Crèmes au parmesan, carottes & pesto de persil

Un problème dentaire, qui s’est terminé par un arrachage de dent, m ’a contraint à manger mou pendant quelques jours. Et manger mou du début à la fin du repas, c’est assez frustrant …

Après une journée à me nourrir de soupe moulinée et de compote, la mauvaise humeur me guettait déjà ! creme au parmesan et carotteAussi j’ai improvisé ces petites crèmes colorées et parfumées pour égayer un peu mon déjeuner. Ce fut efficace … et délicieux. 😉

Crèmes au parmesan, carottes & pesto de persil

Pour 4 :
– 200 gr de carottes cuites
– 150 gr de crème entière liquide
– 50 gr de parmesan fraichement râpé
– 2 jaunes d’œuf
– Une vingtaine de branches de persil
– 30 gr de pignons de pin
– 1 gousse d’ail
– Une pincée de gros sel
– 4 c à s d’huile d’olive

Préchauffer le four à 150°C.

Mixer très finement les carottes.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème avec le parmesan jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Laisser tiédir 5 minutes.

Dans un récipient, mettre les jaunes d’œuf puis verser, en filet, le mélange crème / parmesan en battant avec un fouet. Ajouter les carottes mixées et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire fine.

Répartir la crème dans des petits ramequins. Enfourner et cuire 40 minutes au bain marie.

Laisser refroidir et entreposer plusieurs heures au réfrigérateur, idéalement 12h min.

Laver et sécher le persil. L’effeuiller.
Torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matières grasses.
Éplucher la gousse d’ail.

Dans un mortier piler les feuilles de persil, les pignons, le gros sel et l’ail jusqu’à obtention d’une pommade. Ajouter l’huile d’olive. Bien mélanger.

Servir les crèmes très fraiches avec une cuillère de pesto.

cremes au parmesan et carottes

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire