusto.fr/2010/04/02/crepes-feuilletees-cebettes-scallion-pancakes/
    ma è difficile, per questa ricetta dei croissant, di fare un adattamento con olio. Ho provato a fare usando olio refrigerato… ma il risultato non è stato soddisfacente.

    Grazie per il link alla ricetta modificata. 
    E vero che l’alveolatura a nido d’ape può essere migliorata… ma questa è una ricetta semplificata… beh non si può avere tutto ! ;)

  67. albatros

    J’ai essaye cette recette pour la première fois que je fais des croissant. Résultat plus que satisfaisant.Contactez moi sur mon émail je vous enverrez des photos. Merci pour cette recette.

  68. Michelle

    Je vais essayer cette recette, au vu des commentaires c’est plutôt encourageant ! J’aimerais savoir si on peut congeler ces croissants une fois cuits

  69. Gaelle

    Bonjour je vais tenter la recette mais je ne comprends pas l’étape de réhydratation de la levure, qu’implique cette réhydratation? Ne se réhydratera-t-elle pas d’elle-même au contact du lait? Merci pour cette recette!

  70. Carole

    @ Gaelle : certaines levures ont besoin d’être réhydratées, dans du lait quelques minutes, avant utilisation. C’est indiqué sur votre paquet. Cela dépend des marques. J’ai ajouté cette indication au cas où. La mienne n’a pas besoin d’être réhydratée.

  71. Celyne

    j’ai mis mon commentaire sur le recette des croissant à l’huile d’olive, en fait c’était pour celle-ci

    (J’ai déplacé le commentaire pour le mettre sur la bonne recette – Carole)

    MAGIQUE !!!

    Recette faite ce matin, viens à l’instant de les sortir au four pour le goûter…Je trouve cela extraordinaire une pâte feuilletée avec 100g de beurre et sans tour et détour
    MERCI !!!!!

  72. Veg'Âne

    Bonjour,
    Merci pour la recette, juste une petite question, lorsque l’on doit étaler la pâte en escargot, je place celle-ci sur la tranche ou sur le flan ? J’imagine qu’il faille le faire sur la tranche.
    Merci d’avance, Jean Bob

  73. Aurelie

    Bonsoir, je voulais savoir si il était possible de congeler les croissants et si oui à quel moment? Car je souhaite en réaliser un grand nombre pour un week end au ski et je voudrais m’avancer au maximum. Merci d’avance pour votre réponse 

  74. Carole

    @ Aurelie : c’est sans doute possible mais je n’ai pas essayé… Je pense que l’idéal est de les congeler crus mais ensuite je ne sais pas s’il vaut mieux les laisser décongeler avant cuisson ou si on peut les cuire congeler.

  75. Véronique

    Super recette. Je l’ai testée ce week end, délicieux, feuilletage réussi, seul petit bemol le beurre fondant à la cuisson les croissant étaient trop sec (croustillant/ grillé) coté face sur plaque de cuisson. Avez vous un conseil ?

  76. Carole

    @ Véronique : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Par contre, je ne comprends pas bien le problème… Les croissants ne doivent pas être trop secs. Cependant, ils ne sont pas non plus très riches en beurre.

  77. Tahina

    bonjour Carole, moi la pâte est sortie mais quand il a fallu le travailler avec le beurre ce dernier est sorti dans tous les coins et ma pâte est devenue trop molle. qu’est ce que je pourrais faire pour éviter cela?

  78. Carole

    @ Tahina : mince ! Normalement ça marche. Il faut bien respecter les temps de pause et de refroidissement au frigo. Surtout utiliser du vrai beurre ( pas du beurre tendre ou allégé. Le beurre Charentes-Poitou est pas mal pour cette recette)

  79. Crivello

    Bonjour, tous d’abord merci de partager votre recette simplifié.
    J’aurais une question étant très novice en pâtisserie, pourriez-vous me dire en quoi consiste le récipient d’eau dans le.four?
    Doit-on le laisser pendant toutes la cuisson ?
    Merci
    Cordialement

  80. Carole

    @ Crivello : bonjour, le récipient d’eau sert à créer une ambiance humide dans le four et d’améliorer ainsi la texture et la croûte du pain, des brioches ou là, des croissants. Oui, il faut le laisser pendant toute la cuisson. 

  81. Gilles

    Bonjour et merci pour ce partage
    J’ai une question concernant la cuisson : quel type : Chaleur tournante ? Statique ? Sole uniquement ?
    Merci de m’apporter vos précisions.

  82. Carole

    @ Gilles : chaleur tournante, ou pulsée, si vous avez ou statique, les 3 fonctionnent. Haut et bas en tout cas pour avoir une chaleur uniforme.
    A vous de voir en fonction de la connaissance que vous avez de votre four. Quelquefois je lis que la chaleur tournante n’est pas bonne pour le pain et les viennoiseries mais dans mon cas, cela fonctionne parfaitement… Les fours sont parfois tellement différents… Je ne peux pas mieux vous dire, désolée !

  83. Imad

    Bonsoir, svp j’aimerai savoir si vous faites de lait froid ou chaud ? Pour le beurre est ce que c’est un beurre de feuilletage ou un beurre normal? Merci pour votre réponse

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *