Gâteau aux abricots, fleur d’oranger & polenta inspirée par Nigella

27 mai 2011

Parce que je suis une fan de polenta sous toutes ces formes, cette recette de Lemon polenta cake de Nigella me faisait de l’œil depuis pas mal de temps … Je me suis enfin décidée à la réaliser mais j’y ai apporté plusieurs modifications afin d’obtenir une version plus estivale et plus à mon goût.

Comme à mon habitude, j’ai remplacé le beurre par un de mes deux produits de substitution préférés. Mascarpone ou huile d’olive ? Ploum ploum ploum … Ce sera toi le mascarpone ! ;)

Et nous n’avons pas été déçu, ce gâteau est très moelleux, avec juste quelques grains qui craquent sous la dent. Nigella ajoute un sirop, après cuisson. Composé du jus de 2 citrons et de 125 gr de sucre glace, elle le fait bouillir puis le verse chaud sur le gâteau cuit. Le gâteau étant déjà bien humide et parfumé, j’ai zappé son sirop …

Je profite de cette recette aux abricots pour vous rappeler qu’il vous reste quelques jours pour participer à la rédaction de Yummy Magazine N°3. Vous avez été très nombreu(x)ses à déposer des recettes de tartes et de courgettes mais beaucoup moins de réalisations aux abricots … Je ne peux pas croire que vous n’ayez pas de recettes aux abricots sur vos blogs ! Cherchez bien et venez vite proposer vos recettes, avant le 31 mai.

polenta cake aux abricotsGâteau aux abricots, fleur d’oranger & polenta

Pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre* :
– 250 gr d’abricots**
– 200 gr de mascarpone
– 130 gr de sucre + saupoudrage
– 3 ou 4 c à s d’eau de fleur d’oranger
– 150 gr de poudre d’amande
– 75 gr de polenta fine
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 œufs

*J’ai utilisé un moule de 20 cm mais je pense que ces quantités conviendraient aussi à un moule un peu plus grand …
** 300 gr si vous utilisez un moule de taille supérieure

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la poudre d’amande, la polenta et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, le mascarpone, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Lorsque la préparation est bien homogène, ajouter environ un tiers du mélange sec. Mélanger puis incorporer un œuf. Continuer en ajoutant le mélange sec , l’œuf, en alternant et mélangeant bien entre chaque ajout.

Chemiser de papier sulfurisé un moule. Y répartir la pâte.

Couper les abricots en 2 puis chaque oreillon en 3 ou 4 quartiers. Les disposer à la surface de la préparation. Saupoudrer de sucre en poudre.

Enfourner et cuire 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. CRISSY

    Je crois que ça vaut le coup d’essayer comme je n’ai pas d’abricots je vais peut-etre y mettre des morceaux de nectarine j’espère que ça ira aussi!!!

  2. Boljo

    J’aime quand tu dis être fan de polenta, parce qu’en général lorsqu’on en parle les gens ont tendance à faire poliment : oh, sans moi ou beurk ! Alors je fais partie du club des fans de la polenta. Des abricots aussi, mais chez moi, seulement séchés, ceci dit ta recette ira comme un gant à ce format, peut-être avec le sirop puisque le fruit ne rendra pas de jus. Du coup, pour ce qui est des recettes à l’abricot, j’en ai quelques unes mais à part la “pâte à tartiner” que je crois avoir soumise (mais c’est pas sûr), je l’utilise mais en secs, je n’en fais pas l’ingrédient phare.

  3. Françoise

    Tous les ingrédients de ton gâteau me plaisent, donc il a plutôt tendance à me faire de l’oeil aussi d’autant que j’aurais comme toi zappé sur le sirop. Au jeu du ploum ploum, je ne garantis pas que …j’aurais un peu truqué le résultat pour être sûre de pencher vers l’huile d’olive…!?
    En ce qui concerne les recettes aux abricots, je peux faire une recherche sur mon blog mais de mémoire, je crois n’avoir que des recettes aux abricots secs…. Quand tu parles “d’abricot, fruit de saison”, j’imagine que tu attends des abricots frais (trop tôt pour la Belgique). Enfin, si les “secs ” étaient acceptés, ce serait bien sans doute de le préciser. Françoise

  4. Babeth59

    J’attends avec impatience de trouver des abricots dignes de ce nom et je teste ce gateau!.. Peut être pencherai je vers l’huile d’olive ….
    Pour Yummy j’ai déposé une recette… Je vais fouiller mes archives pour une autre….

  5. Michèle

    J’ai plusieurs rec ettes avec des abricots, mais impossible de retrouver comment te réduire les photos, et comme je suis un peu dépassée en ce moment, j’ai peur de ne pas avoir le temps de retrouver. Dommage, bisous.

  6. Hélène (Cannes)

    J’ai toujours du mal à résister aux desserts aux abricots cuits … C’est marrant, l’abricot cru, je ne suis pas fanatique mais dès lors que ressort son acidité, très prononcée après cuisson, je succombe … J’essaierai ton gâteau.
    Bisous
    Hélène

  7. BepXiu

    Elle est super votre recette!

    Juste une petite question sur la polenta
    : Est qu’on peut remplacer la polenta par quelque choses d’autres ?

    Merci beaucoup.

  8. BepXiu

    @ BepXiu : non, on peut pas ou alors la recette doit être complètement modifiée.

    Je vais en chercher . J’essayerai et je vous dirai le résultat. Merci Carole.

  9. Pingback: Gâteau aux abricots, fleur d’oranger & polenta | BepXiu

  10. Sophie

    Ca me donne bien envie de tenter un gâteau avec la polenta. Avec d’autres fruits car je n’aime pas les abricots, mais cette recette file direct dans mes favoris en tout cas

  11. gourm@ndine

    Bonjour Carole, je suis tentée par ce gâteau, mais si tu devais remplacer la mascarpone par de l’huile d’olive, quelle quantité préconiserais tu? Et ajouterais tu un autre ingrédient par la même occasion?
    Je te remercie infiniment pour ta réponse et bravo pr ce merveilleux blog plein de couleurs et de saveurs!
    Bisous

  12. Carole

    @ gourm@ndine : au feeling, je remplacerais le mascarpone par un yaourt (125 gr) + 50 gr d’huile d’olive … mais sans garantie de résultat car je n’ai pas testé.

  13. julie

    Un délice!!! Avec des abricots du jardin (pas le mien, il est encore bébé) en plus!!La texture est délicieusement granuleuse comme il faut, tout en restant humide et moelleuse. La prochaine fois, je tente le cheese-cake avec l’abricot curd… Merci, j’aime toutes tes recettes!!!

  14. Carole

    Bonjour !
    Tout d’abord bravo pour le relooking, c’est vraiment super et donne encore plus envie de passer des heures à chercher et lire les recettes.. Je suis fan.
    J’ai testé ce gâteau, j’ai a-do-ré… une vraie tuerie. Je déprime déjà à l’idée d’attendre l’arrivée des abricots de l’année prochaine. Cela dit, je vais sans doute essayer avec d’autres fruits..
    Merci ;)

  15. Louise

    Excellent gâteau, réalisé ce matin et qui a fait l’unanimité !! Nous apprécions décidément beaucoup les recettes à la polenta, qui donne une texture friable très agréable. On se passe de gluten qui plus est, ce qui ne fait pas de mal!
    J’ai utilisé des abricots frais, qui se marient à merveille avec l’amande.
    Bref, merci Carole, pour cette excellente recette! Votre site est une référence pour moi!

  16. Robin

    Je n’avais pas vu que nous pouvions écrire des commentaires sur ce site Internet, alors à vous pâtissier qui avez réalisé cette recette , chapeau bas.
    Car pouvoir manger de si bon gâteau en famille sans se soucier du “il y a du blé” c’est toujours cool.

    Et oui les proportions marchent même pour un moule plus grand.

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *