Bouchées aux fruits secs “caramélisés” & chocolat pour un Noël gourmand

22 novembre 2010

En feuilletant le livre de Trish Deseine “Je veux du chocolat !”, j’ai été interpellée par une simplissime recette d’amandes grillées et caramélisées. Vraiment très facile, rapide, avec un minimum de manipulation et aucun caramel à réaliser … Bref ! Presque trop beau pour être vrai ! Je m’y suis donc attelée avec un peu de scepticisme et … Je n’ai pas du tout obtenu le même résultat que sur la photo ! Même en doublant le temps de cuisson, les miennes ne sont pas vraiment caramélisées … J’ai du rater quelque chose … Cependant, lorsque j’ai goûté mes bouchées, j’ai été séduite par leur côté très peu sucré. Je leur ai alors ajouté une petite touche chocolatée et elles se sont avérées parfaites à notre goût. Une bonne idée de gourmandise à proposer sur vos tables de fêtes !

J’en profite pour vous rappeler le jeu que nous organisons avec Trinidad, en partenariat avec SibO SibOn, sur le thème de Noël gourmand.
Vous avez jusqu’au 10 décembre pour nous proposer votre meilleure recette sucrée et festive. On pourra ainsi publier un chouette recueil de recettes dés la mi décembre et surtout peut être gagnerez-vous le superbe lot gourmand offert par SibO SibOn ? Toutes les modalités du jeu se trouvent ICI.

fruits secs et chocolatBouchées aux fruits secs “caramélisés” & chocolat

Pour une vingtaine de bouchées :
– 90 gr d’amandes effilées
– 30 gr de pistaches émondées
– 30 gr de noisettes émondées
– 30 gr d’écorces d’orange confite
– 3 c à s de sirop de sucre de canne
– Sucre glace
– 100 gr de chocolat noir à 70% de cacao

Préchauffer le four à 180°C.
Hacher grossièrement, au couteau, les noisettes et les pistaches.
Couper en très petits morceaux les écorces d’orange confite.

Dans un récipient, mélanger soigneusement les amandes effilées, les pistaches, les noisettes, les écorces d’orange confite et le sirop de sucre de canne.

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, dresser des petits tas à l’aide d’un emporte pièce rond d’environ 5 cm de diamètre, en tassant un peu.
Enfourner et cuire 4 minutes.

Sortir du four et laisser complètement refroidir. Les décoller délicatement du papier sulfurisé et les disposer sur une grille.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Déposer, sur chaque bouchée, une cuillère à café de chocolat fondu en le répartissant sur toute la surface.
Entreposer une vingtaine de minutes au réfrigérateur afin de faire durcir le chocolat.

Il vaut mieux les réaliser seulement quelques heures avant dégustation car elles risquent de ramollir. Les conserver dans une boite hermétique.

fruits secs caramélisés et chocolat noir

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Tiuscha

    Un peu des mendiants, on en fait très souvent, que les fruits secs soient natures ou caramélisés. Ca sent les fêtes chez toi ! Et les cadeaux gourmands…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *