Muffins aux pépites de chocolat & fraises

14 juillet 2011

Avant d’ouvrir mon blog, je ne faisais pas de muffins. Je n’y pensais pas, je n’avais pas de moules … C’est en naviguant sur les blogs des copines que j’ai finalement décidé de me lancer. Et j’ai très vite succombé ! Ils sont rapides à préparer, se conservent plutôt bien et laissent la place à la créativité et à beaucoup de fantaisie. De plus, je trouve ce format vraiment pratique. Que demander de plus ?

Cette fois-ci, j’ai décidé d’associer les fraises et le chocolat. Un mariage toujours gourmand ! J’ai utilisé du coulis de fraise pour réaliser ma pâte. Cela lui confère beaucoup de moelleux, un léger parfum et une couleur rose pâle. Et permet de limiter la quantité de matières grasses.

Je vous souhaite un très bon 14 juillet. :)

muffins aux fraises et chocolatMuffins aux pépites de chocolat & fraises

Pour 6 à 8 selon la taille :
– 125 gr de farine
– 30 gr de poudre d’amande
– ½ c à s de poudre à lever
– 130 gr de fraises + 4 ou 5 fraises
– 60 gr de sucre
– 1 œuf
– 30 ml d’huile d’olive (ou huile végétale de votre choix)
– 50 gr de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et sécher les fraises. Couper en morceaux 130 gr de fraises et les mixer très finement avec la moitié du sucre.

Couper le reste des fraises en petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre, à la main, l’œuf et le reste du sucre. Ajouter l’huile d’olive, battre puis ajouter le coulis de fraises et battre à nouveau.

Ajouter le mélange sec en mélangeant très sommairement avec une cuillère. Incorporer les pépites de chocolat et les petits morceaux de fraises.

Répartir la pâte dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. annie

    je viens de les faire ;c’est tres bon et trés léger ;j’ai mis des framboises à la place des fraises et les miens ne sont pas roses du tout mais marron foncé ;c’est beaucoup moins jolis que les votres; je referai avec les fraises ;le temps d’écrire le mail ,il n’en reste presque plus !!!!

  2. tiuscha

    Agréable ces muffins, ils auraient eu plus de succès que les miens ! Comme toi, c’est quelques chose que je faisais pas avant le blog, depuis, je rate rarement un Muffin Monday, du coup muffin salé aujourd’hui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *