Petits carrés aux spéculoos & deux chocolats

22 décembre 2011

Il y a eu des Noëls où je faisais tout en rondeur, avec des truffes déclinées à tous les parfums … Mais cette année, j’ai plutôt envie de carrés ! Envie de changement ? Révélateur de mon humeur ? On s’en fout un peu tant que c’est bon, non ? ;)

Il y a eu le fudge aux carambars ou celui à la fève Tonka et pistaches. Voilà d’autres cubes, moelleux et très parfumés qui raviront les amateurs de spéculoos. Dont je ne fais pas partie, car je n’apprécie pas la cannelle. Mais Chéri adore ! Et Noël n’est-il pas une nouvelle occasion de faire plaisir à ses proches ?

Il est temps pour moi de faire une petite pause jusqu’à l‘année prochaine. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Joyeux Noël et Bon bout d’an ! A l’an que vèn ! Se sian pas mai que sieguen pas men (A l’an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)

Et si vous cherchez encore quelques idées pour vos menus de Noël, vos apéros ou vos gourmandises, vous trouverez sûrement l’inspiration dans le numéro spécial Fêtes de Yummy Magazine.
– Pour le feuilleter en ligne : cliquer ICI
– Pour le télécharger : cliquer ICI

carres aux speculoosPetits carrés aux spéculoos & deux chocolats

Pour un moule de 15 x 15 cm :
– 250 gr de Spéculoos
– 100 ml de lait
– 20 gr de beurre
– 220 gr de chocolat blanc pâtissier

– 110 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 50 ml de lait
– Cacao en poudre non sucré

Préchauffer le four à 150°C.
Disposer les spéculoos sur une plaque. Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir puis mixer très finement.

Chemiser le moule de papier sulfurisé.

Hacher grossièrement au couteau, le chocolat blanc. Faire de même avec le chocolat noir.

Mettre le chocolat blanc haché dans un récipient.
Faire chauffer 100 ml de lait avec le beurre. Le verser sur le chocolat blanc et fouetter énergiquement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter la poudre de spéculoos petit à petit en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Répartir dans le moule. Taper le moule sur le plan de travail pour évacuer les bulles.

Mettre le chocolat noir dans un récipient.
Faire chauffer 50 ml de lait puis le verser sur le chocolat noir. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser tiédir quelques minutes puis verser en filet sur la préparation aux spéculoos.
Égaliser la surface. Saupoudrer d’un peu de poudre de cacao.
Laisser refroidir. Couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 12h.
Couper en petits carrés.

Conserver au réfrigérateur.
Encore meilleurs après 24h au frigo.
Pour éviter que les carrés collent à l’assiette de présentation, saupoudrer la d’un peu de cacao en poudre.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

  1. gaetan

    encore une recette qui donne très envie
    d’autant que moi, je suis fan de speculoos !
    je ne vais pas tarder à tester ta recette.

    Par conte, quelle est l’utilité de faire cuire au four au préalable les speculoos ? Pour les faire sécher davantage ?

  2. christel

    Alors que ton délicieux fudge aux carambars est prêt à être emballé dans du papier cristal pour être l’objet de petits cadeaux très gourmands… que vois-je ? des carrés aux spéculos, miam…. heureusement que je pars à l’aube demain et qu’il me reste tous les bagages à préparer… mais il me semble aussi détenir des spéculos et du chocolat dans mes placards…

  3. linda

    Je n’ai que très rarement cuisiné des petits gâteux, bouchées ou autres petits fours mais depuis que j’ai découvert votre blog je m’y suis mise car vos recettes sont tellement simples et tellement goûteuses! Merci Carole !!! Cette nouvelle recette fera bientôt partie de mes futures prépapations c’est certain!

  4. Régine

    Géniales ces recettes de p’tits chocolats !!
    Nous fêtons Noël le 26…question d’organisation.
    Alors dimanche : atelier chocolats !!
    je me régale d’avance !!
    Bonnes fêtes à toutes

  5. Delphine

    Je suis fan, chocolat et spéculoos c’est le summum de la gourmandise !
    Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, gourmandes je l’espère…
    Bises !
    Delphine

  6. Cath

    Bonjour,
    Si je refais cette recette, délicieuse au demeurant, j’inverserai les textures, car impossible de démouler avec la composition spéculoos/chocolat blanc en fond de plat. Cette texture reste bien collée au papier sulfurisé.

  7. gaetan

    j’ai testé ces petits carrés
    je pense que je n’ai pas fait suffisamment séché les speculoos : à mon avis, il faut les broyer, puis les faire sécher au four
    au résultat, la couche choc blanc+speculoos est très moelleux, et donc c’est très difficile à découper : ca ne fait pas vraiment des petits carrés …

  8. Carole

    @ Gaetan : il est vrai que c’est un peu délicat à découper … Mais dans mon cas, c’était réalisable. Je pense que les speculoos doivent présenter des différences selon les marques. Peut-être faut-il augmenter la quantité ?

  9. Pingback: Joyeuse fête de la Saint Sylvestre ! | Sous le pommier

  10. Michèle

    Je n’ai pas encore eu le temps de tester ta recette,je me suis contentée de faire tes navettes,un délice!Je voulais te présenter mes meilleurs voeux pour toi et ta famille et te remercier pour toutes ces découvertes que j’ai faites sur ton blog.Que cette année 2012 nous apporte encore plus de plaisirs gustatifs grâce à ta passion pour la cuisine et surtout la patisserie.

  11. Tania

    J’ai testé, je n’ai eu aucun pbe de démoulage, j’ai laissé au frigo 24 heures, c’est peut être ce qui a fait la différence. C’est un pur délice…

  12. Pingback: Épices et moi - Carrés de spéculoos aux deux chocolats

  13. ¨L¨As Créations

    Bonjour, j’ai découvert votre blog grâce à Pinterest et j’ai très vite essayé cette recette très alléchante, 2 jours après;)))
    super bon mais à petite dose et en ce qui me concerne comme c’est un gâteau que l’on ne cuit pas, une fois refroidit mettre de l’entremet aux spéculos dessus à la place du chocolat, c’est qu’une question de goût! ça m’a donné une idée pour d’autres réalisations, que je vous inviterai à venir voir dès que j’aurai “réussi” ma création. ou pas!!! merci du partage, à bientôt L¨As

  14. ¨L¨As

    Bj, alors non pas convaincant mon essai, j’ai essayé avec les gâteaux de Reims, ma région, moins sucré, mais on sent plus le goût du chocolat blanc, mais disons que ça se travaille comme la pâte d’amande, un peu, c’est moins écoeurant que le spéculos, j’avais fait des petits coeurs, voilà mes impressions:) à bientôt

  15. nad

    Bonjour,

    j’ai fait ces carrés de spéculoos hier et je viens de les démouler.
    Dans un premier temps, je trouve la recette ultra sucrée (bon les goûts et les couleurs…), je peine à terminer un petit carré.

    Pour le démoulage il vaut mieux 1/ découper les petits carrés 2/ attendre un peu que la pâte spéculoos se ramollisse un peu 3/ utiliser un truc qui ressemble une pelle à lasagne pour soulever les carrés et les séparer du reste.

    Je ne pense pas refaire cette recette avec des spéculoos mais plutôt avec d’autres biscuits moins sucrés et plus doux. Merci tout de même du partage ^^

  16. Carole

    @ nad : merci pour le retour sur la recette :)
    La qualité du chocolat blanc aussi est importante, choisir un chocolat pâtissier qui est généralement moins sucré que les tablettes classiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *