Carrés Ganache au chocolat noir, lait de coco & beurre de cacahuète … Tuerie !!

23 novembre 2009

À la première (grosse) bouchée, il a déclaré que c’était une tuerie … À la deuxième (encore plus grosse), il a confirmé que c’était une véritable tuerie … À la troisième, il a cessé de parler et fermé les yeux … Et j’en ai profité pour vite planquer les carrés craignant de les voir disparaitre trop vite ! D’autant plus que je n’avais pas encore eu le temps d’immortaliser ces miamissimes gourmandises.

J’ai déniché cette recette sur le blog Américain « Another One Bites The Crust » sous le titre The perfect duo … Et je dirais même plus, The perfect trio ! Car ces carrés sont une explosion de saveur. En tout premier, lorsque le carré commence à fondre dans la bouche, on sent l’arôme puissant du chocolat suivi immédiatement par celui du beurre de cacahuète. On se délecte de cette merveilleuse association mais cela n’est pas fini ! C’est alors que vient le parfum du lait de coco … Impossible alors de retenir un gémissement de plaisir.chocolat au lait de coco

Et que dire de la texture ? Elle est tout simplement parfaite, extrêmement fondante.

Carrés Ganache au chocolat noir, lait de coco & beurre de cacahuète

Ingrédients pour un moule de 16 x 16 cm :
– 125 gr de biscuits secs (Spritz pour moi)
– 60 gr de beurre*
– 250 gr de chocolat noir à min. 65% de cacao
– 25 cl de lait de coco
– 50 gr de beurre de cacahuète

* Dans la recette originale, c’est de la margarine végétale qui est utilisée.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Chemiser un moule carré de 16×16 cm avec du papier sulfurisé.

Faire fondre le beurre.
À l’aide d’un robot-mixeur, mixer grossière les biscuits, ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau. Répartir le mélange au fond du moule et tasser avec un verre. Enfourner et cuire 10 minutes.

Râper le chocolat noir.

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et le beurre de cacahuète en remuant régulièrement. Le beurre de cacahuète doit être complètement fondu et dissous dans le lait de coco.
Verser ce mélange très chaud sur le chocolat rapé en tournant jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

Répartir la ganache dans le moule, sur le fond de biscuits. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 3 h.

J’ai décoré les carrés avec un peu de beurre de cacahuète additionné d’un chouilla de lait de coco. Je pense que c’est meilleur avec du beurre de cacahuète pur, légèrement chauffé pour le liquéfier.

chocolat au beurre de cacahuete

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

48 Commentaires

  1. sab

    eh bien on peur dire que ça ressemblait au 7ème ciel culinaire ça dis donc..il faut dire que ça donne plutot envie…tentatrice va!!!

  2. Ty

    OooOOoOoh, comme j’aurais aimé être la fourchette pour avoir la primeur de plonger dans le chocolat… et goûter – bien avant tout le monde – à cette gourmandise ;-)

  3. Mélody / Le Boudoir Gourmand

    Oh la la oui je veux bien croire que c’est une tuerie, rien qu’en voyant le titre j’en ai l’eau à la bouche, en lisant la recette c’est encore pire et alors avec les photos là je suis prête à dévorer l’écran de mon ordi. C’est pas possible de nous donner des envies comme ça ^_^ Mélody

  4. Lili Végétatout

    Olala ! Et tu n’en as pas planqué pour les fidèles visiteurs de ton blog aussi par hasard ? ^^° Non ? Dommage ! Je vais donc être obligée de les faire moi même pour goûter ! Oui oui, “obligée”, au moins ^^

  5. Clarisse-16ans

    Tes photos étaient déjà .. à tomber mais quand en plus on te lit .. on bave devant l’écran et puis.. on fonce en cuisine .. pitiiiéééééé faite qu’il y aie encore du chocolat (pas de soucis ;D), du beurre de cacahuète (j’en ai acheter un pot hier) mais.. et le lait de coco ??? :O (ouf ouf ouf sauver, une boîte planquer au fond de l’armoire!)
    bah alors je sens que je vais pouvoir moi aussi gouter à ce .. perfect duo !

  6. marie

    en règle générale quand je vois le mot “tuerie” dans un titre, j’évite l’article. le terme est horrible et s’applique toujours à des gateaux plein de gras, de caramel et de sucre. (une coquille st jacques ou une joue de porc ne sont jamais des “tueries”) mais j’ai quand même lu l’article car la recette avec du beurre de cacaouettes qui est mon pêche mignon (une fois par an je fais une régression au beurre de cacaouettes)

  7. sandrine

    avec une tuerie pareille je ne suis pas sûre que tu mérites un cadeau (vu que je vais être obligée de m’en faire d’urgence et sûrement de tout dévorer !!!), mais bon… vas quand même voir chez moi !
    bises

  8. nathalieserrano

    ouch !! alors déjà les photos sont des tueries, d’une beauté et d’une violence même j’oserai dire pour mes papilles , mon estomac, bref, rien ne va plus là, oh secours !!!

  9. Lara

    c’est la première fois que j’écris un commentaire sur un blog, mais cette recette valait le coup!!! je l’ai tout de suite tentée et c’est…. voluptueux! décadent! bravo!!! et merci!!!

  10. Heart Of Wild

    Je découvre ce site et je dois dire que je le trouve tout d’abord très beau esthétiquement. Je trouve tes photos magnifiques (elles donnent très envie de goûter à tout !) et les recettes m’ont l’air bien tentantes, surtout celle-là. D’ailleurs, je l’a fais ce week-end (j’ai pas encore tout les ingrédients dans les tiroirs).

    Heart Of Wild

    PS: Découvert aujourd’hui, et déjà dans mes favoris (navigateur)

  11. Carine

    je n’avais pas de lait de coco donc je l’ai remplacé par du lait concentré non sucré et dans la ganache j’ai emietté quelques crêpes dentelles, une tuerie en effet, simple et efficace ! MERCI !!!

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *