Brioche à la Roumaine de Dorian très légèrement revisitée – Cranberry, noix de Pécan & chocolat noir

15 avril 2009

Quand je trouve l’inspiration sur vos blogs #4
A la maison, nous sommes de grands amateurs de brioche, Chéri encore plus que moi ! Mais rarement je me lance dans la réalisation de “vraie” brioche car je suis, le plus souvent, déçue : trop le goût d’œuf, mie pas assez filante … tout “ça” après des heures en cuisine … Et comme nous avons, à côté de la maison, un boulanger qui en propose une excellente … Bref, je m’abstiens donc le plus souvent, me contentant de réaliser des pains briochés.

Mais ces derniers jours, deux recettes ont retenu mon attention. Celle de Marie, (Les petits plats de Trinidad) La brioche filante de Julia Child, qui semble vraiment merveilleuse mais qui demande bien trop d’attention pour que je me lance en ce moment. A faire sans faute dés que je serais plus tranquille. Et celle de Dorian, Brioche aux noix et chocolat à la Roumaine, que j’ai trouvé vraiment très appétissante et sans trop de boulot pour sa réalisation.
J’ai tout fait pareil que lui sauf pour la garniture. J’ai eu envie de garnir chacun des brins de la tresse différemment. Un au chocolat noir, un au Cranberry et un au noix de pécan. Le résultat est très agréable, on a tous les parfums mais pas trop mélangés. Et c’est très joli !

Brioche au Cranberry, noix de Pécan & chocolat noir

Ingrédients :
– 60 gr de beurre
– 1 œuf
– 25 g de levure fraîche de boulanger (remplacée par 5,5 gr de levure de boulanger sèche)
– 60 gr de sucre en poudre
– 10 cl de lait
– 300 g de farine
– 1 jaune d’œuf
– 40 gr de Cranberry
– 30 gr de noix de Pécan
– 50 gr de chocolat noir

Grosse Petite crise de feignasserie aussi je vous copie des extraits du texte de Dorian

©Dorian :
– Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir puis ajoutez l’œuf et mélangez bien. Ajoutez le sucre, la levure, le lait et 1càs de farine, mélangez bien le tout et oubliez le mélange pendant une trentaine de minute.
Ajoutez la farine et pétrissez longuement la pâte, cette partie est particulièrement importante, personnellement j’ai mis la pâte dans mon Krupsy avec le crochet pétrisseur pendant une bonne quinzaine de minutes. Oubliez ensuite la pâte pendant 1h30 en la couvrant d’un torchon.

Quand elle a fini de reposer, coupez la pâte en trois, puis étalez-la au rouleau de manière à lui donner une forme ovale allongée. –

Ce que j’ai modifié :
Hacher grossièrement le chocolat noir ainsi que les noix de Pécan (séparément).
Couper la pâte en 3 morceaux égaux. Étaler un morceau en forme de rectangle, parsemer avec le chocolat noir puis rouler en boudin. Mouiller les bords pour les coller. Procéder de même avec les autres morceaux de pâte en parsemant pour l’un avec les Cranberry et pour l’autre avec les noix de Pécan.

Re-©Dorian :
– Oubliez encore une fois la pâte pendant 30minutes.
Tressez vos rouleaux ensemble de manière à obtenir une tresse dont vous collerez un peu à l’eau les extrémités.
Passez le tout au jaune d’œuf avec un pinceau.
Enfournez à 170° pendant 35 à 40 minutes. Laissez refroidir et servez en belles tranches… –

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. Dorian

    J’adore quand tu reprends une recette parce que comme ça ça me donne de nouvelles idées à mon tour que je vais reprendre et la boucle continue !!! j’aime beaucoup l’idée des tresses de chaque goût ! à suivre donc !

  2. ALBERTO

    Quand je pense que ma femme m’a fait la même, elle m’attend à la maison, je l’adore, ma femme aussi.
    Bizzzzzzzzz

  3. pompelpot

    C’est une belle déclinaison! Bravo, elle a l’air vraiment excellente! C’est une chouette idée ces branches parfumées individuellement! Bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *