Clafoutis aux cerises & mascarpone

Oui … Encore un clafoutis ! C’est que, bien avant mon blog, j’avais déjà une réputation de “clafouteuse” invétérée. Mes clafoutis sont célèbres dans tout Marseille (bon j’exagère un brin ! 😉 ) Et tous les fruits, et parfums, ont un jour été mis en clafoutis.
Malgré toutes ces dégustations, ma préférence reste celui aux cerises.

Voici donc la 5e recette de clafoutis aux cerises. 😮
La base subit quelques variantes mais le principe reste le même : lait animal ou végétal ou produit lacté + farine (blé, maïs … ) ou poudre d’oléagineux +  sucre + 1 œuf (je suis partisane d’utiliser peu d’œuf pour la réalisation du clafoutis. Bien souvent, un oeuf est suffisant à mon avis)

Parmi mes 5 recettes, un seul est un vrai pour moi, conforme à la recette originale, les autres n’étant que des contrefaçons. Mais leur réussite est parfois proche de détrôner l’original ! Comme cette version au mascarpone qu’on a trouvé diablement bonne. La texture est assez ferme comme il se doit, plus onctueuse et le goût, différent car le mascarpone apporte une très légère touche acidulée, vraiment très agréable.

Désolée pour la dominante rose / violette de mes photos, c’est totalement indépendant de ma volonté … Mon APN ne m’obéit pas toujours, le bougre !

Clafoutis aux cerises & mascarpone

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre :
– 250 gr de mascarpone
– 10 cl de lait
– 60 gr de farine
– 70 gr de sucre
– 1 œuf
– 500 gr de cerises

Préchauffer le four à 160°C

Laver et sécher les cerises. Dénoyauter les si vous voulez mais chez moi, c’est toujours avec les noyaux, au grand désespoir de Chéri.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine puis le mascarpone et enfin le lait. Mélanger bien, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Beurre et saupoudrer de sucre le moule. Répartir les cerises au fond puis verser la préparation dessus. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Entreposer au moins 3h au réfrigérateur. Déguster très frais

Les autres recettes de clafoutis aux cerises

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

53 Commentaires

Laisser un commentaire