Tartelettes au chocolat blanc & clémentine

19 novembre 2010

Je vous ai parlé de cette “cargaison” de petites et merveilleuses clémentines corses, livrées par mon frère et ramassées par ses soins sur l’île de Beauté … 3 kg, ça fait un beau gros panier ! Aussi, après les avoir dégustées nature, à en être repue, je me suis décidée à en cuisiner quelques unes … Et j’ai imaginé ces délicieuses tartelettes, très parfumées, qui nous ont régalé.

Pour la pâte, j’ai utilisé ma version de pâte “sablée” au mascarpone qui est vraiment très simple à réaliser et très fondante. Quant à la garniture, pourtant sans crème ni beurre, elle est crémeuse à souhait grâce au chocolat blanc.

tartelettes aux clementinesTartelettes au chocolat blanc & clémentine

Pour 4 tartelettes :
– 160 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 50 gr de beurre mou
– 45 gr de sucre en poudre
– 120 gr de chocolat blanc pâtissier (Nestlé)
– 6 ou 7 petites clémentines non traitées
– 2 œufs

Préparer la pâte à tarte :
Mélanger la farine et la poudre d’amande.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le mascarpone, le sucre et le beurre mou. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajouter le mélange farine / poudre d’amande et mixer jusqu’à formation d’une boule.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné. L’envelopper de papier film. Entreposer 1hà 1h30 au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Râper finement le chocolat blanc.

Laver et sécher les clémentines. Prélever, à l’aide d’une râpe fine, le zeste de 4 clémentines. Mettre de côté.
Presser le jus des clémentines pour obtenir 120 ml de jus.

Faire chauffer le jus des clémentines.

Dans un récipient, battre, au fouet à main, les œufs avec le chocolat blanc et les zestes. Verser le jus chaud sur le mélange et battre jusqu’à ce que le chocolat blanc soit complètement fondu.

Sortir la pâte du réfrigérateur, en garnir des moules à tartelette beurrés et farinés. Déposer sur chaque tartelette un morceau de papier sulfurisé et un poids (haricots, riz …) dessus. Cuire 10 minutes.

Les sortir du four et baisser la température du four à 140°C.

Remplir les tartelettes, à ras bord, avec la préparation. Enfourner et cuire 15 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur quelques heures avant de les déguster.

tartelettes au chocolat blanc et clementine

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Tiuscha

    Elles doivent être toutes douces, délicieuses.. Je testerai bien avec le pamplemousse qui fait aussi merveille avec le chocolat blanc et qui a ainsi des chances de se faire manger (pour les mandarines, pas de souci, elles se mangent plus vite qu’elles ne s’achètent !)

  2. L'étudiante

    La garniture à en effet l’air très fondante. J’ai un peu du mal avec le mélange chocolat et agrume, mais je n’ai jamais essayer avec du chocolat blanc. En tout cas, c’est une très belle recette ! Merci !

  3. Kurisou

    ça y est j’ai testé la recette. Malgré quelques râtés, elles sont vraiment excellentes ces tartelettes. les râtés en question: les temps de cuisson bcp trop court pour mon four, du coup quand j’ai suivant à la lettre la recette rien n’était cuit. j’ai un petit four à chaleur non tournante. Est-ce que le tien est à chaleur tournante?

  4. Carole

    @ Kurisou : Oui j’ai un four à chaleur tournante … Mais chaque four est quand même différent … En 3 ans, j’ai eu 3 fours différents, chacun à chaleur tournante mais aucun ne cuisait de la même façon. Avec mon précédent, je faisais tout cramer ! J’ai finalement acheté un thermomètre à four afin de savoir à quel température je faisais cuire mes plats. Et le four était à 215°c quand je le réglais à T6 !! Celui que j’ai maintenant, c’est le contraire, il chauffe 20°C de moins que prévu par le thermostat. Bref … Il faut adapter les temps de cuisson en fonction de ton four et tes habitudes.

  5. CoCO

    Je suis en extase devant toutes tes petites recettes et mignardises …. Tu fais des choses très fines j’apprécie beaucoup (je te mets dans mes favoris …) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *