Clafoutis aux cerises & mascarpone

12 juin 2009

Oui … Encore un clafoutis ! C’est que, bien avant mon blog, j’avais déjà une réputation de “clafouteuse” invétérée. Mes clafoutis sont célèbres dans tout Marseille (bon j’exagère un brin ! ;) ) Et tous les fruits, et parfums, ont un jour été mis en clafoutis.
Malgré toutes ces dégustations, ma préférence reste celui aux cerises.

Voici donc la 5e recette de clafoutis aux cerises. :o
La base subit quelques variantes mais le principe reste le même : lait animal ou végétal ou produit lacté + farine (blé, maïs … ) ou poudre d’oléagineux +  sucre + 1 œuf (je suis partisane d’utiliser peu d’œuf pour la réalisation du clafoutis. Bien souvent, un oeuf est suffisant à mon avis)

Parmi mes 5 recettes, un seul est un vrai pour moi, conforme à la recette originale, les autres n’étant que des contrefaçons. Mais leur réussite est parfois proche de détrôner l’original ! Comme cette version au mascarpone qu’on a trouvé diablement bonne. La texture est assez ferme comme il se doit, plus onctueuse et le goût, différent car le mascarpone apporte une très légère touche acidulée, vraiment très agréable.

Désolée pour la dominante rose / violette de mes photos, c’est totalement indépendant de ma volonté … Mon APN ne m’obéit pas toujours, le bougre !

Clafoutis aux cerises & mascarpone

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre :
– 250 gr de mascarpone
– 10 cl de lait
– 60 gr de farine
– 70 gr de sucre
– 1 œuf
– 500 gr de cerises

Préchauffer le four à 160°C

Laver et sécher les cerises. Dénoyauter les si vous voulez mais chez moi, c’est toujours avec les noyaux, au grand désespoir de Chéri.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine puis le mascarpone et enfin le lait. Mélanger bien, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Beurre et saupoudrer de sucre le moule. Répartir les cerises au fond puis verser la préparation dessus. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Entreposer au moins 3h au réfrigérateur. Déguster très frais

Les autres recettes de clafoutis aux cerises

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

53 Commentaires

  1. Doria

    Très beau clafoutis avec des saveurs nouvelles comme l’ajout de la mascarpone. Il doit être bien fondant !
    Bisous, Doria s)

  2. Cicerolle

    oh la veinarde ! profite bien de ton séjour en Corse. J’aime beaucoup cette recette de clafoutis avec le savoureux mascarpone et 1 seul oeuf : c’est parfait pour moi ! Il y a de bonnes chances pour que je la teste très bientôt.

  3. Tiuscha

    Il a clairement une jolie texture, mais pour moi il n’y a pas que l’appareil, il y a aussi les cerises, beaucoup “fonctionnent” mais celle que le préfère c’est l’aigre de Montmorency !

  4. Eléonora

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end et bravo pour ta jolie recette..Passe de bonnes vacances..repos farniente et plaisir..à bientôt Carole

  5. Didoumiam

    avec du mascarpone ça doit être plus que bon! je n’ai jamais testé mais j’avoue que ça m’intrigue, il va falloir que j’essaie!

  6. Mercè

    BONNES VACANCES!!!!! ;) :) :)
    MIAM quel clafoutis!!!!
    J´adore le mascarpone et avec les cerises mmmmmmmm

  7. Marie

    Je confirme : ce clafoutis est une merveille ! je me suis même permis d’en parler sur mon dernier article, je n’ai pas pu résister … le bonheur, ça se partage ! 1000 fois merci Carole et bonne semaine sous le soleil corse.

  8. cathy

    J’adore le clafoutis également et ta version avec du mascarpone est gourmande à souhait…je prend note!
    Très bonnes vacances, laisse moi un peu de soleil pour la semaine prochaine car ce sera mon tour d’être en Corse!
    A bientôt

  9. karmen

    je l’ai essayé aujourd’hui pour la fête des pères!pour une première fois,c’était top!
    merci bcp pour la recette!c’est genial surtoutavec les noyaux!!!lol

  10. irisa

    La texture crémeuse et dense du mascarpone et le peu de lait dispense l’ajout de trop d’oeufs j’imagine ? ( je viens de lire l’allusion à ta recette chez Annellenor )

  11. Phoenie de Sain Gourmet

    Bonjour !
    L’autre fois, j’avais un pot de mascarpone à utiliser et que je ne voulais surtout pas gâcher… impossible de trouver une recette qui me convienne (et lassée du tiramisu…) jusqu’à ce que je tombe sur ce clafoutis (que j’ai décliné aux pêches). Franc succès, merci beaucoup !!!
    Une bonne soirée.

  12. Marianne 974

    Mes pieds de bananes me jouent de sales tours en ce moment….Ils donnent tous en même temps…1 régime par semaine…On en mange à toutes les sauces….!!!! Glaces, bananes séchées, confitures…….Et là je me dis cette recette elle est tout pile pour moi……version banane…..!!!!!!
    Et bien c’est une grande réussite. Le mascarpone donne un goût tout doux, léger, fin et subtil.
    Impossible de comparer cette recette.
    Elle est unique…..pour notre plus grand bonheur.
    Encore merci Carole pour ce dessert qui nous a ravit…..
    P.S. On n’a même pas attendu qu’il soit froid pour le déguster……heureusement j’avais fait un grand plat…..

  13. Miechambo

    Je “clafoute” beaucoup moi aussi…….aussi bien en salé qu’en sucré.
    Je viens d’ailleurs de noter une de ta recette du clafoutis abricots, mascarpone et fleur d’oranger sur le blog Les petits plats de Trinidad. J’aime beaucoup les recettes qui vont le tour des blogs……..ce sont très souvent des valeurs sûres ;o))
    Excellentes vacances ……….à bientôt
    Michèle

  14. Pingback: Clafouti reine-claude mascarpone « lacuisinedefab

  15. Mamijo

    Les clafoutis j’adoooooore!!! Très très bonne cette version au  mascarpone même si je préfère malgré tout votre recette de “vrai clafoutis” qui est également la mienne depuis très très longtemps!….
    Bonne soirée à vous!

  16. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! Je fais bien plus souvent mon “vrai” clafoutis à moi mais j’aime bien celle-ci, de temps en temps, pas forcément avec des cerises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *