Pommes rôties aux épices & faisselles au miel

30 mars 2011

Aujourd’hui je vous propose une idée de dessert simple, rapide et très gourmande … Pour peu que vous choisissiez les bons ingrédients ! Il faut, bien évidemment du miel et des pommes parfumés, même si la saison de ces dernières touche à sa fin et qu’elles sont moins bonnes. Mais ce qui rendra ce dessert vraiment gourmand est le choix de la faisselle …

Si comme moi, vous avez déjà eu l’occasion de déguster des faisselles fermières, riches et terriblement onctueuses, vous comprenez surement ce que je veux dire … Les faisselles que l’on trouve dans les supermarchés ne sont que des pales copies de ces délicieux fromages ! Alors cherchez plutôt du côté de votre fromager et évitez à tout prix la version à 0%.

Pour la cuisson des pommes, j’ai choisi de les cuire à la façon des « country potatoes » et ce fut une réussite. Cette méthode est rapide et le résultat délicieusement parfumé.

pommes roties aux épicesPommes rôties aux épices & faisselles au miel

Pour 4 :
– 500 gr de pommes
– 2 c à s d’huile d’olive
– 2 c à c de gingembre en poudre
– 2 c à c de cardamome en poudre
– 1 c à c d’anis en poudre
– 4 faisselles
– 4 c à s de miel
– Une vingtaine de pistaches mondées

Préchauffer le four T7 (210°C).

Égoutter les faisselles.

Torréfier les pistaches quelques minutes à la poêle, sans matières grasses. Les hacher grossièrement avec un couteau.

Laver les pommes. Les couper en 8 et les épépiner.

Dans un récipient, mélanger l’huile d’olive et les épices. Ajouter les quartiers de pommes et remuer pour bien les enrober d’huile épicée. Avec les mains c’est plus efficace.

Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes.

Servir les faisselles bien fraîches, arrosées chacune d’une cuillère à soupe de miel, saupoudrées de brisures de pistaches et accompagnées des quartiers de pommes rôties tièdes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. muriel

    Ce doit être drôlement délicieux. J’attendrai d’aller chez un bon fromager pour faire ce dessert ! Bonne journée.

  2. NIKI

    Bonjour,

    Cette recette , un vrai délice sans aucun doute, avec toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm
    Merci.
    BizzzzzNIKI.

  3. Babeth59

    ma corbeille à fruits ne contient pas grand chose en ce moment….à part des pommes!….tu tombes très bien! la version rôtie me semble à tester d’urgence!

  4. Tiuscha

    Joli mariage d’épices. Cette pomme, c’est comme une pomme au four qu’on aurait tranché, opération délicate, mais au final, la différence doit être ténue.

  5. Macaronette

    Je ne sais pas si ce sont les pommes ou la cardamomme et les pistaches qui me donnent le plus envie pour accompagner de la faisselle ! Alors les deux j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *