Carrot cake au chocolat

Avant d’ouvrir mon blog, j’avais entendu parler du gâteau aux carottes mais bof … Et puis, cette activité stimulant mes papilles et faisant naitre des envies grâce aux nombreux échanges qu‘elle entraine, j’ai un jour cuisiné ce fameux gâteau. Et … Ooooh ! J’ai été totalement séduite. La carotte apporte un moelleux et une douceur très agréable. Depuis, il fait partie de mes classiques et j’avoue avoir un gros faible pour la version vénitienne de Nigella, légèrement modifié à ma façon.

Aujourd’hui, c’est une déclinaison chocolatée que je vous propose. Le parfum de la carotte est imperceptible. Mais elle apporte beaucoup de moelleux et permet de limiter la quantité de matières grasses.
J’aurais bien ajouté quelques noix ou noisettes pour lui donner un petit côté brownie mais mes placards étaient, ce jour-là, désespérément vides …

carrot cake au chocolatCarrot cake au chocolat

Pour un moule de 20 x 20 cm :
– 250 gr de carottes
– 200 gr de poudre d’amandes
– 200 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 4 œufs
– 60 gr de sucre glace
– 60 gr de sucre
– 50 gr d’huile d’olive ou huile neutre
– Sucre glace et carrés de chocolat pour la déco

Étaler la poudre d’amande sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour une dizaine de minutes à 150°C.
Laisser refroidir puis mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace.

Préchauffer le four à 160°C.

Éplucher les carottes et les râper.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Lorsqu’il est complètement fondu, ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Environ 3 à 4 minutes.
Incorporer délicatement et soigneusement la poudre d’amande / sucre glace puis le chocolat fondu.

Presser les carottes râpées pour ôter l’excédent de liquide et les incorporer à la préparation, toujours délicatement.

Répartir la pâte dans un moule chemisé de papier cuisson.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et de quelques carrés de chocolat râpés.

D’autres gâteaux aux carottes ?

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

  • si on ne dit pas qu’il y a de la carotte, cela ne se voit pas, le chocolat fait « couverture » c’est le cas de le dire! je vais essayer, ta version, qui est, si gourmande!!! TITOU….

  • Comme toi j’ai dit boffffff en lisant les recettes de gâteaux aux carottes au début de mes pérégrinations sur le net (il y a longtemps maintenant ;o)) Et puis un jour j’ai tenté l’expérience et nous avons tous été agréablement surpris.
    Et moi qui suis une accro au chocolat je n’ai jamais tenté le mélange carotte/chocolat……ça sera fait d’ici peu. Je te pique la recette !
    Bonne journée
    Michèle

  • je l’observe beaucoup mais encore jamais testé, avec le choco peut être qu’il me serait + facile a servir aux enfants, merci 🙂

  • Oh la jolie recette! J’adore les gâteaux aux carottes de toute sorte (l’association carottes et ananas est très bonne, soit dit en passant).
    Et là, bonheur de plus, recette sans gluten…
    Merci Carole!

  • Je n’ai toujours pas testé le fameux carrot cake, je dois être l’une des rares …
    Il faudrait que je me lance quand-même un jour !
    Une belle idée pour une bien jolie recette !
    Bisous ! Une belle journée !

  • J’avais essayé le cake aux carottes « vénitien » délicieux et très apprécié, mais je crois que je vais vite faire celui-ci pour mes amateurs de chocolat….
    Merci pour toutes tes recettes si appétissantes…. mon classeur de recettes grossit à vue d’oeil !!!!
    Amicalement

  • Je suis une adepte du carrot cake, que je cuisine avec tout plein d’épices (notamment la cannelle ?), des noisettes et des pistaches. Mais jamais testé une version chocolatée encore… Ça ne saurait tarder ^^

  • Essayé et adopté !
    Un beau mélange de carrot’cake et de brownie : la texture moelleuse de l’un, le choco-fondant de l’autre. Belle texture (on retrouve bien les filaments de carottes). Possibilité de réduire de moitié l’huile en la remplaçant par de la purée d’amande. Gâteau sorti du four au bout de 20 minutes de cuisson seulement !

  • Merci pour la délicieuse et moelleuse recette, on s’est régalés !
    J’y avais ajouté quelques noisettes entières. On sent bien les filaments de carottes mais le gout est indétectable ^^

    Par contre, je pense que la prochaine fois j’y ajouterai 1 ou 2 c. à soupe de farine pour un effet plus dense de »brownie », car il a tendance à être un peu trop mouillé et du coup se désagréger un peu quand on prend un morceau en main (pourtant j’ai utilisé des carottes des sables qui n’ont pas beaucoup de jus).
    Bonne soirée !

  • ah j’ai oublié : me permets tu de mettre la recette sur mon blog (j’ai procédé un peu différemment en faisant fondre le chocolat avec l’huile) avec ton lien bien sur 🙂

  • Je le fais tout le temps, je rajoute selon l’humeur des zestes de citron vert, du gingembre, des zestes de pamplemousse, de l’orange, des noix …
    Je le fais des moules individuels… 
    Cette recette est sublime, sans lactose et sans gluten.
    Merci !! 

  • Gâteau réalisé cet après-midi pour le goûter et toute la famille a été conquise par cette recette.  Gâteau léger, moelleux , pas gras que du bonheur.
    Cette recette est ajouté dans mes favoris. Merci !  

  • Parfait ! j’ai utilisé du muscovado pour le mélange oeufs/sucre et du xylitol sur des amandes entières moulues fraîchement … et la pulpe de carottes résultant d’un jus à l’extracteur ! Cuisson 20 mn à la vapeur au vitaliseur !! très moelleux et gourmand!
    MERCI !!

  • Essayé hier avec quelques noisettes, et adopté ! La texture du carrot cake est nickel, excellent moyen de faire des brownies sans y mettre une plaque de beurre (en ces temps de confinement on manque de sport pour dépenser tout ça :D) Je suis pourtant pas un inconditionnel du cake à la carotte 🙂 Texture très moelleuse, un peu trop peut-être (mes carottes sont peut être trop humides).

    La prochaine fois je pense mettre un chocolat un peu plus noir (le 56% a cuisiner classique manque un peu de force pour moi) et/ou 2-3 cuillères à soupe de cacao en poudre pur, toujours pour augmenter la puissance en chocolat et densifier un poil la texture.

  • Très bon gâteau , mon copain qui ne mange pas de légume à tout manger je lui ai dis après , on dirais vraiment par contre de la frangipane au chocolat 🙂 c’est trop bon et ça cale ! Très facile à réalisé

Laisser un commentaire