Fondant au chocolat noir & fromage blanc

24 juin 2011

L’année dernière, j’avais réalisé un fondant un peu similaire à un détail prés … il était beaucoup plus riche car j’avais utilisé du Nutella dans les ingrédients. Cette fois-ci, dans un souci de … hum hum … ne pas trop déborder de mon bikini cet été, j’ai préféré le décliner en version plus light ;)

Mais il y a aussi une autre raison à cette variante. Consommatrice occasionnelle de Nutella, j’ai cessé d’en consommer depuis qu’Arte, dans une de ses émissions l’été dernier, a dénoncé la présence de phtalates dans cette pâte à tartiner. Sans être parano, je vous avoue que je suis de plus en plus inquiète par tous les additifs et « nouveaux ingrédients » qui apparaissent dans les produits industriels. Ainsi que par les autres substances que l’on nous fait ingérer, parfois à notre insu. Et vous, cela vous tracasse aussi ?

Dans ma famille, on m’a toujours appris qu’il était important de bien se nourrir. Ma grand-mère y était particulièrement sensible au point d’employer des méthodes un peu radicales pour nous le faire intégrer … Je vais vous raconter une petite histoire, de celle que l’on oublie pas, pour imager mes propos : quand on était pitchoun, mon frère, mes cousins et moi étions de grands amateurs de bonbons. Ce qui insupportait ma grand-mère qui ne cessait de nous répéter que c’était bourré de cochonneries. Son discours n’ayant absolument aucun effet sur nous tous, elle a mis en place un petit stratagème pour nous faire prendre conscience que nous étions prêts à avaler n’importe quoi sous la forme de bonbons …
Un jour, elle nous a proposé de piocher dans un bocal de jolies billes noires bien brillantes, des « bonbons » qu’elle nous offrait. Et sur lesquels on s’est jeté, bien évidement … Mais, avant qu’on les croque, elle nous a arrêté : « mes enfants, vous êtes désespérants ! Vous mangeriez de la merde pour assouvir vos envies de bonbons ! » Parce que c’est exactement ce que c’était ! Des crottes de biquettes constipées, ramassées dans la colline et soigneusement nettoyées. CQFD ! Nous étions bien capables d’avaler n’importe quoi … C’est ce qui s’appelle une bonne leçon, non ? :D

fondant au chocolatFondant au chocolat noir & fromage blanc

Pour un moule de 18 x 18 cm :
– 250 gr de fromage blanc à 20% de MG
– 200 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 100 gr de sucre
– 60 gr de purée de noisette*
– 2 œufs
– 30 gr de maïzena (fécule de maïs)

* La purée de noisette se trouve en magasin bio.

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajouter la purée de noisette et mélanger soigneusement.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, pendant environ 1 minute, le fromage blanc, le sucre et la maïzena. Ajouter ensuite le mélange chocolat / purée de noisette et battre à nouveau pendant 1 minute. Ajouter les œufs un par un en mélangeant avec une cuillère.

Chemiser un moule de papier sulfurisé et y répartir la préparation.
Enfourner et cuire 15 minutes. Éteindre le four et laisser le fondant terminer de cuire doucement pendant ½h dans le four éteint et porte fermée.

Si vous le dégustez immédiatement, il sera plus léger alors qu’après une nuit au réfrigérateur, il sera plus dense et fondant, avec le petit goût acidulé du fromage blanc plus présent. Pensez quand même à le sortir du frigo une demi heure avant la dégustation.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

53 Commentaires

  1. Palaisdeslys

    Ton gâteau fondant me plait beaucoup, je sais qu’avec le fromage blanc, ça donne beaucoup d’onctuosité et l’ajout de la purée de noisette doit être extra!

  2. Kath

    J’adoooore le cho-co-lat !!

    Manger sain = manger vrai => le plus bio possible (lorsque l’on peut)…Perso j’évite les plats préparés, industriels, sauf quand je n’ai pas trop l’choix (et encore que le choix on l’a souvent)…Il suffit parfois de si peu pour se régaler, alors, je fais tout moi même, et ainsi je sais ce que je mange (ou presque ;o) !!)

  3. Marie

    Sacrée Mamie! Une petite question : le fromage blanc vous l’incorporez tel quel sans “essorage”?

  4. Carole

    @ Sylvie : La purée de noisette est en effet assez calorique mais d’une part j’en utilise qu’une petite quantité et d’autre part, il s’agit de “bon gras” et pas seulement de gras mais aussi de protéines, minéraux, vitamines et fibres.

    @ Marie : Oui, je l’incorpore tel quel, sans égouttage

    @ Kath : moi aussi j’évite les produits industriels mais il m’arrive, par exemple, d’acheter de simples biscottes et qu’est ce qu’on trouve dans leur composition ? du sirop de glucose-fructose … de l’huile de palme …

  5. Nicole

    Tout à fait d’acccord avec toi pour les additifs ! Depuis que l’intolérance au gluten de mon mari a été détectée je suis obligée de lire les étiquettes et comme toi, je suis effarée !!(entre parenthèses nous avons beaucoup de mal à faire respecter l’étiquetage lisible des allergènes ) Donc, grâce à des blogs comme le tien je cuisine de plus en plus et nous nous en portons bien mieux. Et malheureusement je crois que pour les industriels le souci n’est pas seulement la conservation, mais les économies !
    Merci encore pour la qualité de votre magazine, quelle belle mise en page

  6. Mélanie

    C’est une tres bonne leçon effectivement!! je suis somme toi tous ces additifs, colorants et autres me font peur… C’est pourquoi j’adhére totalement à ton blog, ta recette de fondant “allégé” me plait d’autant plus!
    bonne soirée,
    Mélanie

  7. Alinette

    gniark gniark gniark pour les ‘rottes de biquettes !…^^ mais n’empêche surement pas que cette recette me fasse plus que de l’oeil…^^

  8. Françoise

    Jolie anecdote… et leçon retenue je vois ! Dans ma famille aussi on a toujours privilégié les produits de qualité et comme sans doute déjà dit, je me méfie +++ des produits industriels au liste d’ingrédients à rallonge.. Si je te dis que ton gâteau me fait fondre… Tu ne précises le % de MG du fromage blanc… Si je m’écoute je prendrais du 20 mais une autre voix me dit que c’est insuffisant…?! Bises, Françoise

  9. Carole

    @ Françoise : je t’avoue que je regarde rarement la quantité de matières grasses du fromage blanc … Sauf pour éviter d’acheter du 0% que je trouve vraiment pas bon !
    Je viens de vérifier et j’ai utilisé du 20% …

  10. Cath

    Je viens de tester la recette : c’est excellent,
    Très frais (ce qui va bien ces jours- ci) , très très fondant et beaucoup plus léger que les fondants traditionnels…
    Je garde la recette !!!
    Merci!

  11. cath

    Déçue ! Un ratage complet, compact, trop sucré, une pâte épaisse.
    J’ai suivi la recette avec les variantes suivantes: j’ai fouetté l’appareil à la main et j’ai fait moi-même la purée de noisette, sinon, tout a été suivi à la lettre.

  12. Carole

    @ Cath : ravie que ça vous ait plus et merci pour le retour ! :)

    @ cath : désolée pour le ratage … mais fouetter électrique et fouetter à la main, c’est pas tout à fait pareil. Et c’est pour cela que je le précise dans mes recettes.
    Et peut-être que la purée de noisette maison était trop épaisse ? je n’en ai jamais fait, mon robot mixeur n’y survivrait pas …

  13. sabrina

    Ton gâteau a l’air très bon. Je le testerai bien si je savais ce qu’est la purée de noisette. Peut on en faire soit même avec de la poudre de noisette ?

    J’ai bien aimé aussi la petite histoire. J’en connais une similaire. Ma mère a offert des bonbons à sa collègue qui était plus que gourmande de bonbon. Sauf que ceux qu’elle lui a proposé lui ont coloré la bouche en bleu bien foncé et qu’elle ne s’en est aperçue qu’en fin de journée…

  14. Carole

    La purée de noisettes c’est simplement des noisettes broyées jusqu’à obtenir une … purée ! Lisse, assez fluide et un peu huileuse. Il est possible de la faire maison mais moi j’évite car je n’ai pas envie de flinguer mon robot. Je préfère l’acheter en magasin bio.

    En cliquant sur ce lien, tu trouveras des explications détaillées sur la façon de faire la purée d’amande. C’est identique pour la purée de noisette :
    http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/08/pure-damandes-f.html

  15. Lilie

    J’ai réussis à en goûter une part avant que M. Petit Pois engloutisse tout le reste : un délice ! Seul changement effectué : de la purée d’amande à la place de la purée de noisette (et un temps de cuisson un poil plus long).

  16. Celauro

    Super recette ! Testée et approuvée par toute la famille, même ceux qui n’aiment pas le fromage blanc. A noter je n’avais pas de purée de noisette je l’ai remplacé par du tahin (purée de sésame) et c’était bon.
    Merci encore.
    Celauro

  17. mfgeek (sans lait/gluten)

    Merci pour cette recette, je l’essaierai avec du tofu ou de la crème de riz.
    Moi ce sont mes parents qui trouvaient qu’il y avait trop de “cochonneries” dans l’alimentation (quand j’étais gosse, ce sont les colorants qu’on montrait du doigt), et ils nous faisaient manger bio et complet quand c’était possible (et de toutes façons, je n’aimais pas les bonbons ;-) ).

  18. Alice

    Extra ce gateau. J’ai adoré le faire surtout le moment où l’on mélange le chocolat avec le fromage blanc et qu’on se retrouve avec une sorte de Nutella amélioré (le point négatif étant qu’à ce stade, il m’a été difficile de ne pas finir la pâte à la cuillère…). Une fois cuit, c’est terrible et en effet, le goût et la texture diffèrent avant et après un séjour au réfri. J’ai aimé les deux.
    Bref, merci pour la recette.

  19. L'aviatrice

    Bonjour, j’ai essayé hier cette recette pour un dessert léger après le dîner et tout le monde a adoré! Merci :)
    J’ai cependant changé un peu les ingrédients car je n’avais pas de fécule de mais ni de poudre de riz et un des invités était allergique au gluten, j’ai alors râpé une pomme de terre, mélangé avec une demi banane, une grande cuillère de sucre brun et quelques gouttes de vanille pour parfumer tout ça. Et bien sûr beaucoup beaucoup de chocolat. Et pas de purée de noisettes mais un peu de crème fraîche. Et ce fut magique!!!! A recommencer très vite :-)
    Comme c’est la première fois que je laisse un commentaire, j’en profite pour dire MERCI pour ce beau site et ces bonnes idées, une vraie source d’inspiration!

  20. Sandra

    Bonjour, j’ai l’intention de faire ce fondant, mais je me demande si le fromage dont vous parlez est bien celui qui ressemble plutôt à du yaourt et pas du fromage à la créme. Pourriez-vous le préciser?
    Merci et je vous ferais savoir ce qu’il en est devenu.
    Sandra

  21. Sandra

    Voilá, c’est chose faite. Je pense avoir conquis une famille de 10 personnes (3 générations confondues) a unanimité. Verdict, fabuleux! A refaire absolument.
    Je me suis permise d’ajouter une touche personnelle et ais utilisé de la puurée de noisettes ‘grillées’. N’ayant pas de moule carré, je l’ai également cuit dans un moule rond de 20cm de diamètre. Bravo et merci de partager vos belles recettes.
    Sandra

  22. Carole

    @ L’aviatrice et Sandra : merci pour votre retour sur la recette et le détail de vos “petites touches” personnelles ! Cela donne de nouvelles idées. :)

    Dommage que je ne trouve pas de purée de noisettes grillées car je suis certaine qu’elle me plairait beaucoup !

  23. Sandra

    Merci pour vos paroles, Carole. A vrai dire je fais moi-même la purée de noisettes grillées. Il suffit de les faire griller au four ou à la poêle, mais je sais qu’il est possible de la trouver en magasin bio. Cela vaut la peine, elle est délicieuse.
    Bonne soirée,
    Sandra

  24. Bacchis

    Bonjour,
    Je compte tester cette recette qui m’intéresse beaucoup car, pour des raisons de hum-hum-bikini aussi je serais contente de remplacer le beurre par du fromage blanc. Dans le même esprit, j’aimerais éviter d’acheter de la purée de noisette. Puis-je la supprimer sans dommage pour l’équilibre du gâteau ou dois-je la remplacer par un autre ingrédient ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bacchis

  25. Carole

    @ Bacchis : je n’ai jamais essayé sans aussi je ne saurais pas vous dire comment sera le fondant en la supprimant… Elle peut éventuellement se remplacer par de la purée d’amande. Ou d’un autre oléagineux.

  26. Bacchis

    Alors ça y est, je l’ai essayé ! J’ai fouillé mes placards et j’ai remplacé la purée de noisettes par 60g de noix de coco râpée. Après un repos d’une nuit au réfrigérateur c’était vraiment excellent, les convives n’auraient jamais soupçonné l’absence de beurre et de farine. Merci pour cette bonne recette rapide, économique et pas trop calorique !

  27. martine

    as usual Carole , c’est su ccu lent ! je n’avais pas de purée de noisettes alors j ‘y ai mis de la noix de coco râpée, ébèèèèèè ! superbe!! la prochaine fois , je mettrai de la purée de noisettes , promis! merci Carole et bonne soirée ! martine de nancy

  28. Nanou

    Merci pour tes recettes toujours plus belles et bonnes
    Je voudrais faire ce gâteau pour la fête d’anniversaire de mes petits (2 ans) samedi mais préfère éviter les noisettes à cause des risques d’allergie. Faut-il que je le remplace par la même quantité de beurre ? Ou par plus/moins ou autre chose ? Merci d’avance !
    Et merci pour toute ces recettes, ton blog est dans mes favoris depuis longtemps, je ne m’en lasse pas

  29. Carole

    @ Nanou : c’est un plaisir ! Merci :)
    Concernant la purée de noisette, elle peut se remplacer par de la purée d’amande ou n’importe quelle purée d’oléagineux.
    Et sinon, des lectrices ont indiqué l’avoir remplacé avec succès par de la noix de coco en poudre.
    Je n’ai pas testé avec du beurre mais si je tentais, ce serait avec 40 gr au lieu de 60.
    Bon anniversaire aux pitchouns !

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *