Muffins au lait d’amande, citron & cœur d’amaretti – Muffin Monday #15

3 juin 2009

Le Muffin Monday #15 est lancé !
C’est Pich, du blog “Pich à la fraise“, la gagnante de l’édition #14, qui l’organise et elle nous propose de jouer et cuisiner sur le thème des muffins “surprise”, des muffins fourrés d’un cœur d’un goût et / ou consistance différent du reste du muffin. En voilà une bonne idée !
Vous avez jusqu’au 5 juillet 2009 pour participer. Les règles du jeu sont ICI.

Mes muffins Carrot muffins cocolactés aux écorces d’oranges confites & noix de pécan ayant fini sur la 3e marche du podium, j’ai le plaisir de faire parti du jury avec Isabelle, du blog “J’en reprendrais bien un bout” et Pich. Alors pour lancer le jeu, je me suis dit qu’une petite recette de muffins “surprise” s’imposait … Je me suis creusée les méninges, un peu trop profond semble-t-il car ma première idée testée fut un désastre ! Je comptais vous refaire le “coup” des bulles de riz. J’ai donc déposé au centre de mes muffins un petit tas de riz soufflé. Le hic c’est qu’ils ont complètement ramolli, devenant une … Heu … Un amalgame. Bref, le résultat fut très dé…cevant. ;)
J’ai ensuite pensé aux amaretti et là encore un hic et même deux hics. Ils ont eux aussi ramolli ! Mais cette fois sans gêne aucune à la dégustation. Et ils sont remontés à la surface … et sont certainement responsable de cette drôle de bosse. Du coup, les muffins ne sont plus vraiment cœur d’amaretti. Disons que c’est l’intention qui compte non ? :D

Pour la base, comme ces dernières semaines je me fais un petit “trip” lait d’amande, j’ai improvisé cette version sans lait et sans beurre. Elle nous a beaucoup plu et je la conserve dans mes tablettes.

Muffins au lait d’amande, citron & cœur d’amaretti

Ingrédients pour 6 muffins :
– 100 gr de farine
– 30 gr de poudre d’amandes
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 œuf
– 10 cl de lait d’amande
– 1 c à s de purée d’amandes
– 50 gr de sucre brun (Demarara pour moi)
– 1 citron non traité
– 6 amaretti durs

Préchauffer le four à 200°C

Prélever le zeste du citron et presser le jus.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever et le zeste du citron.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la purée d’amande puis le lait d’amande et le jus de citron. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter alors le mélange de farine / poudre à lever / zestes et mélanger très sommairement avec une fourchette. La pâte ne doit pas devenir lisse … Se faire violence et laisser des grumeaux. Pas facile !

Déposer une cuillère de pâte au fond des moules à muffins, beurrés si nécessaire ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur, si vous en possédez.
Mettre au centre un amaretti. L’enfoncer car le coquin à tendance à flotter … Certains ont même tenté une percée pendant la cuisson.
Recouvrir de pâte jusqu’au ¾ de la hauteur.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Une petite déception quand même : les amaretti n’ont pas diffusé leur parfum autant que je l’aurais souhaité. On les a quand même dégusté avec plaisir.
Conclusion mais vous l’aurez déjà compris : recette perfectible

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Pich

    Ahah je m’attendais à ce genre de déboire en lançant ce thème, en ayant eu moi-même pas mal avec des “coeurs loupés”..Trop compacts, trop liquides, qui tombent au fond, qui remontent…Ahlala!
    En tout cas les tiens je les note, rien que les ingrédients me font saliver, en plus c’est une façon originale d’associer l’amande et le citron!

  2. Tiuscha

    Le riz soufflé, c’est difficile à cuisiner, ça se détrempe, ça ramollit, pas évident mais ce coeur d’amaretti doit être fondant à souhait !

  3. Marie-France

    L’occasion de belles recettes appétissantes ces muffins monday, je serai juste rentrée de vacances pour la fin du jeu, mais je ne pense pas que j’aurai le temps de me mettre aux fourneaux. N’empêche que je me régalerai des inventions plus appétissantes les unes que les autres, je n’en doute pas, qui seront envoyées par les blogueurs et blogueuses pleins d’idées nouvelles.
    Bisous, à plus,

  4. tarzile

    à chaque fois que je viens ici, j’ai l’impression que ta photo est une page couverture d’un livre. Laisser un tel commentaire sans parler de la recette est réducteur. Belle recette, aux parfums très attirants.

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *