Pizza di scarola de Belle maman

21 mars 2011

Ouille ! Là je m’attaque à un « monument » de la cuisine familiale de Chéri. Une recette que réalisait sa grand-mère Napolitaine … Et dont sa maman a perpétué la tradition culinaire.
Il est toujours difficile de reproduire une recette familiale particulièrement appréciée car la comparaison est inévitable et les attentes d’autant plus fortes que la recette est liée à des souvenirs d’enfance tellement puissants. Bref, j’étais donc un peu inquiète. ;)

Heureusement que Belle maman m’a bien briefé. Et elle a particulièrement insisté sur les étapes de la cuisson de la scarole, très importantes selon elle.

Verdict de Chéri ? Pour commencer, il n’a pas du tout apprécié le choix de mon moule et a rechigné quand il a découvert la forme rectangulaire, très allongée, de ma pizza. Cela m’apprendra à prendre des libertés avec la recette ! Ensuite, à la dégustation, il a d’abord fait remarquer que cela manquait de sel … Mais … Ensuite … Tout le reste était Ok ! Il a adoré … Ouf !

pizza di scarolaPizza di scarola

Pour un moule de 26 cm* :
Pâte à pizza crue**
1 grosse scarole ou 2 (env. 900 gr)
2 gousses d’ail (plus ou moins selon vos goûts)
8 filets d’anchois
Une vingtaine d’olives noires

* La recette originale est, le plus souvent, réalisée avec le double des quantités puis formée et cuite dans la lèchefrite du four.
** J’ai utilisé ma pâte à pizza préférée dont vous trouverez la recette ICI. Si vous manquez de temps, vous pouvez acheter de la pâte à pain crue chez le boulanger, conseil de belle maman.

Laver la scarole et couper les feuilles en 2 ou 3.

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Ajouter les feuilles de scarole et laisser cuire une vingtaine de minutes. Égoutter et presser pour évacuer un maximum d’eau.

Faire chauffer une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter la scarole égouttée et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Ajouter l’ail épluché et écrasé. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffer le four à 200°C.

Dénoyauter les olives et couper en 4.

Huiler légèrement le moule, à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile d’olive.

Couper la pâte à pizza en deux. Étaler chaque morceau sur une épaisseur de 2 ou 3 mm.

Déposer la moitié de la pâte dans le moule en la laissant dépasser sur les bords. Répartir la scarole. Parsemer avec les filets d’anchois coupés en morceaux et les olives noires. Couvrir avec l’autre moitié de pâte. Couper le surplus en conservant environ ½ cm de pâte tout autour du moule puis rouler vers l’intérieur les deux épaisseurs de la pâte qui dépasse, pour bien souder les bords.

Badigeonner la surface d’huile d’olive (ou d’un jaune d’œuf comme belle maman).

Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

pizza à la scarole

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. muriel

    Ah quel courage ! Mais tu t’en es bien sorti, félicitation ! Moi après un voyage à Naples, mon coeur y est resté ; la cuisine, les napolitains, Naples, sa baie, les alentours ! Il y aurait beaucoup de choses à dire encore, bref, mon rêve, d’y retourner !!!!!!

  2. Françoise

    Ta recette m’émeut car mon grand-père italien d’Amalfi me faisait la même.J’adorais ! Ta description et tes photos me plongent dans ce passé gourmand et toujours joyeux ! Bonne journée, Françoise

  3. Cita

    Epreuve réussie à n’en pas douter….Je n’aurai pas osé me frotter à l’exercice…..a l’avenir si “chéri” et belle maman n’apprécient pas , je suis d’accord pour tester tous tes essais….a bientot cita.

  4. Silvia

    La voilà la pizza que j’attendais de voir!
    C’est l’une des pizza (ou tourtes) italiennes que je préfère et la tienne me semble parfaitement réussie, elle me fait super envie et le moule rectangulaire ne me choque pas, il faut bien innover quelque part (…puis, si chéri a adoré c’est gagné ;) Bises

  5. Marie

    Bonjour,
    Je vais essayer, et comme mon chéri n’a pas d’origine transalpine mon interprétation de votre recette ne sera pas contestée!
    Et une petite question qui n’appelle pas de réponse : pourquoi ce type de recette n’est-il pas dans la cuillère d’argent?

  6. Pingback: Ma meilleure pâte à pizza ! Pour une pizza fine, croustillante et moelleuse | Alter Gusto - Recettes de cuisine

  7. Boljo

    Ah les monuments culinaires de maman… Bravo, quel courage ! J’aime bien ce moule rectangulaire, je voudrais bien le même. Au passage, je suis allée voir ta pâte à pizza dont la recette n’est pas loin de la mienne mais par contre je ne savais pas pour les temps de levée à rallonge, je vais tenter, comme ça je vais créer un monument culinaire que mes belles-filles devront égaler plus tard, et toc !

  8. mamie rose

    moi j arrive sur ton blog et je suis enchanter de trouver des recéttes que ma grand mére napolitaine faisais bravo tu a fait la vraie !!!mais maintenant je suis obligée de la faire sans gluten et et pas aussi bonne lol lol

  9. fourcade

    ma maman aussi était napolitaine et elle appelait ça la” pizza à l’herbe”

    . la différence c’est qu’elle faisait cuire dans une sauteuse, à l’huile d’olive : la scarole cuite, les anchois, l’ail les olives noires ET les olives VERTES en morceaux ………….pas très longtemps, mais comme ça cuisait ensemble , ça prenait bien le gout : essaie, tu verras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *