Brownie au chocolat noir, cerneaux de noix & avocat

26 novembre 2010

Oui … Cette semaine, je suis joueuse …

Ce brownie est surprenant ! La texture est très moelleuse, même sans beurre. Et si on sent bien qu’il y a “quelque chose” de différent, il est difficile de déterminer quoi … Chéri est devenu complètement accro en une seule bouchée, succombant à ce petit parfum de “je ne sais quoi” … Je lui ai ensuite raconté ce que contenait ce brownie et il en est resté bouche bée ! J’aurais aussi pu l’appeler le brownie double effet ;)

Il y a quelques mois, Mamina nous avait proposé un Gâteau léger à l’avocat. Une recette qui m’avait interpellé au point qu’elle s’est logée dans un coin de ma petite cervelle et a surgi, comme par magie, lorsque, mercredi, je posais un regard interrogateur sur mes deux peucheres d’avocats, limite trop mûrs, dont l’utilisation devenait urgente. Aussitôt pensé, aussitôt réalisé !

brownie chocolat & avocatBrownie au chocolat noir, noix & avocat

Pour un moule de 20 x 20 (ou 18 x 18) :
– 160 gr de chocolat noir à 55% de cacao
– 150 gr de chair d’avocat
– 150 gr de sucre
– 50 gr de farine
– 20 gr de cacao en poudre non sucré
– 1 c a c de poudre à lever
– 2 gros œufs
– 75 gr de cerneaux de noix

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la poudre à lever, la farine et le cacao. Tamiser.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.

Pendant ce temps, mettre la chair d’avocat dans le bol d’un robot mixeur et mixer finement. Ajouter le chocolat fondu et mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.

Hacher grossièrement les noix à l’aide d’un couteau.

Dans un récipient, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le mélange avocat / chocolat, bien mélanger puis incorporer la farine / poudre à lever / cacao. Mélanger puis ajouter les noix.

Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 30 minutes. Laisser refroidir puis démouler.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. nanie

    je trouve l’idée vraiment très très interessante !!
    je n’ai presque jamais d’avocat mais je crois bien que je vais en acheter pour tester car je te jure que j’arrive à imaginer la texture de ton gâteau juste là sur ma langue et que miam !!

  2. Cali

    J’ai justement un avocat dans mon fridge …… et la petite phrase avec le <> donne tellement envie d’y goûter pour essayer de trouver ce parfum ………….. trop tentant !

  3. ana

    vraiment surprenant mais après tout, on met bien de la courgette, des carottes et du potimarron alors pourquoi pas l’avocat!à tester!merci beaucoup!bises

  4. Houda

    c’est étonnant cette idée d’avocat dans un brownie, mais puique tu dis que c’est bon, je l’essaierais sans doute et te tiens au courant.
    ça rime bien avec le stock d’avocat ceuilli juste hier, et sincérement je n’ai pensé qu’aux salades et jus, mais pour les cuire et dans un brownie en plus, ça c’était très loin de mes pensées.
    merci bcp pour l’idée et le partage.

  5. loren

    testée hier avec beaucoup de succès auprès de mes collègues de bureau qui ont tenté de deviner l’ingrédient mystère… aucun n’a trouvé mais tous on adoré ces brownies!
    merci pour cette recette originale et facile à réaliser :-)

  6. lesdébutsdenath

    Comment résister à cette association ?! Je suis passée à l’action et…étonnant, excellent, moelleux, savoureux…A rééditer !! Merci !

  7. Houda

    Et oui, je l’ai testé, merci bcp pour la recette, l’avocat a bien joué le rôle de la matière grasse, et ça a donné un goût très spécial, le mien est d’une couleur beaucoup plus foncée, j’essaierai de le poster très rapidement sur mon blog, thanks a lot. biiiises

  8. Adisson

    Bonjour,
    Et bien je voulais tester depuis un petit moment, et c’est fait. Nous avons adoré et amusant de faire deviner l’ingrédient mystère que personne ne trouve par ailleurs.
    Merci pour cette bonne recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *