Mini-scones au lait d’amande & cranberry

8 avril 2009

Quand je trouve l’inspiration sur vos blogs #2
Mes premiers scones ! Enfin … Des minis qui se mangent en une bouchée ou presque.
J’avais très envie d’en réaliser depuis longtemps mais impossible de me décider pour une recette parmi toutes celles, très appétissantes, que j’ai trouvé sur le Web. Finalement je me suis décidée pour celle de Makanai “Une excellente recette de scones“. Que j’avais prévu de réaliser à l’identique.
Mais, au moment de me lancer, j’ai pensé à ce fond de pot de purée d’amande qui trainait au fond de mon placard. Puis, en le cherchant , je suis tombée sur une briquette de lait d’amande … Et de fil en aiguille, j’ai modifié les ingrédients pour une version très personnelle.

Mini scones au lait d’amande & cranberry

Ingrédients pour une trentaine de mini-scones :
– 340 gr de farine T65
– 10 gr de poudre à lever
– 85 gr de purée d’amande
– 200 ml de lait d’amande
– 1 pincée de sel
– 70 gr de Cranberry séchées

Préchauffer le four à 200°C.

Tamiser la farine et la poudre à lever. Ajouter la purée d’amande et mélanger avec une fourchette. Ajouter le lait d’amande, le sel et les Cranberry hachées grossièrement.
Mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte, puis transférer sur un plan de travail légèrement fariné.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Découper les scones avec un emporte pièce (ou avec un verre). J’ai réalisé des min-scones en forme de fleurs avec le seul emporte-pièce de ma collection mais vous pouvez réaliser des scones de tailles plus grandes. Les disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 8 à 12 minutes selon la grosseur des scones.

A déguster à sa façon. Moi c’est avec du beurre et Chéri avec de la confiture.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. sandrine

    je n’ai encore jamais testé de recettes de scones et pourtant cela me tente depuis longtemps. comme par hasard, j’en ai justement “cornée” une dans un magazine culinaire hier soir ;)

  2. nanoud

    Je suis en plein test “purée d’amande ” tout le pot va y passer “du salé du sucré …alors des scones …je fonce finir le pot je trouve ce produit génial …pour le lait d’amande je n’ai pas encore essayer mais pourquoi pas ??

  3. Marie

    Je n’ai pas encore testé les scones, ni la purée d’amandes, ni le lait d’amandes, ni les cranberries d’ailleurs … ta recette est vraiment innovante pour moi. J’apprécie beaucoup ce partage entre blogs … Merci Carole !

  4. mamina

    Ca me fait un joli retour… ça a l’air bien bon… tu as raison d’entreprendre le vidage de placards, il y a des fois ou c’est nécessaire. Bises.

  5. Marie

    Les scones j’adore! Comme tous les desserts anglais d’ailleurs :P
    Avec de la purée d’amandes j’ai envie de tester, j’aime beaucoup l’utiliser en remplacement du beurre dans certaines recettes.

  6. Cicerolle

    Les scones, mais oui ! Moi non plus je ne pense jamais à en faire, pourtant c’est bon. Comme toi je trouve l’inspiration sur les autres blogs ces temps-ci, non pour cause de déménagement mais parce que je suis bien occupée aussi. Y’a pas de mal à ça !

  7. Valentine

    J’aime aussi beaucoup le blog de Flo, elle a toujours de belles idées , elle fait des merveilles avec juste un peu de farine et de l’eau. ;)
    Tes scones revisités sont très sympas, un délice pour le petit déJeuner. :)

  8. Agnès

    Je n’en ai jamais fait mais je dois avouer qu’avec la purée d’amande tu me donnes le coup fatal de la tentation :D merci, bisous

  9. Hélène (Cannes)

    Moi je dois dire que j’utilise la recette de Pascale Weeks et que j’ai retrouvé le vrai goût de l’Angleterre ! ;o) Mais bon, ta version toute perso est à tenter aussi !
    Bisous
    Hélène

  10. rabiveg

    roh la la la
    depuis le temps que je cherchais une recette de scones “sans” et simple à faire
    je suis ravie
    à tester très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *