Entre 2 inspirations de vos blogs, voici une inspiration du marché et d’un livre sur la tomate, qui prend la poussière depuis presque une quinzaine d’année sur mes étagères et sur lequel je suis tombée en faisant mes cartons. Mis de côté pour le feuilleter, quand j’ai trouvé au marché de superbes tomates de pays, cultivées dans les Alpes à proximité du lac de Serre Ponçon, (et le gentil producteur m’en a donné quelques unes archi-mûres, limite invendables, pour mes tomates à la provençale) j’ai pensé au livre et je l’ai redécouvert.
Un livre riche d’idées pour cuisiner la tomate et surprenant … Parce qu’il contient un chapitre « Pâtisserie » !! On connait déjà la confiture de tomates mais avez-vous pensé à la tomate pour un dessert ? Un gâteau renversé à la tomate et au gingembre … ou une tourte à la tomate verte et à la framboise … ou un crumble à la tomate verte … ou le pain d’épices à la tomate dont je me suis inspirée pour réaliser ces muffins.
Donc après le Carrot Muffin je me lance dans le Tomato Muffin ! Pour ce premier essai j’ai fait simple. J’ai modifié les proportions de la recette originale. Beaucoup moins de sucre, un chouilla plus de farine et de levure, de l’huile végétale que j’ai choisi, oh surprise !, d’olive et du gingembre et de la cardamome, augmentés en quantités, en remplacement de la cannelle que je n’apprécie pas. Pour la température de cuisson j’ai improvisé car elle n’était pas indiquée. De même que pour la quantité de tomate qui était « une grosse tomate ».
Bref j’ai fait ma pastouille à moi. Et le résultat est … délicieux ! La tomate apporte une jolie couleur, beaucoup de moelleux, vraiment étonnant ! 😮 mais comme pour la carotte, difficile de la sentir et de la reconnaitre. Peut-être parce qu’on est un peu tôt dans la saison ? Et que les tomates ne sont pas encore très parfumées … A re-tester et je pense que je vais décliner la tomate dans d’autres desserts, ça me plait bien comme idée. A suivre donc.
Tomato muffins aux épices & huile d’olive
Ingrédients pour 6 muffins :
– 1 ou 2 tomates bien mûres (environ 200 gr)
– 1 œuf
– 80 gr de sucre brun
– 5 cl d’huile d’olive
– 160 gr de farine
– ½ c à c de poudre à lever
– 1 c à c de gingembre en poudre
– 1 c à c de cardamome en poudre
– Amandes effilées pour la déco
– En option : ½ c à c de cannelle
Préchauffer le four T6 (180°C)
Éplucher et épépiner les tomates. Les mettre dans le bol d’un robot mixeur et les réduire en purée. Réserver.
Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs et les épices : la farine tamisée, la levure, le gingembre et la cardamome.
Dans un récipient, mettre l’œuf et le sucre. Battre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter l’huile d’olive, battre puis ajouter la purée de tomates et battre à nouveau quelques secondes.
Ajouter petit à petit le mélange sec en mélangeant jusqu’à ce que ce soit bien homogène.
Répartir dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, au ¾ de leur hauteur. Ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur, si vous en avez. Mettre les caissettes en papier dans les moules à muffins et remplir jusqu’au ¾ . Parsemer la surface d‘amandes effilées.
Enfourner et cuire 35 minutes.
J’ai eu des difficultés pour prendre mes photos, surtout la photo de coupe … En « vrai », les muffins ne sont pas si jaunes mais plutôt d’un joli orangé.
L’auteur, Jesse Ziff Cool, une américaine entre autres propriétaire de deux restaurants en Californie, invite à cuisiner les tomates vertes comme des pommes en les remplaçant dans nos recettes habituelles et en ajoutant un peu plus de sucre ou d’épices pour pallier le manque de douceur des tomates. Elle conseille également de tester la substitution des raisins secs, en particulier dans les recettes de biscuits pour accompagner le thé, par des tomates séchées « qui peuvent être aussi sucrées ».
mignons comme tout ces muffins !!
C’est une belle réussite ces muffins avec des saveurs bien ensoleillées !!!
Bisous, Doria s)
très très sympa !!
Etant une fana de tomate ces muffins me plaisent bien! Je pense aussi qu’en pleine saison de tomate on doit plus les sentir.
très original : ça a donc tout pour me plaire !
Ô surprise… de l’huile d’olive 😛 !!!
Vivement que ton emménagement soit effectif, que je puisse t’ajouter à la liste des Bloggueurs du 13 B-)
PS : Je nage actuellement dans un océan de cartons, je compatis 😎 … jour J demain !!
Bises
Olala
pas mal du tout le résultat de ta pastouille 😉
je les aime d’avance, une super pastouillade cette recette ! 😀
Coloré et bien moelleux, ils sont vraiment tentant!
Bises
La tomate étant botaniquement un fruit, une version muffin sucré ne me surprend pas, on met bien de la courgette, de la betterave rouge et même des haricots rouges ou des pois chiches dans des gâteaux ! ;o)
Vu que l’échéance du déménagement est proche et que j’entame une pause … bon courage pour la dernière ligne droite et à bientôt !
Etonnant ce muffin mais très tentant et comme le muffin est un fruit, je suis partante pour l’essai!
Des muffins sucrés à la tomate, c’est origina et surement délicieux!
Ils sont très beaux! Une recette originale…
Bises,
Rosa
Là, je note de suite ! Tu m’intrigues vraiment ! Vivement l’abondance de tomates dans notre panier l’été prochain 😉
Je les ferais bien en rentrant chez moi, j’opterais plutôt pour du concentré de tomate je pense (en adaptant les quantités) vu que j’en ai à dispo. Car évidemment, ils me plaisent bcp!
quelle bonne association !
En voilà un autre à essayer bientôt! s)
chapitre patisserie dans un livre de tomates? j’espère que tu partageras d’autres recettes alors… parce que je l’adore, la tomate moi B-)
c’est chouette ce mélange sucré-épicé avec des tomates dans un muffin!
Ils sentent bons le soleil tes jolis muffins, avec un petit goût de cardamome en plus je ne peux que craquer 😉 Je te souhaite un très bon week end de Pâques, gros bisous 🙂
Je suis très tomate. Voilà une idée originale. Passe un bon dimanche.
Bises
Hélèe
magnifiques ces p’tits muffins, ils sont trés tentants ! bravo ! 🙂
Tiens tiens … Tomates, épices, … et recette sucrée ? Après tout, la tomate est un fruit, c’est vrai, mais tu m’as agréable surprise avec cette recette ! =)
Et c’est sucré, voilà la surprise délicieusement surprenante!!!!!!
j’adore la tomate en sucré…souvenirs des confitures de tomates rouges de ma grand mère..
j aime beaucoup cette recette sucrée à la tomate, top !
ça semble excellent je vais essayer cette semaine . Merci 😉