Pain d’épices aux noix de pécan & pomme

C’est (encore !) une envie de dessert épicé et un stock vieillissant de pommes qui m’a poussé à réaliser ce pain d’épices … Mais si la base est mon habituelle recette à pain d’épices, l’ajout de la pomme râpé modifie complètement le résultat. Son parfum est quasi indétectable et elle apporte beaucoup de moelleux ainsi qu’une petite « humidité » à la texture. C’est très agréable !

Pour le pain d’épices, j’utilise toujours, et essentiellement, de la farine de seigle qui produit une saveur si particuliere et qu’on adore. Associé aux épices et à un miel au parfum puissant, comme par exemple du miel de châtaignier, ce pain d’épices est très typé et original.

pain d'epices aux pommesPain d’épices aux noix de pécan & pomme

Pour 6 mini cakes ou 1 grand :
– 160 gr de farine de seigle
– 1 c à s de poudre à lever
– 1 c à c de gingembre en poudre
– 1 c à c de cardamome en poudre
– 10 cl de lait
– 130 gr de miel parfumé
– 50 gr de cassonade
– 1 œuf
– 50 gr de noix de pécan + quelques unes pour la déco
– 1 pomme

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la farine, la poudre à lever et les épices en poudre. Tamiser.

Mixer finement les noix de pécan.

Faire tiédir le lait avec le miel jusqu’à ce que le miel soit complètement dissous.

Dans un récipient, battre l’œuf avec la cassonade. Ajouter le lait au miel, mélanger puis ajouter les noix de pécan en poudre puis la farine aux épices.

Éplucher et épépiner la pomme. La râper et l’incorporer à la préparation.

Répartir le mélange dans 6 moules à mini cake, beurré si nécessaire. Hacher grossièrement quelques noix de pécan et les répartir à la surface.

Enfourner et cuire 20 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  • très j0li recette !!!!! 🙂 CAR0LE !!! B0N VENDREDI !!!

    Est-ce ma recette de Soupe d’Hiver à été validée ???

    merci de ta réponse

  • Ce pain d’épice a l’air génial. Je vais l’essayer ce week-end.
    peut-on utiliser le mélange spécial pain d’épices ou alors le cardamone et le gingembre apporte t-ils quelque chose en plus, un goût plus subtil peut-être ?
    MERCI pour toutes ces bonnes recettes…….

  • @ Christiane : oui on peut utiliser un mélange à pain d’épices. C’est juste une question de goût … Personnellement, je n’apprécie pas du tout la cannelle !

  • Convaincue d’avance que c’est une merveille d’autant que j’ai réalisé hier une de tes recettes qui a recueilli tous les suffrages. Je vais la publier dans les prochains jours. Bises et merci

  • En effet, ça doit être terriblement moelleux. J’adore le pain d’épice maison et ce qui est chouette c’est qu’on peut varier les plaisirs selon ce qu’on a en stock.

  • Comme toujours, on salive en lisant tes recettes !Merci !
    Je suis fan de pain d’épice, donc je vais la faire très vite .
    Bon w.end et bisous ?

  • Il est magnifique ! et bien gonflé même avec le seigle
    Je suis comme toi à écouler les pommes d’hiver , ce pain d’épices va m’aider !

  • Je n’ai pas de farine de seigle et je dois faire un pain d’épices pour ma fille pour demain : est-ce que je peux remplacer la farine de seigle par de la farine de blé type 65 .

  • @ Laurence : oui, les proportions fonctionnent avec de la farine de blé. Ce sera différent, forcément !
    Par contre, pour la farine de riz, je ne sais pas…

  • Très bonne recette encore une fois! A défaut de noix de pécan dans mon placard j’ai utilisé des noix de Grenoble sinon l’ajout de la pomme râpée  apporte ce petit plus d’humidité bien agréable en effet une vraie découverte…., très bonne idée à refaire ce pain d’épices quand j’aurai des pecanes;-))!! Il n’est pas trop sucré et nous a beaucoup plu (j’ai rajouté 1càc de cannelle evidemment nous adorons ici et 1 d’anis vert) merci pour ce partage!!!

  • @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette
    Les noix c’est aussi bien !
    Pour la cannelle, chacune fait comme elle veut.. 😉
    Et rdv très bientôt pour la version 2019 du pain d’épice (j’y réfléchis !)

  • Entendu je ne manquerai pas de tester ce nouveau millésime 2019!!! En attendant je prépare votre brioche ultra moelleuse, je connais ces pliages pour les faire très souvent pour mes pains (idem direct dans le grand saladier) et j’avoue que le résultat est toujours excellent!…à bientôt….

Laisser un commentaire