Focaccia aux olives vertes & petit épeautre

24 novembre 2010

Cela m’amuse de tester différentes méthodes de boulange … Et quand je considère que c’est une réussite, je vous les propose. Cette version me semble intéressante car elle ne nécessite ni pétrissage à la main, ni robot “pétrisseur” mais un simple robot mixeur équipé d’une lame couteau. Pratique non ?

Si j’ai improvisé cette focaccia aux olives vertes, c’est suite à une grosse déception … Ce week-end, je me suis rendue au Salon des vignerons et producteurs fermiers où j’ai acheté, entre autre, des olives cassées au fenouil. Immangeables tellement elles étaient salées ! Pas question de les grignoter à l’apéro comme j’adore le faire aussi elles ont terminé dans cette focaccia.

Il y a eu aussi une belle découverte lors de ma visite au salon. J’ai eu un énorme coup de coeur pour une fromagerie : Le Mas du Trident à Vauvert. Des fromages fermiers 100% brebis, sous différentes formes pour satisfaire tous les goûts. J’en ai mangé tout le week-end sans m’en lasser … Si vous avez l’occasion d’en goûter, n’hésitez pas, c’est vraiment un régal !

focaccia aux olives et petite épeautreFocaccia aux olives vertes & petit épeautre

– 200 gr de farine T55
– 50 gr de farine de petit épeautre
– 1 c à s de levure de boulanger sèche
– 150 ml de lait
– 1 + 2 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de sel
– 120 gr d’olives vertes

Mélanger le lait et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dans le bol du robot mixeur, mettre les farines et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Mettre en marche le robot et faire couler le mélange lait / huile d’olive en filet. Ajouter le sel et continuer de mixer jusqu’à ce qu’une boule se forme.

Retire la pâte du robot mixeur, la déposer dans un récipient légèrement huilé, couvrir d’un linge et laisser reposer 20 minutes.

Dénoyauter et hacher grossièrement, au couteau, les olives vertes. Les incorporer à la pâte.

Chemiser de papier sulfurisé un moule de 20 x 20 cm. Y répartir la pâte en appuyant avec les mains puis former quelques trous avec les doigts.
Badigeonner avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h.

¼ d’h avant la fin de la levée, préchauffer le four T7 (210°C)

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. adelgarance

    C’est normal que les olives “cassées” soient salées (comme les olives de Nyons qui sont des olives “piquées”) car c’est leur manière de les conserver “en saumure” (dans de l’eau salée). Il faut les rincer et les égoutter avant de les consommer. Les olives sont “cassées” ou “piquées” selon les variétés afin de procéder à leur déshamérisation, sinon elles seraient immangeables. Ensuite on les mets dans la saumure pour les conserver. Et comme vous, à Nyons on mets des olives dans la focaccia qu’on appelle içi “fougasse. La votre à l’air délicieuse et ressemble à de la brioche, alors je vais l’essayer.

  2. celine

    hummmm
    quelle belle idée de recette!
    malgré le fait que je n’en ai encore jamais gouté, il faudra vraiment que j’essaye
    moi par contre j’adore les olives,
    celles de Nyon ou les picholines

  3. Carole

    @ Jana : oui, aucun problème, vous pouvez remplacer la farine de petit épeautre par la T55. La farine de petit epeautre donne un petit goût sympa mais n’est pas obligatoire.

  4. Alex

    C’est Stéphane qui doit être ravi que tu lui fasses de la pub !! Ceci dit, ses petits tridents sont un vrai délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *