Sablés aux noix & café

20 novembre 2009

Aujourd’hui pas trop de bla bla, je suis « super à la bourre » … Non, je ne pars pas à Soissons ! Je suis juste encore débordée. Encore … Il va falloir que je revois très sérieusement mon organisation qui est peu efficace. ;)

Depuis plusieurs jours, j’ai envie de noix. Et cela tombe bien, nous somme en pleine saison. Une envie aiguisée par le gâteau aux noix « en habit » façon Conticini de Mamina et ensuite par les sablés aux noix de Cléa.
Entre les deux, mes papilles ont balancé tellement que j’ai du me livrer à un Ploum ploum ploum afin de me décider. Finalement ce fut des sablés que j’ai adapté à ma recette fétiche de sablés au mascarpone et auquel j’ai ajouté un peu de café car je trouve l’association noix / café est divine.

sable aux noix et cafeSablés aux noix & café

Ingrédients pour une vingtaine de sablés (selon la taille) :
– 170 gr de farine
– 115 gr de mascarpone
– 60 gr de sucre
– 50 gr de cerneaux de noix + quelques cerneaux
– 45 gr de purée d’amande
– 2 c à c de café moulu*

Pour la déco : sucre en poudre ou cerneaux de noix haché

* Utiliser de préférence du café moulu pour cafetière ou expresso, pas du café instantané, le parfum sera bien meilleur.

Hacher finement les 50 gr de cerneaux de noix.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la purée d’amande et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir une pommade. Ajouter le mascarpone et le café moulu. Mixer quelques secondes puis ajouter la farine et la poudre de noix. Pulser jusqu’à obtention d’une boule.

Retirer la pâte du bol du robot. Former un boudin d’environ 4 ou 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier cellophane et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4h. Je l’ai laissé toute la nuit.

J’ai testé la technique de Martha Stewart pour avoir un boudin bien régulier qui ne se déforme pas quand on le pose dans le réfrigérateur : rouler la pâte en boudin dans du papier film d’un diamètre équivalent à celui de l’intérieur d’un rouleau en carton vide (type rouleau vide de papier Sopalin). L’insérer dans le rouleau et le mettre au réfrigérateur. Comme je n’avais pas de rouleau en carton vide, je l’ai glissé dans mon rouleau de Sopalin et j’ai tout mis au frigo ! Dorénavant, j’en garderais un vide dans ma cuisine, cette technique est très efficace.

Préchauffer le four à 160°C

Hacher grossièrement quelques cerneaux de noix et rouler le boudin de pâte dans les brisures. J’ai fait la moitié du rouleau avec des noix et l’autre moitié avec du sucre.
Couper des tranches d’environ 4 ou 5 mm d‘épaisseur. Avec un bon couteau à dent, cela est plus facile et évite de casser les tranches. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 à 15 minutes.

sables aux noix

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Mercotte

    pas la peine de carton tu sais tu mets ta pâte dans un papier film en le roulant sur ta table ou ton plan de travail en tenant les 2 extrémités , ton rouleau sera très régulier, tu le mets 15 min au congel et ça le fait promis juré !!
    Tiens j’ai aussi des sablés noix café sur mon blog, c’est vieux mais qu’est ce que c’est bon !! mais sans mascarpone par contre !!

  2. cathy

    J’adore les noix que j’associe souvent aux fruits ou chocolat, je n’ai pas encore testé au café mais tu me fais sacrément envie quand je vois ces petits sablés si tentants!
    Bon week-end

  3. Tweet

    Quelque part, je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir continuellement l’impression de courir… Mais heureusement, les gourmandises sont là !

  4. nanoud

    Sablés très craquants , cette version au mascarpone me tente bien , chez Martha Stewart je les avais testé au cream cheese et par contre j’ai du râté dans le livre la technique du rouleau de Sopalin … bon mon livre est en anglais alors peut être je suis excusée mais je vais partir à la recherche de cette bonne astuce , bien pratique .

  5. quiche

    préparé hier au soir en rentrant du boulot, façonnés ce matin au réveil, cuits dans la foulée…… et déjà quelques un grignotés….. et approuvés par 4/5 (oui, un belado non encre rentré du lycée!)!!!
    super bons, mais j’attends qu’ils durcissent un peu, car texture un peu molle en sortant du four, mais nous n’avons pas pu résister!!!! allez, cette recette rejoint mon carnet! belle journée

  6. verat

    Excusez moi mais la “purée d’amande” c’est comme la poudre d’amande ou rien à voir?
    Merci de m’éclairer car sinon la recette a l’air très bonne

  7. Carole

    @ Verat : non, c’est différent. La purée d’amande est une sorte de pâte, à base d’amandes mixées très finement jusqu’à obtenir une purée. Elle se trouve en magasin bio, en pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *