Tomato muffins aux épices & huile d’olive … Recette sucrée !

10 avril 2009

Entre 2 inspirations de vos blogs, voici une inspiration du marché et d’un livre sur la tomate, qui prend la poussière depuis presque une quinzaine d’année sur mes étagères et sur lequel je suis tombée en faisant mes cartons. Mis de côté pour le feuilleter, quand j’ai trouvé au marché de superbes tomates de pays, cultivées dans les Alpes à proximité du lac de Serre Ponçon, (et le gentil producteur m’en a donné quelques unes archi-mûres, limite invendables, pour mes tomates à la provençale) j’ai pensé au livre et je l’ai redécouvert.

Un livre riche d’idées pour cuisiner la tomate et surprenant … Parce qu’il contient un chapitre “Pâtisserie” !! On connait déjà la confiture de tomates mais avez-vous pensé à la tomate pour un dessert ? Un gâteau renversé à la tomate et au gingembre … ou une tourte à la tomate verte et à la framboise … ou un crumble à la tomate verte … ou le pain d’épices à la tomate dont je me suis inspirée pour réaliser ces muffins.

Donc après le Carrot Muffin je me lance dans le Tomato Muffin ! Pour ce premier essai j’ai fait simple. J’ai modifié les proportions de la recette originale. Beaucoup moins de sucre, un chouilla plus de farine et de levure, de l’huile végétale que j’ai choisi, oh surprise !, d’olive et du gingembre et de la cardamome, augmentés en quantités, en remplacement de la cannelle que je n’apprécie pas. Pour la température de cuisson j’ai improvisé car elle n’était pas indiquée. De même que pour la quantité de tomate qui était “une grosse tomate”.
Bref j’ai fait ma pastouille à moi. Et le résultat est … délicieux ! La tomate apporte une jolie couleur, beaucoup de moelleux, vraiment étonnant ! :o mais comme pour la carotte, difficile de la sentir et de la reconnaitre. Peut-être parce qu’on est un peu tôt dans la saison ? Et que les tomates ne sont pas encore très parfumées … A re-tester et je pense que je vais décliner la tomate dans d’autres desserts, ça me plait bien comme idée. A suivre donc.

Tomato muffins aux épices & huile d’olive

Ingrédients pour 6 muffins :
– 1 ou 2 tomates bien mûres (environ 200 gr)
– 1 œuf
– 80 gr de sucre brun
– 5 cl d’huile d’olive
– 160 gr de farine
– ½ c à c de poudre à lever
– 1 c à c de gingembre en poudre
– 1 c à c de cardamome en poudre
– Amandes effilées pour la déco
– En option : ½ c à c de cannelle

Préchauffer le four T6 (180°C)

Éplucher et épépiner les tomates. Les mettre dans le bol d’un robot mixeur et les réduire en purée. Réserver.

Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs et les épices : la farine tamisée, la levure, le gingembre et la cardamome.

Dans un récipient, mettre l’œuf et le sucre. Battre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter l’huile d’olive, battre puis ajouter la purée de tomates et battre à nouveau quelques secondes.
Ajouter petit à petit le mélange sec en mélangeant jusqu’à ce que ce soit bien homogène.

Répartir dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, au ¾ de leur hauteur. Ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur, si vous en avez. Mettre les  caissettes en papier dans les moules à muffins et remplir jusqu’au ¾ . Parsemer la surface d‘amandes effilées.

Enfourner et cuire 35 minutes.

J’ai eu des difficultés pour prendre mes photos, surtout la photo de coupe … En “vrai”, les muffins ne sont pas si jaunes mais plutôt d’un joli orangé.

L’auteur, Jesse Ziff Cool, une américaine entre autres propriétaire de deux restaurants en Californie, invite à cuisiner les tomates vertes comme des pommes en les remplaçant dans nos recettes habituelles et en ajoutant un peu plus de sucre ou d’épices pour pallier le manque de douceur des tomates. Elle conseille également de tester la substitution  des raisins secs, en particulier dans les recettes de biscuits pour accompagner le thé, par des tomates séchées « qui peuvent être aussi sucrées ».

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. dey

    Etant une fana de tomate ces muffins me plaisent bien! Je pense aussi qu’en pleine saison de tomate on doit plus les sentir.

  2. Olala

    Ô surprise… de l’huile d’olive :P !!!

    Vivement que ton emménagement soit effectif, que je puisse t’ajouter à la liste des Bloggueurs du 13 B-)

    PS : Je nage actuellement dans un océan de cartons, je compatis 8-) … jour J demain !!

    Bises
    Olala

  3. Annellenor

    La tomate étant botaniquement un fruit, une version muffin sucré ne me surprend pas, on met bien de la courgette, de la betterave rouge et même des haricots rouges ou des pois chiches dans des gâteaux ! ;o)
    Vu que l’échéance du déménagement est proche et que j’entame une pause … bon courage pour la dernière ligne droite et à bientôt !

  4. Sha

    Je les ferais bien en rentrant chez moi, j’opterais plutôt pour du concentré de tomate je pense (en adaptant les quantités) vu que j’en ai à dispo. Car évidemment, ils me plaisent bcp!

  5. Agnes

    Ils sentent bons le soleil tes jolis muffins, avec un petit goût de cardamome en plus je ne peux que craquer ;) Je te souhaite un très bon week end de Pâques, gros bisous :)

  6. Pingback: Gâteau moelleux aux tomates vertes, amandes & abricots | Alter Gusto - recettes de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *