Petits pots de crème au chocolat blanc & basilic

30 mai 2011

Il y a une dizaine de jours, j’ai acheté un pot de basilic chez mon marchand de légumes. Je l’ai installé dans ma cuisine et un peu chouchouté … Et il s’est mis à grossir, grossir, grossir ! Et il est devenu énorme. Même un peu trop imposant pour ma pitchoune de cuisine. J’étais ravie car, en général, le basilic en pot que j’achète a toujours tendance à dépérir assez rapidement.

Quand j’en ai parlé à mon marchand de légume, il m’a confié que c’était parce que les siens étaient plantés dans de la vraie terre. Et il m’a conseillé de le couper car, à trop faire le beau, mon basilic risquait de se fatiguer.

Alors depuis quelques jours, le basilic s’invite à tous nos repas. Et, en réfléchissant à ce que je pourrais bien en faire, j’ai imaginé ces petits pots de crème. C’est la première fois que j’associe le chocolat blanc et le basilic et … Ce fut une révélation ! C’est terriblement bon, tout simplement. creme au chocolat blanc et basilicOn a a-do-ré cette crème très originale et parfumée. À refaire sans faute ! Et je vais m’empresser de décliner cette association vraiment très heureuse.

Petits pots de crème au chocolat blanc & basilic

Pour 4 :
– 40 cl de lait
– 10 cl de crème liquide entière
– 4 jaunes d’œuf
– 40 gr de sucre
– 40 gr de maïzena
– 100 gr de chocolat blanc pâtissier
– 4 branches de basilic

Hacher grossièrement, à l’aide d’un couteau, le chocolat blanc.

Prélever 3 ou 4 cuillères à soupe de lait froid et le mélanger avec la maïzena.

Effeuiller le basilic.

Mélanger la crème avec le reste du lait. Faire chauffer, sans porter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le basilic. Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Mixer finement le mélange.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena diluée puis verser le mélange lait / crème / basilic en filet tout en continuant de mélanger. Filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Mettre la préparation dans une casserole et cuire, en remuant sans cesse, à feu moyen doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Veiller à bien racler le fond de la casserole en remuant sinon le mélange risque d’accrocher.

Dés que le mélange a épaissi, retirer du feu et ajouter le chocolat blanc haché. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Transvaser dans un récipient. Couvrir avec du papier film en le posant directement sur la crème. Il doit être en contact avec la crème, cela évite qu’une pellicule se forme à la surface.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3 ou 4h.

Servir très frais, accompagné de quelques framboises ou fraises par exemple.

creme au basilic

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Amelie

    Le mien aussi est très fourni cette année et c’est avec bonheur que nous en mettons partout aussi, e ce moment avec les fraises et les salades variées qui sont hyper en avance au jardin.
    Bisous

  2. Cricridam

    oh non quel gâchis cette crême qui dégouline !!! allez hop personne ne regarde et bien j’ai tout léché
    hahahaha
    bonne journée

  3. tiuscha

    Tu as de la chance, l’un des basilics a été mangé par des bestioles, m’en reste un mais j’en ai eu de plus beaux. Faut dire, fait si sec, surtout avec le mistral !

  4. CoCO

    C’est vrai que ça a l’air très bon ta crème !
    Moi aussi j’ai un pot de basilic, tu sais quoi, j’ai tout coupé, tout en gardant sur chaque tige les dernières feuilles et j’ai tout mis au congélo dans un sac. Je me sers comme je veux, ça se garde TRES bien.
    Et maintenant ça repousse dans le pot … ;)

  5. MALAVEAU Anny

    Je suis tentée de faire un essai et vais tester cette nouvelle recette originale avec des amis…. je ferai mes commentaires après dégustation.

  6. L'étudiante

    Mmmh ! Ils ont l’air onctueux à souhait :D J’adore :) Et le chocolat blanc doit bien se marier avec les fruits de saison.. Je crois que je vais tester rapidement ;-)

  7. Françoise

    Un basilic trop envahissant et voilà le résultat ! C’est toujours amusant de voir quel est le point de départ d’une recette de génie ! Bonne journée, Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *