Baby cheesecake déstructuré au mascarpone, Limoncello & clémentine curd

Quand je trouve l’inspiration sur vos blogs #3
Cela fait plusieurs mois que j’avais en tête de tester la version baby cheesecake d’Eryn en particulier son mode de cuisson original. Et aussi l’envie de tester le mascarpone dans un cheesecake … Bref tout plein d’envie que je me suis décidée à assouvir en constatant que mon reste de mascarpone devait être utilisé rapidement. J’avoue que si j’ai beaucoup aimé cette version, je préfère quand même utiliser du Philadelphia … Tant que je peux encore en trouver facilement car bientôt fini le shopping régulier en Italie, je vais m’éloigner considérablement de la frontière !

Oh ! Et déstructuré pour faire un peu la maline, car le biscuit est dessus et pas dessous … 😉

Baby cheesecake déstructuré au mascarpone, Limoncello & clémentine curd

Ingrédients pour 6 (taille standard ramequin) :
– 150 gr de mascarpone
– 300 gr de ricotta
– 2 œuf
– 60 gr de sucre
– 2 c à s de Limoncello

– 80 ml de jus de clémentine (4 ou 5 clémentines)
– 1 jaune d’œuf
– ½ c à s d’Arrow root ou maïzena
– 15 gr de sucre

– 25 gr de farine
– 25 gr de biscuits (Thé brun pour moi)
– 35 gr de beurre
– 15 gr de sucre

24 h avant :
Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l’intérieur afin que l’eau du bain-marie soit chaude au moment d’enfourner les ramequins. Méthode Eryn

Dans un récipient, battre au fouet électrique quelques secondes le mascarpone et la ricotta. Ajouter le Limoncello, le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux et homogène. Ajouter les 2 œufs un par un en mélangeant sommairement entre chacun.
Verser la préparation dans les ramequins beurrés.

Enfourner et cuire 15 minutes. Puis éteindre le four et laisser les ramequins dans le four fermé pendant 1 heure. Méthode Eryn
Réfrigérer pendant au moins 24h pour pour qu’ils soient encore meilleur.

Presser les clémentines.
Battre au fouet le jaune d‘œuf, le sucre, le jus des clémentines et l’arrow-root. Faire épaissir à feu moyen quelques minutes (8 à 10) en remuant sans arrêt. Je le fais au bain marie. C’est un peu plus long mais au moins cela n’attache pas. Lorsque le clémentine curd a épaissi, le retirer du feu et le laisser tiédir. Entreposer ensuite au réfrigérateur.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Dans un récipient, écraser les biscuits. Les mélanger avec la farine et le sucre.
Ajouter le beurre froid coupé en petit morceau et écraser avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange grossier.
Etaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner une dizaine de minutes.

Servir les baby cheesecake très frais, avec une bonne cuillerée de clémentine curd et quelques brisures de crumble aux biscuits.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire