Frozen yaourt à la tomate & basilic

1 juin 2011

Au premier Frozen yaourt de Dorian, j’ai trouvé l’idée très sympa … Des fruits congelés, du yaourt, un p’tit coup de mixeur et c’est dans l’assiette. Trop facile et rapide à réaliser : c‘est pour moi ! ;)

Quand j’ai vu qu’il insistait avec un deuxième Frozen yaourt … Peut-être sa star de l’été qu’il nous dit … Ajoutez la chaleur ambiante … J’ai couru dans ma cuisine m’en faire un à ma façon ! Et j’ai opté pour une version salée, à la tomate et avec du basilic, évidemment, puisque je continue d’écouler mon stock.

frozen yaourtVerdict ? Je suis sé-dui-te ! C’est très rafraichissant, délicieusement parfumé et vraiment une recette express pour peu qu’on ait pensé à congeler ses tomates quelques heures avant. Parfait en mini verrine pour un apéro estival ou en accompagnement d’une tarte salée, par exemple.

À décliner à l’infini (!) selon vos envies, sucrées ou salées.

Frozen yaourt à la tomate & basilic

Pour 4, format pot de yaourt en verre :
– 350 gr de tomates
– 2 yaourts grecs
– 2 douzaines de feuilles de basilic

Peler les tomates : inciser la base des tomates et les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.

Ôter la peau des tomates. Les épépiner et les couper en petits morceaux. Les entreposer au congélateur jusqu’à ce qu’elles soient complètement congelées.

Entreposer les yaourts grecs une dizaine de minutes au congélateur.

Mettre les morceaux de tomate congelés, les yaourts et le basilic dans le bol d’un robot mixeur. Saler et poivrer. Mixer finement.

Le mélange se transforme rapidement en glace onctueuse. Ne pas trop insister avec le mixeur sinon la préparation risque de fondre.

D’ailleurs, comme elle fond très vite, je vous conseille d’entreposer les pots, ou contenants prévus, au réfrigérateur.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Soizic

    Voilà un week end chaud qui arrive ( je suis de Bretagne) alors un essais s’impose, merci à toi pour cette recette qui sent le soleil

  2. tiuscha

    Très sympa, mais à faire minute, j’ai déjà testé la version express aux fruits, c’est Kashyle qui en avait donné l’idée il y a quelques années. Très pratique en effet!

  3. Françoise

    Alors tu nous promets un été “frozen” ! Bon ok l’idée d’être frigorifiée par ce type de gourmandise est plutôt pour me plaire… Bonne journée, Françoise

  4. vero83

    Bonjour,
    et si on mixe finement les tomates avant de les congeler ? et les mixer rapidement avec le yaourt avant de les consommer ? Est ce qu’elles ne restent pas gelées plus longtemps ?

  5. cendrine

    Super blog et les recettes j’adore, vous avez un vrai talent. Merci pour ces découvertes!!

  6. Dorian

    whaaaaaa ! des légumes dans les frozen’s je sens que tu viens d’ouvrir un nouvel univers ! Et au prix actuel des concombre je sens que…

  7. Pingback: El Rancho : le tex-mex in | Potins de cuisine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *