Pâte à tartiner pour crêpes gourmandes #1 – Chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète

Bientôt la Chandeleur ! (Mercredi 2 février) Les crêpes seront au menu, comme d’habitude … Et, pour varier un peu , je vais vous proposer des idées pour les agrémenter autrement avec une petite série sur les pâtes à tartiner … Et si la plus célèbre des pâtes à tartiner était détrônée par une version maison ?

pate à tartiner chocolat, coco et cacahueteLes pâtes à tartiner maison sont très simples et rapides à réaliser. L’avantage est de pouvoir les décliner à l’envie et selon nos goûts. Et elles sont, bien évidement, bien plus saines que leur consœurs industrielles aussi il serait vraiment dommage de s’en priver.

Cette première pâte à tartiner est surprenante. Peu sucrée, elle est une déclinaison de parfums qui apparaissent les uns après les autres … À la dégustation, on sent tout d’abord l’arôme du chocolat puis vient celui de la purée de cacahuète et, quand on pense que c’est terminé, la saveur du lait de coco apparait ! Tout un programme …

Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète

– 175 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 30 cl de lait de coco
– 80 gr de purée de cacahuète*

*On la trouve en magasin bio. Elle est composée essentiellement de cacahuètes contrairement au beurre de cacahuète que l’on trouve en supermarché qui contient aussi, en général, du sucre et de l’huile (de palme bien souvent …)

Hacher finement le chocolat noir.

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et la purée de cacahuète, en remuant régulièrement.

Verser le mélange très chaud sur le chocolat râpé en fouettant, à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au minimum 4h.

D’autres pâtes à tartiner ?
  • Crème de calisson maison – 2 versions
  • Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars
  • Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou
  • Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc
  • Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes
  • Pâte à tartiner aux spéculoos
  • Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
    les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

     

    Texte, recette & photographie de Carole
    Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

    26 Commentaires

    Laisser un commentaire