Excellente année 2012 & Best of 2011

2 janvier 2012

(Ooops ! Il semblerait qu’il y ait eu un bug avec l’envoi de ma newsletter … Je suis vraiment désolée si vous l’avez reçu plusieurs fois ! Toutes mes excuses ! )

Me voilà de retour ! J’espère que, comme moi, vous avez passé de bonnes fêtes.
Je vous souhaite une excellente nouvelle année ! 365 jours de joie, 52 semaines de paix, 12 mois de bonheur, 4 saisons d’amour, 1 année de douceur … Et bien sûr, tout plein de minutes de gourmandises ! Le tout en pleine santé.

Quand j’ai imaginé vous proposer une petite rétrospective des recettes qui ont marqué mon année 2011, j’ai d’abord pensé faire un résumé des recettes que j’ai préféré chaque mois. 12 recettes pour 12 mois … Mais en parcourant mon blog, je me suis rapidement aperçue que j’étais bien incapable de ne choisir qu’une seule recette par mois ! Alors, je vais finalement vous proposer mes découvertes, les recettes réalisées pour la première fois qui furent des réussites et qui sont étiquetées « A refaire sans faute ! »

Crèmes & Mousses

Mousse au chocolat noir Express

Mousse au chocolat noir Express
Et quand je dis que c’est rapide … C’est pas pour rigoler ! Inutile de faire fondre le chocolat … Pas de blancs en neige à monter …Vite faite et peu de vaisselle pour cette mousse, légère en bouche, délicate, très agréablement parfumée. Une recette qui a déjà été refaite et refaite et déclinée.

Crème au citron & cardamome Express

Crème au citron & cardamome Express
Encore une recette rapide, avec peu de vaisselle … Et bluffante ! (J’adore ça !) Il s’agit d’une vieille recette Anglaise, le Lemon Posset. Une crème agréablement parfumée, très onctueuse et qui fond dans la bouche. Celle là aussi à été refaite et refaite …

Chantilly de lait de coco ou Mousse au chocolat & noix de coco

Chantilly de lait de coco ou Mousse au chocolat & noix de coco
Je ne savais pas qu’il était possible de réaliser de la chantilly avec seulement du lait de coco … Et quand je me suis attelée à sa réalisation pour la première fois, j’étais persuadée que cela allait foirer ! Mais non ! Et c’est absolument bluffant : la texture est étonnante, légère comme de la chantilly avec le parfum coco très présent. Et elle se décline parfaitement en mousse au chocolat.

Mousse de chocolat – 2 ingrédients & 5 minutes de préparation !

Mousse de chocolat – 2 ingrédients & 5 minutes de préparation !
Tout simplement incroyable ! Avec seulement un peu d’eau et de chocolat, on obtient une … mousse ! A la texture différente de la classique mousse : plus compacte, moins aérienne mais pourtant incroyablement légère en bouche. Une découverte que l’on doit à Hervé This, physico-chimiste et gastronome. Petit bémol : je vous conseille d’utiliser du chocolat fort en cacao et un liquide très parfumé afin d’éviter une sensation de chocolat dilué qui est un peu gênante, à mon goût.

Crème brulée à la courge Butternut & zestes d’orange

Crème brûlée à la courge Butternut & zestes d’orange
La courge Butternut s’invite, comme souvent chez moi, dans un dessert. Elle a fait des merveilles dans cette crème brûlée. Sa chair, fondante et crémeuse une fois cuite, permet d’obtenir une texture très onctueuse. Et en plus light ! En remplaçant avantageusement une partie de la crème. Son parfum associé aux zestes d’orange en fait un dessert original et délicieux.

Boulangerie

Pain sans pétrissage, cuit en cocotte

Pain sans pétrissage, cuit en cocotte
Mais pourquoi est ce que j’ai attendu si longtemps pour tester ce pain ? Il est beau … Il est bon … Et tellement simple à réaliser ! La croûte est dorée, croustillante et la mie bien aérée. Il faut quand même un peu de patience car les temps de repos sont un peu longs.

Pain au lait extra moelleux – Méthode asiatique

Pain au lait extra moelleux – Méthode asiatique
LA découverte ! Chinois et Japonais utiliseraient un ingrédient “secret” qui permettrait d’obtenir un moelleux incroyable … Et je confirme que j’ai obtenu un moelleux ha-llu-ci-nant ! Tellement qu’il est même difficile de couper des tranches de pain … Je suis absolument conquise par cette méthode que je vous recommande vivement.

Gâteaux & gourmandises

Gateaux

Gâteau aux amandes, citron & oranges confites … Avec un ingrédient surprise !
Une recette, dénichée sur le site de la BBC, et modifiée par mes soins qui fut une agréable surprise malgré quelques à priori. L’ingrédient surprise est … La pomme de terre ! Qui remplace la farine dans ce gâteau et apporte une texture très moelleuse et légèrement humide.

Le gâteau à la poêle de Yummy Magazine – Abricots & fleur d’oranger ou Chocolat & framboise
Un gâteau imaginé pour le dossier spécial Cuisine des vacances de Yummy Magazine, décliné en 2 versions totalement bluffantes. Impossible d’imaginer que ces gâteaux n’ont pas cuit de façon traditionnelle, au four ! Leur texture est très moelleuse et ils se conservent très bien plusieurs jours.

Fudge

Fudge au chocolat noir, pistache & fève Tonka ou Fudge au chocolat & carambars
Une spécialité anglo-saxonne dont la texture se situe entre le chocolat / ganache et le caramel mou. J’avais mis de côté cette recette il y a déjà pas mal de temps … Et quand j’ai enfin goûté ce fameux fudge, je me suis dis “Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ??” C’est délicieux et addictif. On a mangé presque que ça pendant les fêtes !

Yummy Magazine

Yummy Magazine
Comment faire un best of de cette année qui vient de s’écouler sans parler de Yummy Magazine ? Ce magazine, que j’ai imaginé avec l’aide de Trinidad et de Mamina, a vu le jour début 2011. Et, avec le soutien et la participation de nombreuses blogueuses de cuisine, nous avons pu vous proposer 6 numéros dans l’année !
Je remercie autant les participant(e)s pour le temps consacré que les lecteurs pour leur enthousiasme car, sans vous tous, le magazine n’existerait pas.

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. anaïck

    Bonjour Carole! Merci pour cette rétrospective…beaucoup de bonnes choses ! très bonne année 2012 et continue de nous régaler avec ton blog et Yummy Magazine!bises

  2. scad_1961

    Bonjour ,

    merci de cette agréable promenade gourmande au sein de tes archives.

    Belle et bonne année à chacune/chacun

    cordialement,
    scad

  3. michou

    meilleurs voeux Carole et merci de vos bonnes recettes je me suis lancé à faire le gâteau des rois magnifique aussi beau que le votre hihihi très
    très bonne recette bisous

  4. muriel

    Quelle belle idée ta rétrospective et il est vrai qu’il est difficile de choisir dans tes si bonnes recettes !
    Je te souhaite une très très belle année 2012 pour toi et tes proches et surtout continue à nous régaler !

  5. Alphonsine

    Je suis séduite par la mousse au chocolat et les mousse au citron…
    Bonne année à toi, et merci pour tout le bonheur que tu nous donnes au fil des jours…

  6. isabelle

    Oui, une bonne année, et encore merci pour ces belles occasions d’échanges gourmands que tu provoques … le pain sans pétrissage, j’en fait 3 fois par semaine, c’est devenu notre pain de tout les jours, variation de farines et de céréales mais toujours autant de palisirs à la dégustation, belle année à toi :-)

  7. titou

    merci, chere carole,pour tes si douces paroles,que dieu,realise aussi tes voeux!!!! que 2012,soit aussi beau,que tes merveilleuses recettes! regale nous, encore et encore! bisous,titou!

  8. Babeth59

    Si 2012 nous apporte autant de bonnes choses que tu nous a proposées en 2011, elle sera forcément bonne!….merci à toi et je te souhaite de garder ton inspiration, ton énergie et ton talent…..

  9. Laurence

    Je te souhaite a mon tour une excellente année 2012.
    Merci pour ce joli recap de tes recettes … certaines me font de l’oeil et je ne les avais point vue ;( Je garde !
    Plein de belles choses pour toi et ton blog mais certainement encore davantage pour toi a titre prive. Forme & bonheur au quotidien si tant est que cela soit possible : 2012 et ses belles résolutions pour sourire chaque matin !
    Bises gourmandes et a très bientôt Carole.

  10. tiuscha

    Joli retour sur 2011, je me note le gâteau aux amandes et pdt qui a l’air fameux et la brioche à rompre ! Bravo encore pour Yummy !
    Je te souhaite le meilleur pour 2012, du bonheur et surtout la santé.

  11. Edda

    Un festival d’une gourmandise inouïe !! Plusieurs de tes choix sont dans ma liste des recettes à faire et là tu me donnes envie des autres.
    Très belle année à toi, riche en projets, joie, santé et bonnes choses (pas qu’à manger ;-)
    Bises

  12. Kim

    J’ai envie de tout réaliser, maintenant. J’avoue que la mousse choco-café est celle qui me tente le plus. C’est vraiment un dessert super rapide à préparer et quand on a une rage de chocolat, c’est parfait!!!!

  13. Delphine

    Une excellente année à toi Carole, qu’elle t’apporte joie, bonheur et gourmandise ainsi qu’à tes proches ! Une jolie rétrospective que tu nous proposes là pour plonger dans des souvenirs tout doux !!
    Grosses bises,
    Delphine

  14. Sylvie rOndslesmacarOns

    Quelle belle retrospective ! Des recettes toutes alléchantes et surtout ce magnifique projet du magazine !
    Je te souhaite une nouvelle année pleine d’idées lumineuses et gourmandes, de petits et de grands bonheurs avec une santé d’enfer !

  15. annie

    Une bonne nouvelle année bien sur, et merci pour vos recettes .j’en fait certaines régulièrement et elles sont toujours très appréciées.
    je voudrais poser une question : je vois dans certaines recettes l’utilisation de blancs d’oeufs
    Lorsque l’on n’a pas (ou plus) de blancs d’oeufs, existe-t-il dans le commerce un produit pour les remplacer ? comment faire ? Merci pour la réponse.

  16. Carole

    @ Annie : il existe dans le commerce de la poudre de blanc d’oeuf qu’il suffit de réhydrater avec un peu d’eau. Il paraît que c’est efficace …
    Je ne connais pas d’autre produit de substitution qui ait les mêmes propriétés. Peut-être que l’on peut dans certaines recettes le remplacer … Cela dépend … Mais, en général, si je l’utilise, c’est qu’il le faut ;)

  17. DANIELLE

    merci pour toutes tes recettes si belles et bonnes
    quelle fierté de réussir un plat quand on a du monde à table grâce à toi et tes collègues du magazine !!!

  18. Flo

    Bonne année 2012 et merci pour toutes ces fabuleuses découvertes ! Je note la mousse extra-expresse et le pain méthode asiatique … me plaît bien tout ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *