Pâte sucrée au mascarpone, huile d’olive & romarin pour le 3e défi de Chef Damien – Tartelettes aux nectarines plates

18 juillet 2011

Connaissez vous les nectarines plates ? Jusqu’à cette semaine, je n’en avais jamais vu … Elles ont la peau lisse des nectarines et la forme des pêches plates. Leur chair est très parfumée mais un peu fibreuse, en tout cas pour celles que j’ai acheté. Du coup, je les ai préféré cuites et j’ai eu envie de les décliner en tartelettes renversées.

J’en profite pour proposer une version de ma recette de pâte sucrée au mascarpone au 3e défi de Chef Damien. Il s’agit de la pâte sucrée que je réalise le plus souvent. On peut même dire que c’est ma pâte fétiche car je la trouve très bonne et surtout, n’étant pas super douée en pâtisserie, je m’aventure rarement dans la confection d’autres pâtes plus compliquées …
Cette fois-ci, j’ai associé l’huile d’olive et le mascarpone mais vous pouvez la réaliser avec du beurre, comme dans cette recette.

Vous pouvez jouer jusqu’au 28 juillet 2011 inclus. Toutes les informations se trouvent ICI

Je remercie Lucie, du très joli blog Cuisine en scène, d’avoir pensé à moi pour le Stylish Blogger Award. Je suis très touchée.

Tartelettes renversées aux nectarines & miel (Pâte sucrée au mascarpone, huile d’olive & romarin)Pâte sucrée au mascarpone, huile d’olive & romarin

Pour 4 tartelettes de 10 / 12 cm de diamètre :
– 160 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 40 gr d’huile d’olive
– 50 gr de sucre
– 1 branche de romarin

Dans un mortier, piler la moitié du sucre avec les feuilles de romarin jusqu’à obtenir une poudre fine. Si vous n’avez pas de mortier, utiliser un mixer.

Mélanger la farine, la poudre d’amande, le reste de sucre et le sucre au romarin.

Mettre l’huile d’olive et le mascarpone dans le bol d’un robot mixeur. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajouter le mélange de farine / poudre d’amande / sucre au romarin et mixer à nouveau jusqu’à formation d’une boule.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. L’envelopper de papier film et l’entreposer au réfrigérateur pendant 1h30.

Pour les tartelettes renversées aux nectarines & miel :

– 8 nectarines plates
– 4 c à c de miel
– Beurre

Préchauffer le four à 160°C.

Éplucher les nectarines, les dénoyauter et les couper en quartier.

Beurrer généreusement 4 moules à tartelette. Déposer une cuillère à café de miel au fond de chaque moule. Répartir les quartiers de nectarines.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Découper des cercles de pâte de la taille des moules à tartelette. Les déposer sur les nectarines.

Enfourner et cuire une trentaine de minutes. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler encore chaud.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Agnes

    Une pâte faite au mascarpone et à l’huile d’olive ? ce doit être moelleux et croquant….je suis curieuse de tester…j’adore les pèches plates mais encore jamais vu de nectarine plate….

  2. tiuscha

    j’en ai fait une au mascarpone aussi mais sans l’huile d’olive ni le romarin (garniture ricotta). Avec les nectarines ce doit être un joli mariage…

  3. Carofred

    Comme elle tombe à point nommé cette recette! Il me reste justement un pot de mascarpone entamé et je ne savais pas trop quoi en faire. Merci beaucoup

  4. christelle

    Bon c’est l’heure, mais ça me donne terriblement faim ces tartelettes, je raffole de fruits d’été pleins de goût, pile ce qu’il me faut ces jours-ci. Bises

  5. helene

    curieuse cette pate…….et comme je le suis..curieuse,je prends note ….
    merci pour toutes ces decouvertes,bien appetissantes
    belle semaine

  6. lucie

    C’est délicieux ! J’ai essayé ce week-end et j’ai ravi tous les papilles ! Merci ;) et j’ai fait des biscuits avec la pâte qui me restait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *