Mini-scones au lait d’amande & cranberry

Quand je trouve l’inspiration sur vos blogs #2
Mes premiers scones ! Enfin … Des minis qui se mangent en une bouchée ou presque.
J’avais très envie d’en réaliser depuis longtemps mais impossible de me décider pour une recette parmi toutes celles, très appétissantes, que j’ai trouvé sur le Web. Finalement je me suis décidée pour celle de Makanai “Une excellente recette de scones“. Que j’avais prévu de réaliser à l’identique.
Mais, au moment de me lancer, j’ai pensé à ce fond de pot de purée d’amande qui trainait au fond de mon placard. Puis, en le cherchant , je suis tombée sur une briquette de lait d’amande … Et de fil en aiguille, j’ai modifié les ingrédients pour une version très personnelle.

Mini scones au lait d’amande & cranberry

Ingrédients pour une trentaine de mini-scones :
– 340 gr de farine T65
– 10 gr de poudre à lever
– 85 gr de purée d’amande
– 200 ml de lait d’amande
– 1 pincée de sel
– 70 gr de Cranberry séchées

Préchauffer le four à 200°C.

Tamiser la farine et la poudre à lever. Ajouter la purée d’amande et mélanger avec une fourchette. Ajouter le lait d’amande, le sel et les Cranberry hachées grossièrement.
Mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte, puis transférer sur un plan de travail légèrement fariné.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Découper les scones avec un emporte pièce (ou avec un verre). J’ai réalisé des min-scones en forme de fleurs avec le seul emporte-pièce de ma collection mais vous pouvez réaliser des scones de tailles plus grandes. Les disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 8 à 12 minutes selon la grosseur des scones.

A déguster à sa façon. Moi c’est avec du beurre et Chéri avec de la confiture.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

Laisser un commentaire