Crème renversée au mascarpone & caramel

Un pot entamé de mascarpone + un p’tit coup de nostalgie = ?

Alors que je cherchais une idée pour terminer mon pot de mascarpone, cette idée de crème renversée au mascarpone a jailli de ma petite cervelle …
La crème renversée, ce « flan » comme on le nommait, était un classique de ma grand-mère. Elle le réalisait dans un grand et haut moule et le cuisait à la cocotte minute. Sa texture était toujours parfaite et la couche de caramel bien généreuse. Le grand avantage de ce format familial est qu’on pouvait se servir des parts bien plus grosses qu’un simple ramequin ! Et on ne s’en privait pas …

Cette version improvisée avec du mascarpone nous a vraiment beaucoup plu. J’ai choisi de la parfumer avec des zestes de citron pour changer un peu. Concernant sa texture, elle est crémeuse mais pas trop … Juste parfaite !

creme renversée au mascarpone et caramelCrème renversée au mascarpone & caramel

Pour 4 à 6 selon la taille des ramequins :
– 40 cl de lait
– 100 gr de mascarpone
– 75 gr de sucre
– 3 œufs
– 1 citron non traité (ou ½ c à c d’extrait de vanille)
– Sucre en morceaux

Préchauffer le four à 140°C avec un plat à bain-marie rempli d’eau.

Mettre, dans chaque ramequin, 2 ou 3 morceaux de sucre très légèrement imbibés d’eau. Cuire au micro-onde 30 secondes à 1 minute jusqu‘à obtenir un caramel. Plus ou moins selon la puissance de votre micro-ondes. Ou faire un caramel selon votre méthode habituelle avec 80 gr de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d’eau.

Laver et sécher le citron. Râper finement son zeste.

Porter à ébullition le lait avec les zestes de citron. Laisser infuser une quinzaine de minutes.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Verser le lait en filet, petit à petit, en mélangeant avec le fouet, sans battre. Filtrer le mélange à l‘aide d‘une passoire fine. Ôter, si nécessaire, l’écume formée en surface.

Répartir la préparation dans les ramequins.
Enfourner et cuire au bain marie 40 à 45 minutes.

Entreposer au réfrigérateur plusieurs heures afin que le caramel se diffuse. Déguster très frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire