Mousse glacée de cerises & copeaux de chocolat

3 juin 2011

Cette année, nous consommons beaucoup de cerises … Vraiment beaucoup !
Et avec quelques cerises qui commençaient à s’abimer, j’ai improvisé cette recette rapide. Enfin, rapide si vous ne faîtes pas de bêtises … Comme par exemple, décider d’utiliser une poche à douille pour dresser les coupes en oubliant qu’il y a des morceaux de cerises dans la préparation. Et ne toujours pas penser à ces morceaux de cerises quand ça coince dans la poche à douille. Et insister, appuyer, encore plus fort jusqu’à explosion ! Pour se souvenir de l’existence de ces morceaux de cerises seulement quand il faut nettoyer les murs de la cuisine … Et se traiter d’idiote, évidement !

Cette mousse glacée n’a pas fait l’unanimité à la maison. Si je l’ai trouvé plutôt agréable à la dégustation, Chéri, lui, l’a déclaré sans aucun intérêt … C’est toujours décevant mais, cela présente aussi un avantage, c’est que j’ai pu tout manger ! ;)

Il vous reste encore quelques jours pour participer au Concours « Tapas & Confitures – Cuisinez la confiture à l’apéro ! ». Proposer nous vite une recettes sucrée, ou salée ou boisson, dans le cadre d’un apéritif dînatoire, avec pour ingrédient de la confiture.

mousse glacée de cerisesMousse glacée de cerises & copeaux de chocolat

Pour 4 :
– 15 cl de crème entière liquide
– 25 gr de sucre glace
– 1 c à s de cassonade
– 300 gr + 150 gr de cerises
– 1 c à s de miel d’acacia
– 3 ou 4 c à s de copeaux de chocolat*

*J’utilise un économe pour faire mes copeaux, en raclant des carrés de chocolat.

Laver, sécher et équeuter les cerises.

Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Ajouter 150 gr de cerises et laisser cuire 5 minutes à feu doux/moyen. Ajouter le miel et laisser cuire à nouveau 5 minutes. Retirer du feu. Laisser refroidir. Dénoyauter les cerises cuites et les couper en petits morceaux.

Dénoyauter 300 gr de cerises. Les mettre dans le bol d’un robot mixeur avec la cassonade. Mixer très finement. Filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Dans un récipient, mélanger la crème avec le sucre glace. À l’aide d’un batteur électrique, monter le mélange en chantilly.
La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Entreposer le récipient et les fouets quelques minutes au congélateur pour qu’ils soient bien froids, la crème montera plus facilement.

Incorporer délicatement et soigneusement le coulis de cerises puis les cerises en morceaux et les copeaux de chocolat. Répartir dans des petites coupes. Entreposer 2h au congélateur.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Clairette

    Oh mon dieu ! Un mélange de textures et de saveurs que j’adore, mais que je n’avais jamais pensé à associer ! Très bonne idée, je vais tester ça dans les prochains jours !

  2. L'étudiante

    Je suis très très cerise en ce moment également ! Le cerisier nous en a donner plein alors on en profite !! Et cette mousse à l’air vraiment délicieuse !

  3. Mo.

    J’aime la douceur dans les desserts, âr contre j’ai une question, les 300g de cerises sont chauffés ? Tu dis de les laisser refroidir, ou sont elles à mettre au frais ?
    Un bon vendredi à toi. Bises

  4. Boljo

    J’aime bien ton utilisation de la poche à douilles, je croyais qu’il n’y avait que moi à faire la nouille avec ça.
    Cette coupe glacée est juste bien, et sans sorbetière, impec !

  5. Françoise

    Très joli dessert glacé qui m’inspire bien car je n’ai pas non plus (comme me semble bien l’amie Boljo) de sorbetière… Quand à la qualification “sans intérêt” cela me fait sourire.. A la maison quand “on” n’aime pas, on me retend le plat, sans un mot, tout se passe dans le regard… aie aie aie, c’est sans appel ! Bonne soirée, Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *