Rillettes de poulet à la ricotta, pignons & coriandre (recyclage des restes de poulet)

1 juin 2009

Le Click Gourmand #4 sur le thème du cheesecake s’est achevé hier avec un record de participations : 98 photos et recettes de cheesecake ont été déposées. Wouah ! Quel choix ! Un grand merci à toutes les participantes et participants.

Le jury, Hélène du blog “Chez Becky et Liz”, Nathalie du blog “La cuisine de Soso” et Philou du blog “Un cuisinier chez vous”, va maintenant devoir faire une sélection et je suis plutôt soulagée de n’être qu’un arbitre car je prédis que cela ne va pas être simple … :o Un véritable casse tête à coup sûr !

En attendant les résultats, je vous propose une petite recette Express pour recycler un reste de poulet cuit en rillettes parfumées.
Parce que je n’aime pas du tout manger le poulet entamé et réchauffé, j’essaie toujours de trouver à l’accommoder. Cette fois-ci, j’ai pensé à des rillettes, rapides à réaliser et très agréables à l’apéro. À aromatiser selon son goût : la coriandre peut, par exemple, être remplacée par de l’estragon qui se marie à merveille avec le poulet. Ou du basilic … À décliner à l’envie.

Rillettes de poulet à la ricotta, pignons & coriandre

Ingrédients :
– 120 gr de restes de poulet cuit et sans la peau
– 3 c à s de ricotta
– 50 gr de pignons de pin
– 1 c à s de coriandre ciselée
– 1 gousse d’ail
– ½ jus de citron vert

Torréfier les pignons quelques minutes à la poêle ou au four.

Mettre dans le bol d’un robot mixeur le poulet en morceau, les pignons, la gousse d’ail. Mixer jusqu’à obtenir un mélange grossier. Ajouter la ricotta, le jus de citron et la coriandre. Mixer à nouveau très brièvement. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Et adapter la quantité de ricotta selon la texture que vous souhaitez obtenir, plus ou moins épaisse. Cette version est moyennenemnt épaisse.

Entreposer au réfrigérateur et servir très frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Tiuscha

    Moi, j’aimerais mais pour avoir testé quelque chose de similaire, l’accueil avait été mitigé…
    Quel succès pour le topmiam spécial cheesecake !

  2. Silvia

    J’aime beaucoup ta recette: fraîche, gourmande, toutes les associations me plaisent, j’en aurais envie maintenant (pour mon petit dej ;-). Bises.

  3. Eol

    Sympathique recette moi qui aime beaucoup les tartinades originales. ET il me reste justement des restes de poulet du barbec de ce wk!

  4. Marjolaine

    Pour ma part, je suis plus portée sur les rillettes à base de poisson que sur celles à base de viande car je trouve ces dernières toujours trop grasses. Il existe des exceptions à la règle et tes rillettes en font partie. J’aime leur fraîcheur et les saveurs qui les composent. Sur du bon pain de campagne, par exemple, ce soit être vraiment terrible.
    Quant au click gourmand, je souhaite bien du courage pour départager toutes les participants.

  5. Diana

    Et en plus, elles sont légères tes rillettes!
    Une belle manière de faire avec les restes…
    ça fait du bien de repasser sur ton blog!

  6. Dada

    Quelle imagination pour un recyclage, un petit delice crémeux et léger (en plus j’ai un faible pour la ricotta ;) !

  7. trinidad

    ça fait un chouette déjeuner ça avec un peu de salade verte et un petit rayon de soleil. et j’oubliais un petit verre de vin frais. aaahhhh c’est le paradis !

  8. isabelle

    j’ai justement un restant de poulet dont je n’avais pas d’idée pour l’accommoder ! ça va faire changement pour les sandwichs du lunch :)

  9. Pingback: Le cahier de gourmandises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *