Boulettes de poulet au curry & épinard

29 mars 2012

Je fais rarement des boulettes de poulet. Je trouve que ce volatile de basse-cour ne se prête pas très bien à l’exercice … A moins que l’on prenne le soin d’intégrer quelques ingrédients assurant ce petit côté moelleux indispensable à toute bonne boulette. Dans cette version, il s’agit de mie de pain imbibée de lait de coco qui a bien rempli son rôle. Côté goût, le parfum est rehaussé par du curry et une petite touche d’ail.

J’ai également modifié mon mode de cuisson habituel. Allez donc savoir pourquoi, au moment de les cuire, j’ai repensé à ce livre de cuisine asiatique qui prend la poussière depuis plusieurs années dans ma bibliothèque et que je n’ai pas feuilleté depuis autant de temps. Dans celui-ci, Ken Hom cuit ses boulettes de bœuf à la vapeur. À l’époque, j’avais testé et apprécié cette méthode. Le seul bémol, c’est que les boulettes sont moins appétissantes car elles restent très pâlottes … Mais si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez bien évidement cuire vos boulettes à la poêle.

boulettes de pouletBoulettes de poulet au curry & épinard

Pour une dizaine de petites boulettes :
– 350 gr de blancs de poulet cru
– 50 gr de mie de pain
– 20 cl de lait de coco
– 2 ou 3 c à c de curry en poudre
– 1 échalote
– 100 gr d’épinards en branche surgelés
– 1 gousse d’ail
– 1 blanc d’œuf

Décongeler les épinards.

Éplucher et ciseler l’échalote.
La faire revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les épinards. Assaisonner et cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger le lait de coco et le curry. Ajouter la mie de pain et la laisser s’imbiber du mélange.

Hacher les blancs de poulet pas trop fin.

Dans un récipient, mélanger soigneusement le poulet et la mie de pain essorée. Incorporer les épinards et la gousse d‘ail hachée. Assaisonner. Ajouter le blanc d’œuf et bien mélanger.

Former des boulettes. En se mouillant légèrement les mains, c’est plus facile.
Les disposer dans le cuit-vapeur. Cuire 20 minutes.

Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, les cuire quelques minutes à la poêle, avec un peu de matières grasses.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Coralie

    C’est vrai que le risque des boulettes de poulet c’est qu’elles sont bien souvent sèches ! Mais celles-ci ont vraiment l’air moelleuses à souhait !

  2. titou

    top, top, moelleuses ,et légères,je prends ta recette pour midi..et qui c’est qui va se régaler… c’est TITOU..bisouuuuuuusssss

  3. Miechambo

    J’ai tout ce qu’il faut pour les faire…….il ne reste plus qu’à me mettre au travail. Merci pour le partage de cette idée originale et légère.
    Bonne journée
    Michèle

  4. muriel

    Chouette présentation pour tes boulettes de poulet ! Moi le seul hic c’est que j’ai horreur des épinards alors je garde la recette sous le coude mais avec autre chose à la place, peut-être des petits bâtonnets de courgettes, qu’est-ce que tu en penses ? Bonne journée à toi !

  5. mamie rose

    tres bonne idée pour faire manger des légumes a mes
    petites pitchounettes a méttre de coté pour mercredi
    et si une fois cuit a la vapeur on passer les poulettes dans de la chapelure et cuire dans la poele cella leurs donnerer une belle couleur quand penssez vous ??

  6. souris

    Bonjour, merci pour cette recette interessante.
    Juste besoin de pétite précision: le poulet, tu le haches encore “brut” ou tu le cuis avant?
    Et la consommation? Ca se mange chaud ou – comme la présentation (vachement dans l’air tu temps d’ailleurs ;)) suggère – froid, lors d’un picnic?

  7. Carole

    @ Muriel : on peut aussi zapper les épinards et ne pas les remplacer.

    @ Mamie rose : pourquoi pas ?

    @ Souris : le poulet est haché cru. Et ça se mange comme on veut ! On les a préféré juste tiède.

  8. Babeth De Lille

    Je n’aurais pas pensé au cuit vapeur d’emblée, mais c’est vrai que ça doit être plus moelleux…..et diététique….on se contentera de leur pâleur sans problème!….

  9. flores

    Ta recette cuite à la vapeur m’interpelle!.Les boulettes avec du lait de coco et du curry,ne peuvent être fades,mais pleines de saveurs originales.Je vais les faire très vite.Merci.

  10. Julie

    Ça l’air tout à fait délicieux!! Curry, coco, poulet… Mmmmm et pourquoi pas un peu de gingembre et de piment! Je vais essayer cette recette! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *