Nems de fondue de poireaux au chorizo

Si l’envie de cuisiner est toujours bien présente, l’inspiration elle commence à me faire défaut ces temps-ci. Ma petite cervelle est un peu trop farcie de “choses” auxquelles je dois penser, ne pas oublier, à faire en urgence … Aussi je puise des idées sur vos blogs, des recettes que je revisite ou personnalise plus ou moins. Merci, heureusement que vous êtes là sinon je mangerais triste 😉

Quand je trouve l’inspiration sur vos blogs #1
Cette recette de Queue de Lotte rôtie au four et fondue d’émincé de poireaux au chorizo a fait un retentissant tilt quand je l’ai vu chez Alice, du blog Avocat & chocolat, qui s’était, elle, inspirée de la recette de Tiuscha Une compotée de chorizo à l’orange et à la coriandre pour un rouget.
Pas le poisson !! 😮 Seulement la fondue de poireaux au chorizo que j’ai faite et refaite déjà plusieurs fois en accompagnement. Adoptée à l‘unanimité ! Je n’ai presque rien changé, légèrement modifié les proportions, juste ajouté un peu de zeste d’orange et l’ai décliné, pour changer un peu, dans des galettes de riz. J’aime bien utiliser les galettes de riz pour réaliser des cigares croustillants mais aussi un peu moelleux. Et plus pratique à manger avec les doigts que ceux en pâte à filo ou feuilles de brick. Elles apportent aussi un petit goût spécial, un léger parfum … différent.

Nems de fondue de poireaux au chorizo

Ingrédients pour une dizaine de petits nems :
– 1 échalote
– 2 ou 3 poireaux (350 gr)
– 100 gr de chorizo
– Jus et zeste d’½ orange non traitée
– Feuilles de riz

Couper les poireaux en rondelle et les laver soigneusement;

Eplucher l’échalote, l’émincer et la faire revenir dans une sauteuse, avec un peu d’huile d’olive.
Ajouter le chorizo (sans la peau) coupé en petits dés. Faire revenir 2 ou 3 minutes puis ajouter les rondelles de poireaux, le jus et le zeste de la ½ orange.
Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes.

Tremper une feuille de riz dans l’eau froide. La poser sur votre plan de travail, attendre 1 ou 2 minutes qu’elle ramollisse bien.
Déposer une cuillère de farce en haut, replier le bord et rouler un tour. Rabattre les bords des côtés puis continuer à rouler en veillant à chasser l’air. Renouveler jusqu’à épuisement.
Pas si simple à expliquer et si vous avez rien compris, en faisant une recherche sur Google vous trouverez des vidéos explicatives.

Faire revenir à la poêle (ou mieux pour plus de crousillant, les faire frire) jusqu’à ce que tous les côtés soient bien dorés.
Je fais toujours cuire mes nems en 2 fois pour qu’ils soient plus croustillants : une pré cuisson à la poêle puis juste avant de servir je termine de les cuire. Et on les a trempouillé dans une sauce au fromage blanc et herbes aromatiques.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

Laisser un commentaire