Muffins au citron, romarin & huile d’olive

1 mars 2012

Aujourd’hui je vous propose des muffins réalisés une première fois pendant ma panne de chauffage. Ce jour-là, j’avais décidé de mettre dans ces petits gâteaux tout ce qui me faisait penser au soleil, au Sud, à sa douceur … Pour (me) leur donner du peps. Et ce fut une réussite car ils ont un sacré caractère ! Si le parfum du romarin est plutôt discret, ceux du citron et de l’huile d’olive sont très présents. Pour mon plus grand plaisir et je ne me lasse pas de le renouveler …

Si vous avez la chance, comme moi, de dénicher des citrons de Nice ou de Menton, profitez-en et abusez-en ! Les meilleurs citrons se trouvent en ce moment. Ils sont délicieusement et puissamment parfumés. Et pour ne rien gâcher, bourrés de vitamines.

muffins au citron et romarinMuffins au citron, romarin & huile d’olive

Pour 6 :
– 140 gr de farine
– 1 c à s de poudre à lever
– 30 gr de sucre + pour saupoudrer
– 60 gr de miel de lavande (ou autre)
– 1 œuf
– 10 cl de lait
– 30 gr d’huile d’olive
– 1 citron non traité
– 1 branche de romarin

Faire chauffer le lait. Retirer du feu, ajouter le romarin et laisser infuser une trentaine de minutes. Filtrer.

Préchauffer le four T6 (180°C).

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le miel, l’huile d’olive puis le lait et le zeste de citron, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudre à lever.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier. Saupoudrer un peu de sucre à la surface de chaque muffin.

Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. Léa

    J’adore … et je crois que tu me connais, quand je craque sur une recette, je cours en cuisine pour teste :p
    Bonne journée :)

  2. MARTINE COLLET

    je vais tester la recette et l’envoyer à Dan mon gendre qui adore faire des muffins, il est Américain et je trouve vraiment pratique le fait que l’on puisse faire la traduction
    merci encore pour toutes vos délicieuses recettes

  3. Jéro

    Superbe recette je vis à côté de Nice à Antibes et je profite de ces beaux citrons que nous avons un peu partout…!!! Je garde ta recette en tête !!

  4. titou

    écoute………. CAROLE, c’est surement les cigales qui chantent dans ta cuisine!! humm,cela sent ,la provence, tes délicieux muffins au miel de lavande……. TITOU…

  5. Sandrine

    Cette recette sent bon la Provence et le soleil, et va très vite être testée à la maison ;-) Merci

  6. Delphine

    J’adore les biscuits/gâteaux au citron, et franchement avec l’huile d’olive et le romarin, ça doit être succulent ! Ca a à coup sûr ramené un peu de chaleur chez toi durant ce malheureux incident !
    Bonne soirée, des bises !
    Delphine

  7. Dany

    J’aurais quand même aimé lire les commentaires de ceux et celles qui ont vraiment essayé cette recette. La réalité quoi! Et non: ça doit être ceci, ça doit être cela… ça c’est peut-être gratifiant pour la personne qui les reçoit mais ça ne nous donne pas l’heure juste. Dommage …

  8. Carole

    @ dany : la réalité, je vous la donne : testée et approuvée au moins 2 fois. Maintenant, si cela ne vous suffit pas…

    Votre commentaire n’est pas plus utile que ceux que vous critiquez.

  9. Isa gourmandiz

    J’ai follement allumé mon four hier soir vers 10h pour ces petits muffins. Je n’ai pas suivi la recette a la  letttre ( moitié huile neutre et moitié huile d’olive et pas de romarin car je cherchais une recette de base pour remplacer  la mienne que j’ai perdue et que je n’avais jamais publiee sur mon blog, je n’ai pas ajouté de romarin car les muffins sont destinés au goûter d’enfants dont je ne connais pas les goûts ) donc je ne sais pas si mon avis sera bien utile  ( je passe souvent chez toi mais je n’ai pas le temps de déposer de message ;)….Le goût  se rapproche des magdalenas espagnoles que j’adore et la texture est un chouia compacte pour moi. Mais vraiment un chouia et c’est une affaire de goût personnel. En tous cas ils sont très bons.. La prochaine fois, ils seront au romarin car en bonne méditerranéenne, je n’en ferai pas l’impasse et je mettrai plutôt 120 gros de farine. J’ai utilisé de la T55,  peut être as tu réalisée la tienne avec de la T45?

  10. Carole

    @ Isa gourmandiz : merci pour le retour sur la recette ! 
    J’utilise quasiment toujours de la T55. Il arrive que les farines présentent quelques différences… Et puis, il parait que le climat a une influence ! Pfiouu ! ;)
    Tu peux en effet diminuer un peu la quantité de farine et aussi, pour une version plus moelleuse, remplacer le lait par de la crème liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *