Granité à la verveine & nectarines poêlées au miel

11 juillet 2011

Le granité, c’est une première pour moi … je n’en avais jamais fait ! Non pas que ce soit difficile à réaliser, c’est même tout le contraire : d’une simplicité enfantine ! Alors, allez savoir pourquoi j’ai attendu si longtemps … Mais cela ne se reproduira plus. Parce que j’adore vraiment cette sensation de manger de la neige parfumée ! ;)

J’ai choisi la verveine qui s’associe parfaitement avec les nectarines et le miel mais vous pouvez le décliner selon vos goûts.

Je vous rappelle qu’il vous reste seulement quelques jours pour proposer vos recettes sur le site de Yummy Magazine afin de participer à la rédaction du N°4.

Granité à la verveine & nectarines poêlées au mielGranité à la verveine & nectarines poêlées au miel

Pour 4 :
– 50 cl d’eau
– 40 g de fructose cristallisé (ou sucre)
– Une trentaine de feuilles de verveine séchées
– 3 nectarines
– 2 c à s de miel de lavande (ou autre parfum)

Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le fructose. Retirer du feu. Ajouter les feuilles de verveine. Couvrir et laisser infuser une vingtaine de minutes. Filtrer. Laisser complètement refroidir.

Transvaser l’infusion de verveine dans un plat carré ou rectangulaire, en métal si possible. Le plat doit être assez grand afin que le liquide forme une couche pas trop épaisse.
Couvrir et entreposer au congélateur. Au bout de 2h, sortir le plat et gratter, à l’aide d’une fourchette, afin de former des cristaux. Remettre au congélateur au moins 2h. Les temps sont indicatifs, ils dépendent des performances de votre congélateur.
Au moment de servir, gratter à nouveau, soigneusement, de façon à obtenir de fins cristaux.

Éplucher les nectarines. Les tremper dans l’eau chaude facilite l’épluchage. Les dénoyauter et les couper en petits dés.
Faire chauffer une poêle avec le miel. Ajouter les morceaux de nectarine et cuire à feu vif pendant environ 5 minutes.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.

Disposer les nectarines dans des verres ou coupes. Déposer quelques cuillerées de granité.

Je vous conseille d’entreposer quelques minutes les verres ou coupes vides au réfrigérateur pour les rafraichir car le granité fond très vite dés qu’il est servi.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *