Tarte aux courgettes & chèvre – Pâte brisée à la farine de Kamut

21 juillet 2011

Cette semaine, ce fut donc tarte sucrée et tarte salée !
J’ai adopté cette version de pâte brisée au Kamut depuis déjà pas mal de temps pour faire toutes mes tartes salées car cette farine apporte un petit goût différent. Plus parfumée que la farine de blé, certains disent un goût de noix ou de noisettes … Je ne saurais pas très bien le définir mais une chose est sûre, cela apporte vraiment un plus à mes tartes. Vous sentirez cette différence dés la cuisson au parfum qu’elle diffuse.

En France, on ne trouve que de la farine de Kamut complète, ce qui donne un petit côté rustique à la pâte et quelques grains craquent sous la dent. Mais en Italie, j’en trouvais de la blanche avec laquelle j’avais tenté quelques pâtisseries vraiment délicieuses … Impossible d’en dénicher ici, à mon grand regret.

Tarte aux courgettes & chèvre

tarte aux courgettesPour un moule de 22 cm de diamètre :
– 120 gr de farine de Kamut*
– 30 gr de fécule de maïs
– 50 gr de poudre d’amande
– 1 c à c de sel
– 1 c à c de poudre à lever
– 8 cl d’un mélange d’eau et de vin blanc**
– 4 cl d’huile d’olive

– 750 gr de courgettes
– ½ gros oignon
– 60 gr de chorizo
– 1 branche de thym
– 200 gr de fromage de chèvre très frais
– 2 œufs
– Une poignée de pignon

* La farine de Kamut se trouve en magasin bio
** 2/3 de vin blanc pour 1/3 d’eau mais vous pouvez utiliser un mélange moitié / moitié ou seulement de l’eau.

Laver les courgettes. Les couper en petits morceaux.
Éplucher et émincer l’oignon.
Couper le chorizo en très petits dés. Les faire revenir dans une sauteuse, sans matières grasses. Ajouter l’oignon émincé. Laisser cuire environ 5 minutes. Si besoin, éliminer le surplus de gras rendu par le chorizo.
Ajouter les morceaux de courgettes. Saler. Ajouter la branche de thym. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes, à feu moyen, en remuant de temps en temps. Augmenter le feu et cuire encore une dizaine de minutes à découvert, jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement colorées. Cela se transforme un peu en bouilli et c’est normal. Laisser tiédir.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Dans un récipient, mélanger la farine de Kamut, la maïzena, la poudre d’amande, la poudre à lever et le sel. Avec un fouet c’est plus efficace. Faire un puits et ajouter l’eau, le vin blanc et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Vous pouvez faire la pâte dans un Tupperware, en secouant, ou dans un robot.

Étaler la pâte au rouleau et la disposer dans un moule à tarte, chemisé de papier sulfurisé. J’étale ma pâte directement sur le papier sulfurisé, je trouve que c’est plus pratique. Couvrir de papier sulfurisé, ajouter des poids et cuire à blanc 10 minutes. En guise de poids, j’utilise du riz, qui ne me sert qu’à ça.

Dans un récipient, détendre un peu le fromage de chèvre en le fouettant. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporer soigneusement les courgettes.

Répartir la préparation dans le fond de tarte. Disposer quelques pignons à la surface. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

tarte aux courgettes et chèvre

Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques : ciboulette, basilic, coriandre … Remplacer le fromage de chèvre par du fromage blanc, de la brousse ou du Philadelphia … Ajouter un peu de parmesan râpé à l’appareil … Incorporer quelques morceaux de fromage de chèvre ou fêta ou autre … Remplacer les pignons par des noix … Varier les légumes : brocoli, choux fleur, aubergines, haricots verts, carottes, poireaux … Selon la saison.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. CarO'

    J’avais déjà entendu parler de la farine de kamut. Voilà une recette simple et goûtue (c’est sûr !)…
    Merci ma belle !
    bises

    CarO’

  2. lili

    Je ne connais pas la farine de kamut, mais je me mets à sa recherche très rapidement car j’aime ce gout de noix qui rehausse les tartes avec le chèvre ça doit être un délice…

  3. irisa

    je fais régulièrement la tarte aux courgettes, plus banale que la tienne qui a vraiment un peps en plus ! je retiens la pâte brisée très goûteuse !

  4. LAURENCE

    Belle préparation, j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

  5. Pingback: Alter Gusto | Tartelettes aux champignons, oignons & faisselle de brebis - Idées de tartes salées -

  6. Celine

    Super recette ! J’adore ton blog, tant de bonnes idées et de recettes originales. Perso ma tarte à la courgette préféré avant était une à la ricotta mais je pense que tu m’a convertie au chèvre. J’ai essayé ta tarte et elle est absolument délicieuse !! Merci beaucoup, bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *