Gâteau aux amandes, citron & oranges confites … Avec un ingrédient surprise !

18 mars 2011

En rédigeant ce billet, je me rends compte que cette semaine fut consacrée aux gâteaux moelleux, plus ou moins humides. Tout à fait involontairement ! Car j’ai cuisiné au gré de mes envies … Sauf peut-être pour ce dernier gâteau où c’est plutôt la curiosité qui m’a poussé à le réaliser.

C’est cette recette, du site de la BBC, qui m’a interpellé. J’ai modifié les proportions pour les adapter aux 3 œufs qui trainaient dans mon frigo. Et j’ai surtout diminué la quantité de sucre et de beurre d’un tiers par rapport aux proportions originales.
Dans ma première version, j’ai ajouté des raisins secs et écorces de citrons confits. Le résultat fut intéressant … Mais bien trop gras pour nous qui n’aimons pas les gâteaux trop beurrés. L’ajout de pommes de terre, qui m’inquiétait un peu (à tort !) car je craignais que le gâteau soit « pâteux », m’a totalement conquise. Alors j’ai recommencé avec beaucoup moins de beurre et quelques écorces d’oranges confites. Bingo ! La texture est parfaite, très moelleuse et légèrement humide. Ce gâteau est tout simplement bluffant.

gateau de pommes de terre, citron et amandesGâteau aux amandes, pommes de terre, citron & oranges confites

Pour un moule de 20 cm :
– 180 gr de chair de pommes de terre cuite
– 125 gr de poudre d’amande
– 1 ½ c à c de poudre à lever
– 125 gr de sucre
– 40 gr de beurre mou
– 3 œufs
– 1 citron non traité
– 40 gr d’écorces d’oranges confites*

* Autre version : 40 gr d’écorces de citrons confits et 75 gr de raisins secs

Torréfier la poudre d’amande une dizaine de minutes au four, à 150°.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Écraser la chair de pommes de terre, à l’aide d’un presse purée ou d‘une fourchette, afin d’obtenir une purée fine, sans morceaux.

Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Le presser et récupérer son jus.

Dans un récipient, battre le beurre avec le sucre et le zeste de citron. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la poudre d’amande, la poudre à lever puis la purée, le jus de citron et les écorces d’oranges confites.

Répartir la préparation dans un moule rond de 20 cm, chemisé de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 45 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour une version de gâteau aux pommes de terre & chocolat, rendez vous chez Silvia.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. nanoud

    La pluie te donne envie de gâteaux réconfortants . Dans la cuisine danoise il y a aussi des gâteaux et des pains à base de pommes de terre cuites mais je n’ai jamais testé … Bon week end

  2. PHILO

    Je ne suis pas étonnée de voir de la pomme de terre, j’ai eu l’occasion d’en faire un au chocolat et c’est vraiment trés bon. Alors je ne doutes même pas pour celui-ci

  3. Kath

    Ah là là !!! Je suis décidemment fan de ce blog !!!! Merci Carole…Mais comment fais-tu pour trouver le temps de nous poster si souvent (et pour notre plus grand plaisir assurément !!!) de nouvelles recettes ?? Cela doit te prendre un temps fou…Encore une fois, merci de prendre le temps de nous émerveiller !!!!!

    PS: du coup il est à peine 10h et j’ai faim !!! C’est malin !!! ;o)

  4. kouky

    citron et orange confite, je ne peux qu’adorer!! à tester absolument l’ajout de la pomme de terre!! merci pour ce délicieux gâteau!

  5. @nnick

    Etonnante et bluffante cette utilisation de la pomme de terre. J’ai gouté un jour une espuma de pomme de terre sucrée avec je ne sais quel sucre et quels épices, c’était sincèrement très bon. Bonne journée.

  6. coco

    Je comprends que tu sois interpelée et j’en suis tout au tant je te piquerai bien la recette car evidemment tu as eveillée ma curiositée !car le rendu est vraiment très chouette!! bizz coco

  7. tasteofbeirut

    Ma grand-mère nous faisait des beignets avec de la chair de pomme de terre et depuis quelque temps je suis en train d’explorer ce legume si plein de ressources; merci de cette bonne recette, il ne me reste plus qu’à preparer des ecorces d’oranges confites.

  8. llysa

    hummm! il m’a l’air délicieux ce gâteau! pourquoi pas de la pomme de terre! j’ai dejà fais du pain avec de la purée de pommes de terre! étonnant!!! merci Carole bisous

  9. Chrystel

    Pour avoir réalisé un gâteau vraiment excellent à base de pommes de terre, cela ne m’étonne pas et ce gâteau semble délicieux. Merci
    chrys

  10. Edda

    Je suis absolument sous le charme de tous ces parfums et ce moelleux. C’est rigolo comme la pomme de terre est magique, dans tous le camps.
    On l’utilisait dans certaines recettes traditionnelles de gâteaux italiens parce que c’était moins cher que la farine ;-)
    Mais je crois que c’est un ingrédient mondial
    Merci pour l’inspiration et bon dimanche

  11. Dany

    Je suppose que tu es consciente…. qu’on a envie de faire toutes tes recettes ? et franchement je ne suis jamais déçu .. “Trop forte “!!!Bisous

  12. France

    Super gateau pour Paque
    D’habitude je prepare mon gateau de Paque a base de fecule de pomme de terre
    Mais la j’ai bien envie d’essayer…. Ca va surement ajouter du moelleux….
    Merci pour la recette
    Au plaisir de te lire toujours :-))))

  13. lesdébutsdenath

    Aussitôt lu et aussitôt préparé ! J’ai adoré et encore plus la tête de mes enfants quand je leur ai dit “l’ingrédient mystère” !! A refaire, en accentuant le goût citron. (J’avais remplacé les écorces d’orange par du gingembre confit, c’est bon aussi). Merci !

  14. piroulie

    Une recette qui va dans mes favoris car elle ne contient pas de farine !
    La photo est comme d’habitude sobre et superbe !
    Je suis aussi très tentée par tes petits biscuits italiens aux amandes
    bonne journée

  15. poison ivy

    Bonsoir

    savez vous si je peux remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche? au niveau de la texture ca peut passer ou pas ?
    merci d’avance
    bonne nuit

  16. Carole

    @ poison ivy : je ne sais pas … Je suis utilisatrice régulière de purée d’amande mais dans ce gâteau je conserverais le beurre. En plus, 40 gr c’est vraiment pas beaucoup …

  17. christiane

    Merci pour cette recette intéressante. Gâteau original qui a conquis tout le monde. Très moelleux. Bonne journée

  18. piroulie

    Merci pour cette recette que j’ai déjà refait 2 fois et que je viens de publier sur mon blog
    Pour info j’ai essayé avec les blancs en neige mais ça n’a pas changé grand chose à la consistance du gâteau
    bisous

  19. stef

    Etant intolerante au gluten et Lactose suite à ma première grossesse, je suis à la recherche de gâteau que TOUTE la famille aime…mon mari étant le plus difficile;-))….et là se fut un succès au bureau, à la maison, avec ma fille et même la nounou….bref on m’en redemande! pas eu le temps de voir si cela se conserve bien ou pas! j’ai un peu triché, car gâteau fait dimanche soir et utilisé de la purée type mousseline BIO (avec du lait matin léger) et ai donc mis 200g de purée….mélange plus rapide et parfait!
    Merci

  20. Stef

    Apres essais ce gâteau se conserve super bien et se congèle aussi….. J ai fait des tous petits gâteaux individuels, des bouchées! Et ce matin, nouveau test avec des la purée de pistache et des fraises confites à la place de l orange et du citron…… C top bon! Je vous le conseil.
    Bon appétit et merci pour vos recettes.

    Stephanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *