Mini tartelettes ou blinis au pesto de potimarron

25 novembre 2009

Le potimarron était un légume qui m’attirait peu jusqu’à ce que je rencontre Irisa, du blog  Cuisine & Couleurs, aux journées gourmandes de Vaison la Romaine et que j’assiste à sa présentation culinaire. Elle nous a cuisiné des Rösti de potimarron à l’Appenzeller très appétissants … Et m’a donné envie de faire quelques essais avec cette cucurbitacées au léger goût de châtaigne. Une belle découverte même si en matière de courge, ma préférée reste la Butternut.

Ces tartelettes sont délicieuses, vraiment très parfumées. Un régal ! Et comme j’avais réalisé beaucoup trop de pesto, je l’ai recyclé dans des blinis.

J’en profite pour proposer les mini tartelettes (qui ont ma préférence) au jeu “La cuisine au fromage !” organisé par Tiuscha, du blog Saveur Passion.

tarte au pesto de potimarronMini tartelettes au pesto de potimarron

Ingrédients pour une trentaine de diamètre 5cm :
– 240 gr de farine
– 160 gr de mascarpone
– 100 gr de beurre très froid
– 1 c à c de sel

– 250 gr de potimarron
– 50 gr de noisettes
– 50 gr de parmesan
– 2 c à c de coriandre ciselée
– 2 ou 3 gousses d’ail
– 4 c à s d’huile d’olive
– Quelques noisettes pour la déco

Préparer la pâte : mettre la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le mascarpone et le sel dans le bol d’un robot mixeur et pulser jusqu’à obtenir une boule. Filmer la pâte et entreposer 1h au réfrigérateur.
Pour une pâte feuilletée un peu moins riche, vous pouvez réaliser la version aux petits suisses.

Laver le potimarron. Inutile de l’éplucher. Ôter les graines et le couper en morceau.
Mixer grossièrement, à l’aide d’un robot électrique, le potimarron cru, les gousses d’ail épluchées, les noisettes, la coriandre et le parmesan. Ajouter l’huile d’olive et mixer succinctement. Le mélange doit rester grossier.

Préchauffer le four à 200°C

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte (épaisseur de 3 ou 4 mm) avec un rouleau à pâtisserie. A l’aide d’un emporte-pièce ou d‘un verre, découper des ronds de pâte.
Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les piquer à l’aide d’une fourchette et répartir un peu de pesto sur chaque. Décorer de quelques brisures de noisettes.
Enfourner et cuire une douzaine de minutes ou plus selon la taille.

Blinis au pesto de potimarron

Ingrédients pour une dizaine de petits blinis :
– 100 gr de pesto de potimarron
– 50 gr de farine
– 10 cl de lait d’amande
– 1 œuf
– ½ c à c de poudre à lever
– Sel

Dans un bol, battre l’œuf avec la farine et la poudre à lever. Ajouter le lait d’amande et battre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Saler légèrement. Ajouter le pesto. Bien mélanger et laisser reposer au réfrigérateur au moins ½ h.

Les cuire dans une poêle à blinis ou dans une poêle normale, avec un peu de matière grasse. Prélever une cuillère à soupe de pâte, la déposer dans la poêle et l’étaler en lui donnant une forme ronde à l‘aide de la cuillère. Lorsque des trous se forment à la surface, les retourner et poursuivre la cuisson quelques minutes.

blinis au pesto de potimarron

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Taliashka

    Rooooh alors là… entre le goût exquis que ces blinis doivent avoir, l’odeur qu’ils doivent laisser plâner dans ta cuisine, et ces photos à tomber… Comment je fais moi hein !!??
    Ben j’avais m’acheter un potimarron… xD

    Dès ce week-end ça y passe hihi
    Je te dirais si j’ai réussis à faire ta recette sans y mettre mon grain de sel lol

  2. irisa

    Magnifique Carole ! les blinis ont ma préférence ( parce que tu sais …. il faut que je veille à ma ligne !)
    mais je suis curieuse désormais de la butternut qui semble rallier les suffrages .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *